Mon chien adopté me grogne dessus

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà il y a 2 sem j'ai adopter une chien a la spa c'est un chien qui aurait vécu dans la rue il a été trouver errant et peut être battu , la bénévole m'avais dit par contre d'éviter de lui retirer quelque chose dans la gueule il grogne et pourrait mordre , ce week end j'organisais un apéro chez moi le chien était dans le garage car il y avais a manger sur la table basse

Mais bon sans faire exprès je le fait rentrer dans la maison il est calme il fait le ntour des invités sauf qu'arriver a un moment je veux le rentrer au garage je l'appel il ne vient pas jebprends donc des friandises pour l'attirer il voit que je veux le rentrer dans le garage je me suis approcher de lui et vouloir le prendre par le collier et la il a commencer a grogner et montrer les crocs , sur le coup j'ai hausser la voix ça n'a rien fait je savais pas comment réagir ça ne m'était jamais arriver avec d'autres chiens du coup je l'ai laisser faire et je l'ai ignorer , au bout 5-10 min j'arrive a l'appâter au garage sans qu'il rechigne

Et ce soir j'ai jouer avec lui dehors je suis rentrer dans la maison il c'est coucher directement sur le paillasson et ne voulais pas venir au garage ( il était mouiller donc je préférais qu'il aille dedans ) j'avais beau l'appeler il me regardait et ne bougeait pas pareil avec les friandises j'ai essayer de le lever par l'arrière train il a fait un petit grognement du coup je l'ai lâcher je l'ai réprimander , j'ai du lui mettre la laisse pour l'emmener au garage

Pourtant je ne pense qu'il soit dominant il n'ose pas monter sur le canapé c'est interdit l'accès aux chambres et la salle de bain aussi , et ce met assez facilement en position de soumission

Je voudrais savoir comment réagir quand il commence a grogner , il me fait pas peur mais j'ai peur de la morsure

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Dartagnan57
Dartagnan57
pour faire simple,je suis invalide(soucis colonne),je suis passionné de moto,et de mon chien,voir plutôt de mon chien en premier.

je suis un simple propriétaire d'un chien,il y a quelques année j'ai sauvé un chien( beauceron croisé berger allemand) ,battu à mort,abandonné dans un baril avec de l'eau de javel,au tout début,j'avais le même soucis, mais je pense qu'il faut comprendre qu'il lui faut du temps pour s'adapter,et comprendre le bien que vous voulez lui donner,alors jouer le plus souvent possible avec lui,tout passe par le jeu,il grogne,faites pareil,mais en lui enlevant tout doucement,pas forcément jusqu'au bout au début,mais grogné en lui faisant des grosses caresses,ne l'isolez pas dans le garage,le pauvre comprenez le,faites beaucoup de jeux avec lui,je me roule avec toi,je suis collé à toi,je met ma main dans ta geulle,je te pince (gentiment) ,je te donne un jouet etc.. mais soyez très proche de lui,montrez lui que vous l'aimez.en deux semaines s'il à été pas mal traumatisé,il n'est pas encore à l'aise,laissez lui du temps,petit à petit il sera proche de vous.ne râlez pas avec lui,pour l'instant il ne comprends pas pourquoi,vu que pour l'instant il ne sait pas ce qui est bien ou mal.

" si tu adopte un chien,adopte un comportement pour le bien-être de ton animal. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Skobra,

Un chien de SPA, dont on ne connais pratiquement jamais le passé, est plus difficile à cerner qu'un chiot à qui l'on donnera une belle vie.

Le problème que vous mettez en évidence arrive fréquemment et vous trouverez difficilement la solution sur un forum, par écrit. Pour vous aider je vous conseille très fortement de faire appel à un comportementaliste (pas un vétérinaire comportementaliste car il ne se déplace pratiquement jamais).

Prenez un comportementaliste qui viendra chez vous, qui restera au moins 1 heure (le premier rendez vous est long), qui pourra observer le chien, ce que vous faites, votre façon de réagir et qui vous posera tout un tas de questions. Cette personne mettra des chose en place, vous conseillera, dans la douceur et sans brutalité. Je préféré préciser car il y a tout un tas de personne qui se disent "comportementaliste" et qui utilise la violence avec des chiens, ce qui souvent ne fait qu'empirer la situation ...

