Mon chien adulte vole, ne veut plus se prommener et n’écoute pas les ordres que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j’ai un chien qui est maintenant agé de 5ans. Il fait partit d’une famille avec 3 enfants qui ne sont plus en bas âges (+ de 13 ans ) et qui s’occupent régulièrement de lui. Malheuresement, depuis que nous l’avons il a des problèmes de comportements que nous n’arrivons pas à gérer et qui sont de plus en plus pesant dans les relations que nous avons avec notre chien. Je vais vous parler des comportements les plus embêtant que nous rencontrons afin de pouvoir peu être améliorer notre quotidien, celui de notre chien et les relations que nous entretenons avec lui.

1. Tout d’abord l’un des principaux problèmes est qu’il vole des chaussures. Petit il les machouaient. Nous avons donc ignorer ses vols à répétitions qui ne cesse pas pour autant. Maintenant il a compris que nos chaussures n’était pas des jouets. Il les prend, s’installe toujours au même endroit, les pose devant lui et les garde comme un objet en sa possession (grogne si on veut lui reprendre ou si l’on s’approche trop près). Il faut quand meme noté que depuis quelques mois si on le prend sur le fait de voler et qu’on le reprimende d’un non fort et autoritaire il lache la chaussure et vient nous voir la tête baissé en demandant des caresses. Cela veut t’il dire qu’il progresse ? Est-ce positif ou négatif ? Que faire pour stopper definitivent ce comportement ? Et comment stopper la situation lorsque le chien à déjà la chaussure ?

2. Notre autre probleme est plus récent mais tout aussi embêtant depuis environ 1 ans il rechigne de plus en plus à aller se promenner. Au début il réagissait comme ça lorsqu’il pleuvait mais maintenant il à cette attitude presque à chaque fois qu’on veut le sortir. Pourtant une fois en promennade il ne semble pas stressé ou apeuré. Je ne sais pas comment lui redonné l’envie de se promenner ou si il s’agit pour lui juste de défier l’autorité (quand on l’appelle pour aller se promener et qu’il est debout il se couche en nous fixant)

3. Le dernier problème est un problème d’obéissance. Depuis petit on lui a appris ( avec difficulté) des ordres (assis, coucher, pas bougé et viens ici) qu’il connait parfaitement lorsqu’il sait que l’on a des friandises sur nous ou qu’il attend quelque chose de notre part mais impossible de le faire obéir dans d’autres situation (en ballade, avec des invités dans la maison ou meme lorsque il ne sait pas qu’on a des friandises. Parfois lorsqu’il est dans certaines situations il ne réagi meme pas à son nom comme si il ne nous entendait pas. Que pouvons nous faire pour rendre ses ordres aquis dans la vie de tous les jours ?

J’espère que quelqu’un pourra nous venir en aide en nous conseillant sur nos comportements à adopté.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est à dire il rechigne a aller se promener ?

Il fait quoi exactement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Concernant les chaussures , la meilleure solution est de les ranger

Pour les sorties , il nous faudrait plus de renseignements

Qui sort le chien ?

Il y a eu peut être un problème lors d'une sortie pour qu'il est peur ....

Jador

Que partagez-vous avec votre chien dans le quotidien? Est-il seul une partie de la journée? Avez-vous des interactions, des jeux? Comment lui donnez vous sa nourriture? Travaillez-vous toujours l'éducation?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est à dire il rechigne a aller se promener ?

Il fait quoi exactement ?

Quand on l’appelle en balade il ne vient pas et grogne quand on veut lui mettre la laisse

Utilisateur anonyme

Que partagez-vous avec votre chien dans le quotidien? Est-il seul une partie de la journée? Avez-vous des interactions, des jeux? Comment lui donnez vous sa nourriture? Travaillez-vous toujours l'éducation?

Dans la journée il est principalement seul de 9h à 15h ou 16h. On joue avec lui mais pendant de courte periode car il stoppe vite le jeu en voulant en ne voulant ni lacher ni rapporter les jouets. Pour la nourriture il est tres difficile on a changé plusieurs fois de croquettes mais les mange qu’avec du fromage deçu. Sinon il a un repas le matin et un le soir.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Concernant les chaussures , la meilleure solution est de les ranger

Pour les sorties , il nous faudrait plus de renseignements

Qui sort le chien ?

Il y a eu peut être un problème lors d'une sortie pour qu'il est peur ....

Pour les chaussures les ranger est effectivement la meilleure solution malheuresement il suffit d’un placard laissé ouvert ou une porte mal fermé pour qu’il se serve ( une situation assez frequentes avec 3 enfants)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Concernant les chaussures , la meilleure solution est de les ranger

Pour les sorties , il nous faudrait plus de renseignements

Qui sort le chien ?

Il y a eu peut être un problème lors d'une sortie pour qu'il est peur ....

Pour les balades il est promenné par tous les membres de la famille assez regulièrement. Il est assez mefiant des autres chiens qu’il croise mais ne semble pas apeuré, une fois dans la rue il est content. Sinon il est souvent promenné dans les mêmes rues et croise les memes chiens peu etre qu’il en ai marre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Concernant les chaussures , la meilleure solution est de les ranger

Pour les sorties , il nous faudrait plus de renseignements

Qui sort le chien ?

Il y a eu peut être un problème lors d'une sortie pour qu'il est peur ....

Pour les chaussures les ranger est effectivement la meilleure solution malheuresement il suffit d’un placard laissé ouvert ou une porte mal fermé pour qu’il se serve ( une situation assez frequentes avec 3 enfants)

Oui c'est sûr qu'avec des enfants c'est pas toujours évident

La chienne de ma fille arrive à ouvrir la penderie et lui pique les chaussures 😁

Utilisateur anonyme

Bonjour

Concernant les chaussures , la meilleure solution est de les ranger

Pour les sorties , il nous faudrait plus de renseignements

Qui sort le chien ?

Il y a eu peut être un problème lors d'une sortie pour qu'il est peur ....

Pour les balades il est promenné par tous les membres de la famille assez regulièrement. Il est assez mefiant des autres chiens qu’il croise mais ne semble pas apeuré, une fois dans la rue il est content. Sinon il est souvent promenné dans les mêmes rues et croise les memes chiens peu etre qu’il en ai marre ?

Non je ne pense pas qu'il en ait marre ,un chien est toujours content de sortir

mais il serait bien qu'il change un peu d'endroits , il joue avec d'autres loulous ?

Utilisateur anonyme

Pour moi il ne rechigne pas à la ballade

Il est excité + mauvaise expérience laisse

Ma chienne craintive fait pareil, au moment de lui enfiler le harnais et la laisse elle fait des aller retour d'excitation et n'arrête pas de bouger, et à toujours un mouvement de recul, se sauve au moment de mettre le harnais car elle est craintive et à l'impression d'être "bloqué"

Vous devriez le lâcher dans des espaces verts, changer d'endroits, d'activités etc

Une ballade dans la rue n'est pas suffisante