Mon chien aboie...-_-'

Aurelbb
Aurelbb

Bonsoir à tous.

J'ai adopté un chien senior de 12 ans qui s'appelle Cactus. Il est arrivé chez moi ce samedi.

Je suis très contente qu'il soit là mais il a un assez gros défaut (le seul je dirais :) ) qui risque de gêner mes voisins : il aboie. Des fois sans raison, ou quand il entend un bruit mais surtout quand quelqu'un arrive il devient fou et intenable.

En soi, moi ça ne me dérange pas mais à plus ou moins long terme, mes voisins risquent de se plaindre.

J'ai su qu'il le faisait déjà chez ses anciens propriétaires mais je ne voudrais pas créer des tensions avec mes voisins avec qui tout se passe bien.

Je suis consciente que c'est sûrement difficile pour lui vu qu'il a l'habitude de le faire et qu'il vient de changer de maison mais j'aimerais l'éviter.

Auriez vous des astuces pour qu'il évite de japper ?

Merci pour vos réponses.

4 réponses
Aurelbb
Aurelbb

Que pensez vous des sifflets a ultra son ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les chiens aboient pour diverses raisons. Selon leur motif, les tons de l'aboiement sont différents.

Vous venez tout juste de l'accueillir et donc vous ne savez probablement pas encore les distinguer ces tons.

Pour vous aider au mieux et au plus vite, à l'aveugle : il est probable que le chien soit :

- gardien / dominant, ou

- peureux / qui demande du renfort

Je cherche une solution qui fonctionne dans les deux cas pour Cactus.

Quand vous êtes avec lui et qu'il aboie, trouvez un mot clé (ex : "chut"). Dès qu'il se tais, grosses félicitations et gâteau. S'il n'obéis pas, quittez la pièce et ignorez le 10 minutes.

Pour infos ça s'appelle R+/R-, c'est une méthode d'éducation.

Vous avez dit "fou et intenable" quand quelqu'un arrive. Ca m'évoque plus un chien anxieux que territorial, vu qu'il vient d'entrer chez vous et le faisait avant.

La conséquence que j'en tire, c'est qu'il faut annoncer les visiteurs avant qu'ils sonnent (Hey Cactus, on a a de la visite) et garder le chien au pied quand les gens entrent. Ne vous occupez pas du chien quand ils entrent, gardez-le au pied pour le rassurer et dites "chut".

Les sifflets n'ont jamais éduqué de chien.

Docline
Docline

Lorsque quelqu'un arrive, vous lui donnez l'ordre d'aller au panier, il ne pourra se lever que lorsqu'il sera calme

Demandez à vos visiteurs de ne pas le regarder pas le toucher pas lui parler avant que vous ne l'ayez invité à faire connaissance - une fois un vrai calme obtenu donc

Lorsqu'il aura une approche polie et convenable, vos invités pourront lui donner une petite friandise en récompense de son bon comportement

Mel1
Mel1

Comme Docline, à l'arrivée des invités obligez le à se calmer. C'est seulement quand il est calme qu'il a le droit d'avoir de l'attention.

Expliquez le bien à vos amis, il faut absolument qu'ils coopèrent pour que le chien comprenne bien.

C'est exactement ce que j'ai eu cette semaine avec mon chien. Je l'empêche d'aller dire bonjour directement, sauf que ma tante lui disait bonjour dès qu'il arrivait. Et le chien était de plus en plus excité dès qu'il la voyait. Il y a quelques jours il est parti à fond pour lui dire bonjour et là ma tante a compris qu'il vaut mieux l'ignorer et attendre qu'il se calme.

Pour les aboiements, le mien aboyait après les voisins. Alors j'allais vers lui et je répétais, c'est bon c'est les voisins, gentil. Il a fini par comprendre.

Par contre parfois quand il y a un truc anormal je suis obligée de l'envoyer à sa place pour le faire taire. Ça dépend de ce qui le fait aboyer.

Mais comme vous venez de l'avoir c'est le moment idéal pour imposer de nouvelles règles. Nouvelle maison nouvelles règles.

Si vous le laissez prendre des habitudes ça sera plus compliqué de les lui faire changer ensuite.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?