Si vous faites cette démarche, n'hésitez pas à nous donner des nouvelles.

Il y a des solutions, cela prendra peut être du temps mais vous avez décidé de faire une bonne action :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonsoir, Skobra

A la vue de votre problème la solution serait de bien faire comprendre a votre chien qui ait le maître, vous dites bien qu'il n'a pas de signe de dominance mais il pourrait venir en montrer il faut donc impérativement le dresser. La formation chien mode d'emploi de Wamiz est très complète je vous met le lien ci dessous :

http://go.6d6174746b6e6f636b6572z2ec77616d697a.1.1tpe.net

Cette formation m'a permis il y a déjà quelques temps de pouvoir laisser mon chien venir dans le salon quand il y a des invités. Il sautait sur tout le monde, aboyer en permanence c’était insupportable, je voulais lui instaurer sa propre place mais rien a faire il était têtu comme tous après avoir suivi les conseilles et technique de Wamiz (que je remercie encore) plus de soucis il est devenu vraiment adorable.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Autre suggestion dans le garage, après la sortie pour qu'il se dépense.

Tu joue à Tug War avec une bonne corde. Et tu lui enseigne à cesser le jeu sur commande. Bref, tu dois constamment le confronter à ça, avec des objets, avec des os, avec de la bouffe. Tu lui enlève, et quand il accepte de donner sans grogner, là tu lui fait toute une fête.

J'ai enseigné le "Donne" à mon chien en lui donnant qqe chose qu'elle aime, je lui demande de redonner, et en échange je lui redonne quelque chose qu'elle adore. Donc dans notre cas, je lui donne du foi seché (ça elle aime), elle accepte de me le donnner, je lui redonne du jambon Foret Noire à 15E le kilo. C'est aussi simple que ça. Je lui file un jeu qu'elle aime (une chaussette ou une pantouffle), elle le remue, je lui redemande. Elle me le donne, je lui file son jouet favori (une peluche qui fait pouic pouic), et je joue avec en prime.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Par contre, l'exemple que tu as utilisé, la morsure défensive en lien avec qq1 qui tente de lui retirer quelque chose de la gueule, ça c'est différent. Ça doit être entraîné, tout simplement. Ça se passe entre toi et ton chien au début. Il est impératif que tu règle ça. Car un jour, c'est un champignon toxique, ou un oiseau mort en décomposition, avec asticots en prime, ou une immense boose de cheval, ou un médaillon en or arraché au cou de ta copine qu'il faudra lui retirer de la gueule. Se faire mordre n'est pas une option.

Après relecture de ton texte initial. Je réalise un peu mieux la situation. Honnêtement tout est simple et complexe en même temps:

1. Tu trouve pratique d'inviter ton chien à passer un séjour dans le garage

2. Tu semble t'y prendre correctement pour l'attirer, soit avec des friandises

3. Or, il ne semble pas apprécier y être

Question importante: Comment faire pour qu'il apprenne à apprécier? Pour le moment, j'ai pas vraiment de réponse brillante à fournir, mais je suis persuadé par contre que sans une réponse, tu ne régleras pas "pour le mieux", ce problème.

Utiliser un crate peut-être? Un parc ou une cage? Je sais pas...

L'autre jour j'ai du aller visiter mon père à l'Hosto, et j'y suis allé avec mon chien / mon chat. J'ai du passer environ 2h à l'intérieur de l'Hopital. J'ai laissé mon chien dans l'auto, dans sa cage. Pas de soucis, car je ne l'ai jamais puni ainsi.

Par contre, et c'est hyper important:

Je lui ai offert une randonnée de 45min en nature avant de faire ça, pour qu'elle se "repose" dans l'auto. S'il avait fallu que je la laisse dans ma caisse, stupidement, alors que son excitation est élevée, bien elle aurait possiblement couiné (et à raison).

