Mon chien a peur de se faire nettoyer les oreilles, que faire?

Orkiln

Bonjour,

Je vous explique la situation. Propriétaire d'une jeune border de 4 mois, depuis notre première visite chez le véto, je me suis attelée à lui nettoyer yeux, oreilles et dents avec des lotions adaptées. Jusqu'alors tout se passait bien (lavage tous les 15 jours) mais hier lorsque j'ai approché la bouteille de lotion nettoyante près de ses oreilles, ma chienne s'est rebiffée. J'ai essayé de la contraindre en lui tenant la gueule (ce qui, je suis consciente après coup, était une mauvaise idée) afin de maintenir sa tête sur le côte mais elle s'est rebiffée de plus en plus et a montré les dents. En y repensant, j'ai également haussé la voix sous l'énervement ce qui est une très mauvaise chose également.

Je ne sais pas si cette agressivité du chien était portée contre la bouteille dont elle avait peur ou contre moi mais elle s'est ensuite enfuie et a essayé de se cacher.

Je viens donc vous demander des conseils pour trouver une solution qui soit adaptée au chien sans pour autant bannir le soin de ses oreilles. Pouvez vous m'aider?

PS: je précise que pour nettoyer le conduit auditif, la lotion doit-être versée à l'intérieur de l'oreille d'où le fait que je dois approcher la bouteille de son oreille. Si je mets la lotion sur un coton pour lui nettoyer le pavillon, elle n'a pas peur.

15 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

effectivement si tu t’énerves et la force ça va plus la dégoûter qu’autre chose, ce genre d’exercice doit se faire avec la participation de ton chien et non sous la contrainte. La lotion dans l’oreille doit être désagréable pour elle ça doit être pour ça qu’elle s’est rebiffée, si ça marche bien avec le coton continue comme ça, en parallèle tu peux lui faire associer la bouteille à quelque chose d’agréable, friandises/ caresses...faut aller par étape si ça’ lui fait peur, lui montrer la bouteille, féliciter, approcher la bouteille féliciter, faire comme si tu verser, féliciter...si ca va trop vite et qu’elle montre de la gêne, passe à l'étape précédente.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Orkiln

Merci Kikaah pour ta réponse =)

Aggie19

Je vais peut-être poser un question idiote ! je rebondis sur le message d'Orkiln... Lavage des oreilles tous les 15 jours est-ce bien nécessaire ? 🤦

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

N'hésitez pas à "chauffer" votre produit à 30°! Recevoir du liquide froid dans l'oreille c'est très désagréable pour lui comme pour nous! A bonne température cela peut devenir agréable et associez le nettoyage en offrant une friandise. N'envoyez pas le produit trop fort non plus, faites couler beaucoup mais en douceur!

Aggie19

Excusez-moi d'insister (peut-être faut-il que je lance une question indépendante ?) Faut-il nettoyer les oreilles de son chien aussi souvent ? Est-ce que cela dépend de la race du chien ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tityswood

Nous on nettoie les oreilles tous les 15 jours en été, voire plus quand on sort beaucoup en nature.

Et la chienne de ma mère, c'est toutes les semaines. Elle sort beaucoup et a les oreilles tombantes, si on ne tient pas ce rythme là c'est vite la catastrophe...

Ca me semble pas déconnant du tout comme rythme. C'est le véto qui nous avait conseillé ça.

(Aggie : Je vous invite quand même à modérer vos ardeurs. Il n'y a pas toujours quelqu'un de dispo pour vous répondre en moins de 5 minutes ! ;) )

Aggie19

En fait j'inspecte régulièrement les oreilles de mon loulou, mais mon vétérinaire ne m'a pas conseillé de nettoyer aussi souvent. Si les oreilles sont propres pensez-vous qu'il faut quand même nettoyer à chaque fois ? Nous habitons à la campagne et nous sortons dans la nature à chaque balade. 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

On nettoie les oreilles de son chien lorsqu’il y a une accumulation de Cérumen! Moumouth c'est tous les 8 jours comme Jim! Les oreilles de Tibidou à 1 an et demi n'ont jamais eue le besoin d'être nettoyées. A surveiller, il n'y a pas de protocole à respecter!

Aggie19

Ah tu me rassures Misanthrope ! Je commençais à me demander si je ne passais pas à côté de quelque chose d'important.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tityswood

Je sais que chez ma mère, c'est au nez de toute manière, on sait tout de suite quand y'a besoin de nettoyer les oreilles du chien ! 🤭