1. Si il a un soucis à se faire retirer quoi que ce soit de la gueule, non seulement on doit pas éviter de le faire, mais on doit l'entraîner à le faire. Donc ma 1ère recommandation irait dans le sens contraire de ce que vous a recommandé la SPA. Oubliez son passé à votre chien, il l'oublira assez rapidement lui aussi. C'est votre chien désormais, et vous avez le droit (et même la responsabilité) de le mettre "à votre main". Je vous donne un exemple, une famille avec un enfant de 6a adopte ce chien, bien ils sont en droit de s'attendre de lui, qu'il ne morde pas la main de l'enfant qui tenterait justement de lui retirer une peluche de la gueule.
L'humain est esclave de son passé, bcp plus que le chien. Si son avenir est rose, son passé est derrière lui.
2. Vous dites ne pas en avoir peur, mais avoir peur de la morsure. Donc vous avez peur, au net vous avez peur. Je ne crois pas que votre chien va vous mordre.
J'ai joué avec un Husky/Malamute très grognon pendant toute l'heure du diner, justement à lui enlever un jouet de la gueule. Bon sang qu'il est effrayant le loulou, avec ses yeux clairs, ses 40kg, ses 2 ans. Jamais il n'aurais songé à me mordre, car je n'en avais clairement pas peur.
Les chiens mordent très rarement, surtout leur maître. Maintenant, faut faire la distinction entre un **** et une morsure. Le maître d'un adorable Husky s'est fait snappé l'autre jour, en transportant une poele à frire très chaude. Le chien était curieux de voir ce que ça sentait/goûtait. Le maître s'est objecté, le chien a snappé. On est loin d'une morsure, mais ça arrive. Ça m'est arrivé, bien tiens. Justement avec le même Husky/Malamute. J'avais un sac de friandises, il en voulait, j'ai élevé le sac très haut, il a sauté pour l'attendre, et m'a snappé un bras à la place. Ce truc m'aurais arraché un morceau de chair s'il m'avait vraiment mordu. Faut donc pas avoir peur.
3. Tout ce qui ne fonctionne pas naturellement, doit s'enseigner/entraîner. Ça inclut la mise au rancart (dans le garage). L'idée c'est de ne pas attendre que la vie l'impose, mais bien inclure ça dans ses activités d'éducation quotidiennes / hebdomadaires, bref périodiques.
Pour reprendre l'exemple de ce maître qui s'est fait snappé pendant qu'il faisait la cuisine, bien dans son cas, il doit tenter de reproduire le problème idéalement. Il doit pouvoir calmer son chien pendant qu'il cuisine.
4. Les comportements que vous décrivez n'ont strictement rien à voir avec le paradigme dominance/soumission. Au tout début, ma chienne grognait sur mon chaton, lorsque ce dernier venait manger dans sa gamelle. Aujourd'hui, elle ne fait plus ça. Elle n'est pas moins dominante, elle a juste compris, que de la nourriture, y en a toujours de toute façon. Quand la gamelle est vide, j'en remets. Tout simplement.