Donc, et là je réfléchis en écrivant. Peut-être qu'une première piste de solution dans ton cas serait de ritualiser (donc de créer un rituel) avec les ingrédients suivants:

1. Tu t'amuse avec ton chien, tu le fais se dépenser, tu vis du bonheur avec. Tu lui offre ce dont il a besoin

2. Tu finis systématiquement la séance dans le garage, tout le temps. Moi, je continuerais à jouer un peu avec.

3. Tu la laisse y faire une petite sieste. Cage ou pas, bon il faut que ce soit testé

Avec le temps, un jour tes potes débarquent pour venir souper. Bon, tu le sais d'avance. Donc avant leur arrivé, tu t'adonne au rituel.

Au moins présenté de cette façon, ton chien a l'habitude, et il ne se sent nullement pénaliser. Et tiens, pendant qu'on y est. Dans le garage, je limiterais les jeux à tout ce qui peut régler son problème de possessivité. Pour ça c'est simple. Tu lui donne qqe chose de correct sans plus. Tu tente de lui enlever. Si il redonne, tu lui donne du caviar (façon de parler).

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Merci de votre réponse j'ai oublier de préciser un détail important il a déjà mordu une personne qui voulait lui retirer un objet de sa gueule en pensant qu'il s'ettoufait , je voudrais savoir comment réagir si jamais il se remet a grogner

Ta question concerne 2 volets. Je vais tenter de les adresser tous les 2.

Je ne suis malheureusement pas une référence, car j'ai l'impression de faire un peu bande à part avec mon approche. Mais bon, puisque c'est gentiment demandé et que j'aime tout de même en parler...

D'abord, le plus important volet touche la qualité de votre relation. Normal que je pense comme ça, j'éduque un primitif, un Shiba Inu par surcoit LOL. Donc pour moi, rien n'a de sens, si ce n'est qu'à travers une bonne relation entre elle et moi. Autrement dit, quand je punis, je le fais de façon très très méticuleuse, car je ne veux pas "effriter" notre relation au delà d'une limite acceptable. Tu as probablement noté que contrairement aux 100% Positif, je punis quand même. Je le fais juste en m'interrogeant constamment sur l'impact de ce geste, sur notre relation. Par exemple, si je savais qu'isoler mon chien de force avait un impact négatif sur notre relation, je ne le ferais pas! Ce n'est pas une critique en passant, j'éduque un primitif, pas un Labrador.

Bon, une fois ceci expliqué, je crois en l'importance de développer ce que j'appelle un interrupteur avec mon chien. En bon Québécois, on appelle ça une Switch on/off. Cet interrupteur est au centre de tout en ce qui me concerne. L'interrupteur que j'ai choisi à date, compte tenu l'extrême sensibilité de mon chien, ça se limite au murmure de Cesar Millan. Mon chien sait ce que ça veut dire quand elle entend "Tchhht". C'est comme un Non, mais en bien plus efficace "À CONDITION D'ÊTRE ÉMIS AU BON MOMENT". Désolé pour les majuscules, c'est tellement imnportant.

Difficile de faire redescendre un chien une fois qu'il a atteint son peak d'excitation, ou d'anxiété (une des 2 causes plus que probables de ton soucis). Le secret, est d'intervenir au moment "OÙ L'IDÉE NAIT" (je parle de la mauvaise idée, comme dans ton cas celle de mal réagir vis à vis un étranger). Et donc ça demande beaucoup de concentration de ta part, et de la compréhension également.

Mon chien s'est fait mordre par un imbécile de Berger Australien névrosé hier. Je ne l'ai pas vu venir. Si j'avais été le maître de ce BA, je n'aurais pas pu intervenir. Normal, je ne le connais pas. Mais si c'était mon chien, avec le temps j'apprendrais à détecter dans son non verbal, les signes précurseurs. Et c'est à ce moment précis que j'aurais à utiliser mon interrupteur.

