Mon chien adulte vole, ne veut plus se prommener et n’écoute pas les ordres que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j’ai un chien qui est maintenant agé de 5ans. Il fait partit d’une famille avec 3 enfants qui ne sont plus en bas âges (+ de 13 ans ) et qui s’occupent régulièrement de lui. Malheuresement, depuis que nous l’avons il a des problèmes de comportements que nous n’arrivons pas à gérer et qui sont de plus en plus pesant dans les relations que nous avons avec notre chien. Je vais vous parler des comportements les plus embêtant que nous rencontrons afin de pouvoir peu être améliorer notre quotidien, celui de notre chien et les relations que nous entretenons avec lui.

1. Tout d’abord l’un des principaux problèmes est qu’il vole des chaussures. Petit il les machouaient. Nous avons donc ignorer ses vols à répétitions qui ne cesse pas pour autant. Maintenant il a compris que nos chaussures n’était pas des jouets. Il les prend, s’installe toujours au même endroit, les pose devant lui et les garde comme un objet en sa possession (grogne si on veut lui reprendre ou si l’on s’approche trop près). Il faut quand meme noté que depuis quelques mois si on le prend sur le fait de voler et qu’on le reprimende d’un non fort et autoritaire il lache la chaussure et vient nous voir la tête baissé en demandant des caresses. Cela veut t’il dire qu’il progresse ? Est-ce positif ou négatif ? Que faire pour stopper definitivent ce comportement ? Et comment stopper la situation lorsque le chien à déjà la chaussure ?

2. Notre autre probleme est plus récent mais tout aussi embêtant depuis environ 1 ans il rechigne de plus en plus à aller se promenner. Au début il réagissait comme ça lorsqu’il pleuvait mais maintenant il à cette attitude presque à chaque fois qu’on veut le sortir. Pourtant une fois en promennade il ne semble pas stressé ou apeuré. Je ne sais pas comment lui redonné l’envie de se promenner ou si il s’agit pour lui juste de défier l’autorité (quand on l’appelle pour aller se promener et qu’il est debout il se couche en nous fixant)

3. Le dernier problème est un problème d’obéissance. Depuis petit on lui a appris ( avec difficulté) des ordres (assis, coucher, pas bougé et viens ici) qu’il connait parfaitement lorsqu’il sait que l’on a des friandises sur nous ou qu’il attend quelque chose de notre part mais impossible de le faire obéir dans d’autres situation (en ballade, avec des invités dans la maison ou meme lorsque il ne sait pas qu’on a des friandises. Parfois lorsqu’il est dans certaines situations il ne réagi meme pas à son nom comme si il ne nous entendait pas. Que pouvons nous faire pour rendre ses ordres aquis dans la vie de tous les jours ?

J’espère que quelqu’un pourra nous venir en aide en nous conseillant sur nos comportements à adopté.

15 réponses
Docline

A quoi ressemble votre chien ? Quelle race ou quel croisement ou quelle allure ?

Ce qui semble clair c'est qu'il y a pas mal de problèmes de communication entre lui et ses humains

Jador

Comme dit Docline, problème de communication dans votre famille. Votre chien est dans votre foyer certes mais il ne semble pas profiter d'un bon épanouissement.

Déjà, 7 heures consécutives seul, c'est énorme. Lui laissez vous des jouets d'occupation, des jeux qui développent son intellect. Il y a ce genre de choses sur des sites comme zooplus.

Pour la communication, il est clair que votre chien ne semble plus vous voir car il n'a pas son compte de satisfactions ou de contentement auprès de vous. Pour ce qui est de l'appétit, il reviendra pour partie avec une bonne dépense physique. Et puis il y a des chiens plus ou moins gourmands. Votre chien a tout de même l'air de l'être puisqu'il s’intéresse aux friandises. Il va falloir se servir de cet outil.

Dans un premier temps, je tenterais de renouer avec le chien en passant par le regard.Un simple exercice : vous tenez une friandise dans chaque main, face à lui, bras légèrement tendus devant vous, mais assez bas à hauteur de dessus de tête du chien. Vous lui montrez que vous avez les friandises et vous fermez les mains. Vous ne dites rien. Votre chien va sentir vos mains, chercher à prendre mais vous de donnez pas. Il faut qu'il vous interroge en vous jetant un oeil. Ca peut être très furtif, il faut être attentif. S'il vous regarde, vous donnez la friandise. Main droite ou main gauche. Vous changez régulièrement. A chaque regard, une friandise mais pas un mot. Exercice de 5 minutes. Puis à la fin, un "bien, bravo" et vous passez à autre chose.

