Mon chien arrache ses poils

Percyshetland
Percyshetland

Bonjour,

Mon chien a un problème de mordillage et ne peut pas s'empêcher de machouiller ses paniers, les plaids, les tapis... bref, tout morceau de tissu qui traîne ! Bon, c'est clairement un problème d'éducation et il y a un raté de notre part.

Mais depuis peu, il machouille de la même façon les poils de sa queue. Il ne mord pas à la base comme pour une démangeaison, non ! Il machouille exactement comme il le fait avec ses jouets ou tout morceau de tissu et avale les poils après.

On est en période de mu actuellement donc est ce que ça pourrait être lié ? (Il faut le brosser tous les jours en ce moment puisque c'est un shetland) ou est ce que ça pourrait être révélateur d'un problème autre ? Je me demande si ce n'est pas lié un problème comportemental. On le sort tous les jours, on le stimule souvent, mais est-ce que ça pourrait tout de même être une réaction face à un certain ennui ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

9 réponses
Tosca17
Tosca17

Alors la aucune idée si tu penses que cela est dû au stress peut etre tenter les fleurs de bach pour l'apaiser sinon peut etre des bois de cerf, corne de buffle fromage de yack c'est des bonne choses à machouiller et qui durent très longtemps..

Docline
Docline

En général ce comportement est typique des chiens qui ne sont pas vraiment dépensés à la mesure de leurs réels besoins

Quel âge a-t-il ? combien de temps par jour pour se promener librement ? *

Solliciter l'odorat est souvent efficace contre les tocs si vous n'avez pas atteint un point de non retour

Percyshetland
Percyshetland

Bonjour,

Il va avoir un an et demi et possède beaucoup d'énergie, en effet ! Le vétérinaire le trouve très énergique, même pour un chien de berger.

Il fait au moins une heure de promenade par jour + une heure de "foot" dans le jardin avec nous. On lui fait plusieurs fois par semaine des jeux de cache cache et une randonnée sans laisse (3h environ) chaque week end.

J'essaie aussi de faire régulièrement du dressage avec lui (assis, couché...) mais c'est vrai que je ne le fait pas quotidiennement ! Sinon, il joue pas mal avec notre chat, mais ce n'est pas pareil qu'avec un autre chien. Bref, on essaie de l'occuper et ça paraissait suffire mais depuis peu je me demande si c'est toujours le cas. Il en fait qu'à sa tête, teste les limites, est insupportable en promenade et machouille ses poils du coup... tout ça depuis deux semaines. Chez nous aucune habitude n'a changé pourtant...

On lui avait pris des os en peau à machouiller mais monsieur est allergique au boeuf et impossible d'en trouver d'autres chez nous ! Je vais regarder sur Internet ceux que vous me conseillez 😊

Sky
Sky

Bonjour,

Je ne sais pas, mais en vous lisant, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un TOC...dans ce cas, à part essayer de rediriger ce comportement, je ne sais pas trop quoi vous dire. 🤷

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous pouvez demander à un comportementaliste de venir l'observer chez vous pour mieux comprendre son pb. Une amie avait un chien de même race et le comportementaliste lui avait confirmé qu'il manquait de dépense malgré 2h de sortie/jour (il s'était mis à détruire dedans et d'autres choses dont je me souviens plus).

Peut être que vous pouvez déjà réajuster niveau dépense (ex 1h de promenade quotidienne, est ce en laisse ou en liberté ?) et lui avez vous appris à être calme ? C'est important pour les races actives/sportives... Ses besoins varient aussi en fonction de l'âge, il est encore jeune donc pas "posé" comme un adulte. Pour éviter que ses "tocs" ne s'installent, il faut réajuster de suite la dépense, le calme... En s'aidant des professionnels si vous en avez besoin.

Malgré le petit gabarit, c'est une race active qui a un fort besoin de dépense mentale et physique. Je precise cela car certains pensent encore que petit = moins de dépense.

