Bonjour
Vous pouvez demander à un comportementaliste de venir l'observer chez vous pour mieux comprendre son pb. Une amie avait un chien de même race et le comportementaliste lui avait confirmé qu'il manquait de dépense malgré 2h de sortie/jour (il s'était mis à détruire dedans et d'autres choses dont je me souviens plus).
Peut être que vous pouvez déjà réajuster niveau dépense (ex 1h de promenade quotidienne, est ce en laisse ou en liberté ?) et lui avez vous appris à être calme ? C'est important pour les races actives/sportives... Ses besoins varient aussi en fonction de l'âge, il est encore jeune donc pas "posé" comme un adulte. Pour éviter que ses "tocs" ne s'installent, il faut réajuster de suite la dépense, le calme... En s'aidant des professionnels si vous en avez besoin.
Malgré le petit gabarit, c'est une race active qui a un fort besoin de dépense mentale et physique. Je precise cela car certains pensent encore que petit = moins de dépense.
1h de foot dans le jardin n'est pas suffisant voire pas vrmt adapté, ex : il court après le ballon mais sait il se contrôler ? Ou bien reste t il en demande après ou frustré d'un arrêt de jeu ? Courir après une cible mobile demande aussi qq règles pr que le chien ne réagisse pas à chaque chose en mouvement... Et le jardin n'est pour eux qu'une pièce de la maison donc là aussi, sait il vrmt la différence entre un comportement excité au jardin et un besoin de calme en intérieur ?
Je donne juste qq exemples et calme dedans ne va pas dire qu'il ne peut pas jouer un peu ou être câliné...
Autre que le calme, la dépense, avez vous essayé de faire qq séances de jeux, pistage ou autre dehors ? Ça aide aussi à la dépense mentale. Là j'ai l'impression qu'il ne sait pas se poser.
Si ses "tocs" ne sont là que depuis 2 semaines, vous pouvez réajuster sans trop de peine juste en rééquilibrant les dépenses d'énergie, apprentissage du calme et auto contrôle émotionnel.
Ne pas hésiter à consulter un pro si besoin.