Par contre, l'exemple que tu as utilisé, la morsure défensive en lien avec qq1 qui tente de lui retirer quelque chose de la gueule, ça c'est différent. Ça doit être entraîné, tout simplement. Ça se passe entre toi et ton chien au début. Il est impératif que tu règle ça. Car un jour, c'est un champignon toxique, ou un oiseau mort en décomposition, avec asticots en prime, ou une immense boose de cheval, ou un médaillon en or arraché au cou de ta copine qu'il faudra lui retirer de la gueule. Se faire mordre n'est pas une option.
Après relecture de ton texte initial. Je réalise un peu mieux la situation. Honnêtement tout est simple et complexe en même temps:
1. Tu trouve pratique d'inviter ton chien à passer un séjour dans le garage
2. Tu semble t'y prendre correctement pour l'attirer, soit avec des friandises
3. Or, il ne semble pas apprécier y être
Question importante: Comment faire pour qu'il apprenne à apprécier? Pour le moment, j'ai pas vraiment de réponse brillante à fournir, mais je suis persuadé par contre que sans une réponse, tu ne régleras pas "pour le mieux", ce problème.
Utiliser un crate peut-être? Un parc ou une cage? Je sais pas...
L'autre jour j'ai du aller visiter mon père à l'Hosto, et j'y suis allé avec mon chien / mon chat. J'ai du passer environ 2h à l'intérieur de l'Hopital. J'ai laissé mon chien dans l'auto, dans sa cage. Pas de soucis, car je ne l'ai jamais puni ainsi.
Par contre, et c'est hyper important:
Je lui ai offert une randonnée de 45min en nature avant de faire ça, pour qu'elle se "repose" dans l'auto. S'il avait fallu que je la laisse dans ma caisse, stupidement, alors que son excitation est élevée, bien elle aurait possiblement couiné (et à raison).
Donc, et là je réfléchis en écrivant. Peut-être qu'une première piste de solution dans ton cas serait de ritualiser (donc de créer un rituel) avec les ingrédients suivants:
1. Tu t'amuse avec ton chien, tu le fais se dépenser, tu vis du bonheur avec. Tu lui offre ce dont il a besoin
2. Tu finis systématiquement la séance dans le garage, tout le temps. Moi, je continuerais à jouer un peu avec.
3. Tu la laisse y faire une petite sieste. Cage ou pas, bon il faut que ce soit testé
Avec le temps, un jour tes potes débarquent pour venir souper. Bon, tu le sais d'avance. Donc avant leur arrivé, tu t'adonne au rituel.
Au moins présenté de cette façon, ton chien a l'habitude, et il ne se sent nullement pénaliser. Et tiens, pendant qu'on y est. Dans le garage, je limiterais les jeux à tout ce qui peut régler son problème de possessivité. Pour ça c'est simple. Tu lui donne qqe chose de correct sans plus. Tu tente de lui enlever. Si il redonne, tu lui donne du caviar (façon de parler).