ton border collie a un an, il déborde d'énergie, j'en ai un et j'en ai déjà élevé deux, le mien a aussi un an et par moment il aboie trop vers les enfants qui jouent derrière les sapins, et je le fais rentrer dans le garage en le grondant,
je sais c'est pénible, j'ai pris un autre chien et depuis il gueule moins, mais l'éducateur ou je vais pour mon chien m'a dit que ces races étaient des rabatteurs donc quand son énergie il la passe à essayer de se faire son boulot, se faire entendre par les autres
le coup du vapo sur le nez par surprise (eau citron) ou (eau vinaigre) peut le faire réagir et il peut en avoir marre
moi j'ai un de mes chiens qui aboyait un peu trop, c'était en été, et par surprise, je l'ai arrosé avec le tuyau, j'ai recommencé sur plusieurs jours et dès qu'il me voyait aller au tuyau il se taisait
le coup du martinet marche aussi, tu lui en mets un petit coup un jour et ensuite il suffira de lui montrer pour qu'il arrête.......
ton chien va se calmer, là c'est un ado, le mien fait des courses dans le jardin à une vitesse incroyable, il a besoin de courir c'est dingue, aller retour plusieurs fois sans raison, il essaie aussi d'attraper les oiseaux, il fait des bonds...
c'est un chien intelligent, fais lui comprendre qu'il se taise, un peu d'autorité doit se faire , courage, surtout ne regrettes jamais l'achat de ce chien, ils sont merveilleux...
ne le laisses pas faire, de tous les moyens que tu emploieras tu vas trouver celui qui fait qu'il va se calmer.
tiens nous au courant