Mon chien a peur de se faire nettoyer les oreilles, que faire?

Orkiln
Orkiln

Bonjour,

Je vous explique la situation. PropriĂ©taire d'une jeune border de 4 mois, depuis notre premiĂšre visite chez le vĂ©to, je me suis attelĂ©e Ă  lui nettoyer yeux, oreilles et dents avec des lotions adaptĂ©es. Jusqu'alors tout se passait bien (lavage tous les 15 jours) mais hier lorsque j'ai approchĂ© la bouteille de lotion nettoyante prĂšs de ses oreilles, ma chienne s'est rebiffĂ©e. J'ai essayĂ© de la contraindre en lui tenant la gueule (ce qui, je suis consciente aprĂšs coup, Ă©tait une mauvaise idĂ©e) afin de maintenir sa tĂȘte sur le cĂŽte mais elle s'est rebiffĂ©e de plus en plus et a montrĂ© les dents. En y repensant, j'ai Ă©galement haussĂ© la voix sous l'Ă©nervement ce qui est une trĂšs mauvaise chose Ă©galement.

Je ne sais pas si cette agressivité du chien était portée contre la bouteille dont elle avait peur ou contre moi mais elle s'est ensuite enfuie et a essayé de se cacher.

Je viens donc vous demander des conseils pour trouver une solution qui soit adaptée au chien sans pour autant bannir le soin de ses oreilles. Pouvez vous m'aider?

PS: je prĂ©cise que pour nettoyer le conduit auditif, la lotion doit-ĂȘtre versĂ©e Ă  l'intĂ©rieur de l'oreille d'oĂč le fait que je dois approcher la bouteille de son oreille. Si je mets la lotion sur un coton pour lui nettoyer le pavillon, elle n'a pas peur.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
15 réponses
Orkiln
Orkiln

Bonjour,

Je me suis renseignée un peu auprÚs d'autres professionnels canin et il semblerait que comme mon chien est un Border qui a tendance a avoir les oreilles levées, il s'agit plutÎt de les nettoyer 1 fois par mois si elles sont vraiment sales sinon il vaut mieux éviter pour lui laisser se faire son immunité.

De plus, il faut que je le fasse sous forme de jeux pour qu'elle n'ait plus peur.

Mel1
Mel1

Peut-ĂȘtre que le produit que vous utilisez finit par l'irriter ?

Le mien a les oreilles qui se salissent vite, mais plus on nettoie plus ça aggrave le problÚme, c'est comme pour nous. Donc pour mon petit gros je nettoie de temps en temps à la lingette et parfois avec le produit. Mais c'est pas tous les 15 jours.

Au début c'était presque tous les jours qu'il fallait que je nettoie à la lingette, maintenant ses oreilles se salissent beaucoup moins.

Je pense que ces produits utilisés trop intensivement detraquent le systÚme de l'oreille (ou autre) ce qui fait que plus on l'utilise plus on doit l'utiliser.

Par exemple mon chiot avait un trĂšs beau poil doux et soyeux. J'ai dĂ» le laver un jour sur deux pendant 3 semaines pour un traitement. Ben maintenant il a le poil gras et terne alors que son dernier shampoing date de seulement 15 jours... Mais je ne le lave pas, du moins j'attends. Il faut que tout revienne en ordre et un shampoing aggraverait les choses.

Aggie19
Aggie19

C'est vrai qu'on se fait presque plus de soucis que pour un gamin, parce que eux, nos toutous, ils ne peuvent pas dire ce qu'ils ressentent ! 😯

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tityswood
Tityswood

AprÚs si vous vérifiez réguliÚrement, vous verrez tout de suite si il se passe quelque chose de louche !

Moi je suis un peu parano avec mon monstre, qui a tendance Ă  faire des rĂ©actions complĂštement excessives Ă  tout. Donc c'est vrai que pour Ă©viter une cochonnerie qui viendrait l'embĂȘter dans l'oreille, on lave rĂ©guliĂšrement. AprĂšs c'est certainement encouragĂ© par ma parano absolue quand il s'agit de la santĂ© de mon chien.. 😳

Aggie19
Aggie19

Ah d'accord !

Mon chien sent bon des oreilles ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tityswood
Tityswood

Je sais que chez ma mĂšre, c'est au nez de toute maniĂšre, on sait tout de suite quand y'a besoin de nettoyer les oreilles du chien ! đŸ€­

Aggie19
Aggie19

Ah tu me rassures Misanthrope ! Je commençais à me demander si je ne passais pas à cÎté de quelque chose d'important.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On nettoie les oreilles de son chien lorsqu’il y a une accumulation de CĂ©rumen! Moumouth c'est tous les 8 jours comme Jim! Les oreilles de Tibidou Ă  1 an et demi n'ont jamais eue le besoin d'ĂȘtre nettoyĂ©es. A surveiller, il n'y a pas de protocole Ă  respecter!

Aggie19
Aggie19

En fait j'inspecte rĂ©guliĂšrement les oreilles de mon loulou, mais mon vĂ©tĂ©rinaire ne m'a pas conseillĂ© de nettoyer aussi souvent. Si les oreilles sont propres pensez-vous qu'il faut quand mĂȘme nettoyer Ă  chaque fois ? Nous habitons Ă  la campagne et nous sortons dans la nature Ă  chaque balade. 🙄

Tityswood
Tityswood

Nous on nettoie les oreilles tous les 15 jours en été, voire plus quand on sort beaucoup en nature.

Et la chienne de ma mĂšre, c'est toutes les semaines. Elle sort beaucoup et a les oreilles tombantes, si on ne tient pas ce rythme lĂ  c'est vite la catastrophe...

Ca me semble pas déconnant du tout comme rythme. C'est le véto qui nous avait conseillé ça.

(Aggie : Je vous invite quand mĂȘme Ă  modĂ©rer vos ardeurs. Il n'y a pas toujours quelqu'un de dispo pour vous rĂ©pondre en moins de 5 minutes ! ;) )

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?