Bonsoir, mon Cavalier King Charles à 7 ans et soufre d'un grave problème au cœur.
Il prends donc pleins de medicaments que je lui mets directement dans la gueule.
Aujourd'hui je lui ai donné son médicament et j'ai vu qu'il avait une dent qui pourrissait,( car il est également à un stade élevé ) il avait comme de la moisissure sur sa dent. Je l'ai donc enlevé et il n'y avais presque plus de dent ! je ne sais pas trop quoi faire ?! Mon veterinaire ne veut pas prendre le risque de l'endormir pour lui faire un détartrage car il risquerait d'y rester...
Alors avez vous des conseils à me donner pour le soulager ou pour éviter que cela n'empire ?
Il faudrait un détartrage, mais il n'y a pas d'autre problème ? Carie, abcès ?
Si juste détartrage > brosse à dents (avec bicarbonate par exemple); s'il y a un abcès à soigner > antibiotiques du véto ou plusieurs fois qqs gorgées d'eau additionnée de chlorure de magnésium (mais ça donne la diarrhée quand ça marche bien; remarque, les antibiotiques aussi en fait).
Bonjour Nadine, le mieux serait l'avis d'un autre véto. Cela ressemble à une maladie parodontale. Les dommages aux gencives peuvent être irréversibles avec le risque que des bactéries s'infiltrent dans la circulation sanguine et atteignent d'autres parties du corps, voir des organes vitaux comme le cœur et les reins... Donc que préconise votre véto !? Le risque est que les gencives se séparent des dents et les ligaments reliant les dents à leur support osseux peuvent être détruits, causant des saignements, une douleur intense et la perte des dents. D'où l'importance d' un autre avis, 7 ans... c'est jeune !