1h de foot dans le jardin n'est pas suffisant voire pas vrmt adapté, ex : il court après le ballon mais sait il se contrôler ? Ou bien reste t il en demande après ou frustré d'un arrêt de jeu ? Courir après une cible mobile demande aussi qq règles pr que le chien ne réagisse pas à chaque chose en mouvement... Et le jardin n'est pour eux qu'une pièce de la maison donc là aussi, sait il vrmt la différence entre un comportement excité au jardin et un besoin de calme en intérieur ?

Je donne juste qq exemples et calme dedans ne va pas dire qu'il ne peut pas jouer un peu ou être câliné...

Autre que le calme, la dépense, avez vous essayé de faire qq séances de jeux, pistage ou autre dehors ? Ça aide aussi à la dépense mentale. Là j'ai l'impression qu'il ne sait pas se poser.

Si ses "tocs" ne sont là que depuis 2 semaines, vous pouvez réajuster sans trop de peine juste en rééquilibrant les dépenses d'énergie, apprentissage du calme et auto contrôle émotionnel.

Ne pas hésiter à consulter un pro si besoin.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, Vous avez mentionné le vétérinaire, mais lui avez-vous parlé de ce problème ? Avant d’opter pour le problème de comportement, je dirais de peut-être juste s'assurer qu'il n'y a aucun problème de santé.

Oui d'accord aussi, il faut aussi s'assurer que tout roule niveau santé. 👍

Percyshetland
Percyshetland

Merci pour tous vos messages !

Alors, je vais essayer de répondre à toutes les questions.

Depuis le début, on a vraiment du mal à canaliser son énergie et à le calmer. On voulait aller voir un dresseur canin, mais avec le covid, c'est vrai que c'est passé au second plan... La seule technique qui "marche" pour l'instant c'est de l'épuiser... ce qui, je pense, marche sur le court terme mais alimente sûrement son hyperactivité sur le long terme 😂

Mais aucun doute : le dresseur canin est indispensable et prévu depuis un bout de temps déjà. Comme tout bon shetland, il est très peureux donc dès qu'on hausse le ton (même sans crier) c'est la panique à bord et ça devient contreproductif. La récompense alimentaire, il s'en fiche complètement. La seule chose qui le fasse réagir c'est de le féliciter. Il est très attaché à nous, donc tout les compliments ou caresses sont les plus belles récompenses à ses yeux. C'est génial pour lui montrer qu'il a un bon comportement, mais beaucoup moins pour lui indiquer qu'il fait une bêtise 😂

Alors, j'ai suivi vos conseils et je lui ai pris un os de porc ce midi (acheté en animalerie). Je croise les doigts pour qu'il ne fasse pas de réaction allergique comme avec ceux au boeuf ! Pour l'instant c'est assez encourageant. Depuis qu'il l'a, il est scotché dessus et n'a pas touché une fois à ses poils. Il faut espérer que cela dure !

Pour le vétérinaire, on l'avait vu en juillet pour le rappel du vaccin. Il avait noté que tout allait bien physiquement mais qu'il était très vif et éveillé. Pour lui, c'est son caractère et même en vieillissant il risque d'être toujours très speed. On a testé plein de choses, on s'est beaucoup adapté en fonction de nos expériences avec lui. Après un an, je pense qu'on s'en sort pas trop mal pour un premier chien, mais il y a encore du travail et on a hâte de pouvoir faire appel à un dresseur ! Il nous apportera beaucoup et nous fera gagner beaucoup de mois, je pense

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est une bonne chose si l'os marche déjà 😉

Après s'il n'a pas appris à se calmer sans vider complètement son énergie, ceci peut expliquer cela et oui un éducateur peut vous aider à réajuster.

Faites vous des balades libres avec d'autres chiens ? Les congénères aident aussi pour éduquer...

Docline
Docline

Un "dresseur" est souvent un désastre absolu avec des chiens nerveux et très sensibles

C'est vraiment vers un comportementaliste, ou un très bon éducateur, que vous devez vous tourner

Et bien entendu lui constituer un cercle de copains-chiens équilibrés qui seront certainement les meilleurs rééducateurs pour les troubles de comportement

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?