Mon chien a peur de tous !!

Utilisateur anonyme

Au secours ! Je ne sais plus quoi faire, mon chien Marley 6 mois Border Collie a peur de tout !

Avant il n'était pas comme ça, mais maintenant il a s'effraie pour tout et n'importe quoi

Encore avant je jouais dehors avec lui et j'ai jeter son freesbee qui a atterrit à coter d'une plume de pigeon. Il n'osait pas le chercher et est parti dans la maison de trouille, j'ai voulu lui montrer que ce n'était rien mais rien à faire il se sauve

Pareil pour les peluches pleines de poils (chubaka) io c'est pisser dessus en voyant cette peluche de 20 cm de hauteur

Qu'est ce que je peux faire ?

3 réponses

Bonjour,

Il faut que vous contactiez un comportementaliste pour le faire venir chez vous.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour, oui un comportementaliste car il à surement eu un événement déclencheur. Par contre l'avez vous souvent réconforté lorsqu'il avait peur? Car il est important de ne pas réconforter un chien qui à peur, mais plutot de l'encourager. Car le réconforter le conforte dans sa peur. "G peur" "je suis carressé" "C'est normal d'avoir peur" renseignez vous car cela peut empirer et votre chien va en souffrir.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis d'accord avec Snowhite 38. J'ai récupérée un jack/fox croisé il y a 6 ans, il avait un an à l'époque. Il avait peur de tout à la base. C'était un chien de la SPA, qui avait été maltraité et avait déjà à la base un instinct peureux (à 10 mois il avait mordu un membre de la famille qui l'avait achetée). Il avait peur de l'escalier, des bouteilles d'eau, de son propre pipi ( il se cassait à chaque fois qu'il faisait ses besoins), de ses congénères, la liste continue. Il s'appelle Snouf, il vit avec 2 autres chiens à nous et des chats des voisins, il est devenu très confiant, il a confiance en lui, lui en moi et moi en lui. La clé pour lui était de justement pas le câliner aux moments de peur, mais de le sortir de la situation avec ce qu'il aime le plus, le jeux. Les Borders sont similaires dans ce sens, ils ont beaucoup d'intelligence et de concentration. Vous pourriez considérer travailler le jeux de l'oeuil. C'est à dire de l'apprendre à vous regarder dès qu'il ne se sent pas sûr. Vous prenez une friandise, un jouet (ce qu'il aime le plus enfaite) et vous le cachez derrière votre dos. Vous l'appelez par son nom, dès qu'il vous regarde vous lui exprimez un grand contentement en lui disant ce que vous voulez (ouiiii, bravooooo, bon chien, etc.. tant que c'est consistant) en tendant la friandise ou le jouet au même moment (sans faire de gestes de main trop brusques pour ne pas lui faire peur). Ensuite vous pouvez essayer de garder son regard pendant quelques secondes et le récompenser.

C'est ce que j'ai fait avec Snouf et il peux garder le regard envers moi, sans que j'appelle son nom. Même avec une balle dans ma main (c'est un terrier plutôt Jack de caractère, il adore jouer), il ne regarde plus la balle, même si j'étend mon bras avec la balle. Il me regarde et attend que je la lance, ensuite il attend l'ordre pour aller la chercher.

C'est un exercise à faire chez vous pour le moment probablement. Si vous avez les moyens de chercher l'aide d'un éducateur de formation comportement, je vous le conseillerais. Snouf à travaillé avec des éducateurs comportementaux pendant 1 an avant de je puisse faire ces exercises moi même en toute confiance(je n'avais pas peur qu'il me fasse du mal, comme vous je voulais qu'il ai pas peur). Vous pourriez toujours trouver de l'aide envers la SPA la plus proche si jamais.