Bonjour,
Je vous explique la situation. Propriétaire d'une jeune border de 4 mois, depuis notre première visite chez le véto, je me suis attelée à lui nettoyer yeux, oreilles et dents avec des lotions adaptées. Jusqu'alors tout se passait bien (lavage tous les 15 jours) mais hier lorsque j'ai approché la bouteille de lotion nettoyante près de ses oreilles, ma chienne s'est rebiffée. J'ai essayé de la contraindre en lui tenant la gueule (ce qui, je suis consciente après coup, était une mauvaise idée) afin de maintenir sa tête sur le côte mais elle s'est rebiffée de plus en plus et a montré les dents. En y repensant, j'ai également haussé la voix sous l'énervement ce qui est une très mauvaise chose également.
Je ne sais pas si cette agressivité du chien était portée contre la bouteille dont elle avait peur ou contre moi mais elle s'est ensuite enfuie et a essayé de se cacher.
Je viens donc vous demander des conseils pour trouver une solution qui soit adaptée au chien sans pour autant bannir le soin de ses oreilles. Pouvez vous m'aider?
PS: je précise que pour nettoyer le conduit auditif, la lotion doit-être versée à l'intérieur de l'oreille d'où le fait que je dois approcher la bouteille de son oreille. Si je mets la lotion sur un coton pour lui nettoyer le pavillon, elle n'a pas peur.