Tout ça est d'une grande simplicité. Je ne comprends pas pourquoi je me retrouve seul à travailler comme ça (inspiré de Cesar Millan). Mais bon, chacun fait à sa façon.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

un animal pris a la spa vous ne pouvez avoir qu'une brive de ce qu'était sa vie avant, vous serez toujours tributaires de ce que l'on veut bien vous dire et ce qu'ils peuvent savoir. quand il montre des manifestations d'agressivité c'est que il y a forcement quelque chose qui le ramène a son passé (ou pas), et je ne pense pas que ce soit contre vous, peu être a t'il subi des maltraitances ? je n'ai pas de conseils particuliers a vous donner contrairement a d'autres qui semble avoir la science infuse ! il faut parfois savoir s'adapter et essayer de comprendre. il existe des expert du comportement des chiens pourquoi ne pas essayer

Citer
Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bien d'accord avec ce qui a été dit plus haut, votre loulou ne comprends pas pourquoi il doit être au garage alors qu'il serait bien mieux avec vous!

Rendre le garage attractif, le nourrir la bas, lui faire un bon nid douillet, rester avec lui un moment et jouer.

Voire a peut être ne le mettre dans le garage que pour des moments de repos? Exemple, mon chien de spa depuis 15 jours a le droit d'aller partout sauf sdb et chambre. La journée il est avec nous cuisine et salon, par contre le soir on met une barrière dans la cuisine. Il ne bronche pas et a bien compris que la c'est le dodo et que le lendemain quand on se lève il revient avec nous.

Quand au fait de vous faire snapper en prenant qqch dans sa bouche, ca se travaille! Il faut que le chien trouve un intérêt a vous donner son objet. Essayer avec une friandise c'est ce que je fais et ca marche bien. Pour avoir la croquette il est obligé de lacher son os/jouet (et a grand coup de bravo et de gratouilles de félicitations et lui rendre l'objet après!)

Allez courage ca va le faire!

Citer
Ode7
Ode7

J'avoue, j'osais pas le dire car chacun fait comme il l'entend, mais je suis assez d'accord avec Shane85, le garage et l'isolement, pour moi ce n'est pas une bonne chose vu qu'il le vit visiblement comme une punition...

Citer
Ode7
Ode7

Bonjour, Je tiens à préciser que ce qui suit n'est que mon avis, je suis bénévole dans un refuge mais je ne suis en aucun cas professionnelle donc ça vaut ce que ça vaut ... Et l'avis d'un pro est parfois necessaire.

Si je comprends bien le souci est surtout de le rentrer au garage .. ? Bein peut être qu'il le vit comme une punition (isolement, ennuie etc), alors essayez de comprendre pourquoi il le vit comme tel et trouvez ce que vous pourriez faire pour qu'il ne le vive pas ainsi. J'aurai tendance à penser qu'il faudrait tenter des choses :

- se fâcher ou le gronder n'est pas productif à mon avis. Il vaut mieux prendre une façon détournée et douce. Apprendre à mieux communiquer avec lui sans rentrer en conflit. Passez du temps à l'observer et demander vous de quoi il a besoin pour se sentir bien et en confiance.

- petit à petit mettre le chien plus en confiance dans vos interactions tactiles. Lui apprendre et lui montrer que de le "manipuler" ne va pas lui faire de mal. Il faut parfois beaucoup de patience. Au final vous voudriez pouvoir : l'attraper par le collier ou le soulever ou lui retirer un objet de la gueule sans qu'il grogne : entrainez le progressivement chaque jour. Renseignez vous bien sur les comportements canins, lisez des livres, des articles etc... intéressez vous vraiment à lui ! Et faite toujours attention à ne pas lui faire mal bien sur.

- Une idée je pense qui peut être importante : rendre le garage plus attrayant pour lui : par exemple lui installer un lit plus douiller, lui mettre toujours de l'eau à disposition, lui donner des jouets qu'il aime et l'intéresse. S'il est frileux, c'est peut être désagréable pour lui d'être au garage ... etc ... Essayez de voir ce qui ne lui plait pas et de mettre en place quelque chose pour le réconforter. C'est un chien qui a surement perdu confiance en l'homme à vous de l'aider à la retrouver.

Et enfin, si c'est un chien qui a deja mordu, comme vous semblez "novice" je pense qu'il serait plus sage de faire un petit rendez vous pour vous faire aider par un professionnel (au moins un rendez vous). Attention à bien choisir le professionnel.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?