Pour les jeux, pareil, récompense. S'il ne veut pas lâcher, proposez "donne" et une friandise. Faites échange avec lui. Il faut toujours être exubérant dans vos postures de jeu.Il faut qu’il comprenne que c'est un moment de folie, que c'est l'éclate.

Pour les sorties, variez les balades. En ce moment, votre chien a une vie de poisson rouge.Toujours le même tour de bocal! Solitude et quotidien de la balade ne sont pas très épanouissant.

Lu12345

Comme la dit maja sa peut venir sa peut venir d'une mauvaise expérience de la laisse ou quelque chose durant ou avant la ballade qui le stresse il faudrait pouvoir déterminé quoi. Le stresse peut aussi venir de vous suivant comment vous communiqué avec lui durant la ballade notamment si vous le réprimandé et qu'il ne comprend pas pourquoi. Une fois j’étais trés fatigué et j'ai sortie tout le monde quand meme chevaux et chiens , et il était tous trés excité un des chiens adopté pas longtemps avant a fait que aboyer ,plus essayer de mordre chien et chevaux et j'ai perdu patience et je me suis énerve et j'ai était trés stricte toute la fin de ballade je l'ai beaucoup regretter déja j'avais visé trop haut en voulant gérer tout le monde d'un coup surtout lui ou il rester beaucoup de travail et surtout vue mon état du moment et d'avoir perdu patience et sa a mie trois jour avant que mon chien me refasse confiance et ressorte avec moi. Des fois il suffit de petit chose pour perdre la confiance d'un chien et que les moments passé avec lui soit stressant .

et pour le jeux il n'y a pas que le lancé et raporter vous pouvais jouer comme un chien il apprécie encor mieux et sa creer vraiment une autre relation. sa peut etre des jeux de bagare , de poursuite ,de tire a la corde ou mon préféré un, deux trois soleil : vous vous fexé sans bouger vous et votre chien en position de jeux imobile et puis tout d'un coup yen a un des deux qui parre a font et c'est moment de folie et aprés on refixe et ainci de suite.

Utilisateur anonyme

Moi je ne vais pas y aller par 4 chemins et encore moins mettre les formes :

- vous n'avez pas su vous positionner en "chef de meute", c'est à dire que vous n'êtes pas leader d'autorité sur le chien. Comme cette place est essentielle chez les chiens et qu'elle était libre, c'est le chien qui l'a prise. Vous habitez chez lui, vos chaussures et le reste, c'est à lui, cqfd. Si vous lui aviez appris qu'il était un membre de la troupe et non pas le chef, il ne lui viendrait même pas à l'idée de toucher à vos affaires.

- s'il ne veut pas sortir, c'est qu'il ne se sent pas à l'aise dehors. Probablement un manque de socialisation et aussi un manque de découverte pas à pas de son environnement. Ca se travaille dès l'âge de 3 mois et surtout ça s'entretien grâce au renforcement positif. Je peux développer, là je résume au max.

- votre troisième problème a la même solution que le 1er. Vous n'élevez probablement pas ce chien comme un chien. Il ne sait pas où est sa place à la maison. Sachez que pour lui c'est a minima un gros inconfort et plus probablement une souffrance. C'est contre nature.

Je vous conseille de prendre l'aide d'un éducateur canin pour au moins 5 ou 10 séances. Il vous apprendra à communiquer avec votre chien et en deux / trois mois, vous n'aurez plus guère de soucis car en changeant votre façon de faire, votre chien suivra avec plaisir.

J'ai prévenu, j'ai pas mis de formes. Pour autant je vous dit tout cela pour vous aider, en toute bienveillance et sans jugement. A vous de voir si cette remise en question est envisageable. Bon week-end.

Utilisateur anonyme

tout à fait d'accord avec Mariegame. vous vivez chez lui. allez voir un comportementaliste rapidement, même à 5 ans, vous aurez des résultats rapides et efficaces. il faut tout reprendre. il risque de devenir plus agressif en vieillissant.