Bonjour, je ne sais pas quels sont vos rapports avec vos voisins, mais est-ce que vous n'avez pas moyen d'expliquer, au moins à ceux qui se plaignent, que votre chien est vieux et à moitié sourd, que c'est pour ça qu'il peut aboyer un peu parfois (mots à souligner - puisque pas de mise en forme de texte: peut, un peu, parfois), mais que ce n'est pas la journée en continu, que c'est seulement par périodes, à cause de son âge, et que vous êtes en train de bosser dessus donc un peu de compréhension serait sympa, qu'ils vous laissent un peu le temps d'agir de votre côté pour arranger le truc, surtout qu'ils sont les seuls voisins à s'en plaindre alors qu'ils ne sont pas ceux qui doivent l'entendre le + si aboiements il y a?
Si jamais ils acceptent d'être conciliants, ça vous fera vous-même un stress en moins, et un stress en moins pour le maître = un chien + serein aussi. 🙂
D'ailleurs, ils sont sûrs que c'est votre chien qu'ils entendent et pas un autre chien? Comment ils sont sûrs que c'est votre chien et pas celui d'un autre voisin? 🤷
Après, si vraiment ils ne sont pas cool et qu'ils ne veulent pas avoir un peu de patience le temps que vous arriviez à apaiser ce papy chien (même si je les comprends aussi, le bruit des fois c'est l'enfer, même le + petit 😔 mais bon là ils peuvent faire un petit effort de patience et de compréhension ^^'), vous pouvez toujours vous dire qu'il vont bien avoir du mal à faire quelque chose contre vous à part des remarques désobligeantes à votre encontre (ce qui, ok, peut être un peu lourd à vivre au quotidien 😒), mais vu le contexte, même en appelant la police, je ne vois ce que vous risqueriez vraiment, c'est pas un jeune chien qui aboie en continu toute la nuit non plus... 😐
Sinon, du coup, vu les circonstances (papy chien à moitié sourd, tout ça), un collier anti-aboiement ne servira pour moi à rien, en tout cas à rien de bon...
(surtout celui à la citronnelle, à part lui faire passer la journée avec une odeur pestilentielle, c'est de la m*rde, direction poubelle 🥷)
Depuis combien de temps il fait ça, d'aboyer en votre absence? Est-ce que ça coïncide avec un changement dans votre vie? (départ de chez les parents pour des études, entrée dans la vie active, déménagement, changement dans la famille ou la vie de couple...) Ou seulement avec sa perte d'audition?
Comme il a déjà été suggéré, je pense qu'il sera + efficace (et doux pour ce vieux pépère ^^) de chercher à l'apaiser plutôt qu'à l'empêcher d'aboyer en lui créant possiblement un stress supplémentaire et donc un potentiel problème à régler en +...
Qu'a-t-il à disposition quand il est seul: des jouets, un doudou, un t-shirt avec votre odeur...?
Et j'ajoute: si vous nous partagez l'évolution, n'hésitez pas à partager quelques photos du loulou aussi. 😌