Mon chien a peur de se faire nettoyer les oreilles, que faire?

Orkiln

Bonjour,

Je vous explique la situation. Propriétaire d'une jeune border de 4 mois, depuis notre première visite chez le véto, je me suis attelée à lui nettoyer yeux, oreilles et dents avec des lotions adaptées. Jusqu'alors tout se passait bien (lavage tous les 15 jours) mais hier lorsque j'ai approché la bouteille de lotion nettoyante près de ses oreilles, ma chienne s'est rebiffée. J'ai essayé de la contraindre en lui tenant la gueule (ce qui, je suis consciente après coup, était une mauvaise idée) afin de maintenir sa tête sur le côte mais elle s'est rebiffée de plus en plus et a montré les dents. En y repensant, j'ai également haussé la voix sous l'énervement ce qui est une très mauvaise chose également.

Je ne sais pas si cette agressivité du chien était portée contre la bouteille dont elle avait peur ou contre moi mais elle s'est ensuite enfuie et a essayé de se cacher.

Je viens donc vous demander des conseils pour trouver une solution qui soit adaptée au chien sans pour autant bannir le soin de ses oreilles. Pouvez vous m'aider?

PS: je précise que pour nettoyer le conduit auditif, la lotion doit-être versée à l'intérieur de l'oreille d'où le fait que je dois approcher la bouteille de son oreille. Si je mets la lotion sur un coton pour lui nettoyer le pavillon, elle n'a pas peur.

15 réponses
Aggie19

Ah d'accord !

Mon chien sent bon des oreilles ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tityswood

Après si vous vérifiez régulièrement, vous verrez tout de suite si il se passe quelque chose de louche !

Moi je suis un peu parano avec mon monstre, qui a tendance à faire des réactions complètement excessives à tout. Donc c'est vrai que pour éviter une cochonnerie qui viendrait l'embêter dans l'oreille, on lave régulièrement. Après c'est certainement encouragé par ma parano absolue quand il s'agit de la santé de mon chien.. 😳

Aggie19

C'est vrai qu'on se fait presque plus de soucis que pour un gamin, parce que eux, nos toutous, ils ne peuvent pas dire ce qu'ils ressentent ! 😯

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Peut-être que le produit que vous utilisez finit par l'irriter ?

Le mien a les oreilles qui se salissent vite, mais plus on nettoie plus ça aggrave le problème, c'est comme pour nous. Donc pour mon petit gros je nettoie de temps en temps à la lingette et parfois avec le produit. Mais c'est pas tous les 15 jours.

Au début c'était presque tous les jours qu'il fallait que je nettoie à la lingette, maintenant ses oreilles se salissent beaucoup moins.

Je pense que ces produits utilisés trop intensivement detraquent le système de l'oreille (ou autre) ce qui fait que plus on l'utilise plus on doit l'utiliser.

Par exemple mon chiot avait un très beau poil doux et soyeux. J'ai dû le laver un jour sur deux pendant 3 semaines pour un traitement. Ben maintenant il a le poil gras et terne alors que son dernier shampoing date de seulement 15 jours... Mais je ne le lave pas, du moins j'attends. Il faut que tout revienne en ordre et un shampoing aggraverait les choses.

Orkiln

Bonjour,

Je me suis renseignée un peu auprès d'autres professionnels canin et il semblerait que comme mon chien est un Border qui a tendance a avoir les oreilles levées, il s'agit plutôt de les nettoyer 1 fois par mois si elles sont vraiment sales sinon il vaut mieux éviter pour lui laisser se faire son immunité.

De plus, il faut que je le fasse sous forme de jeux pour qu'elle n'ait plus peur.