Mon chien a peur de mon mari

Damathe

Bonjour,

Depuis le 6 mai, notre petit Gigi nous a rejoint. Elle a un peu moins de 2 ans.

Elle vient de la Réunion. A été trouvée dans la rue, probablement battue car elle avait peur des gens et plus particulièrement des chaussures.

J'ai mis du temps à obtenir sa confiance et avec moi, ça fonctionne bien. Elle vient quand je l'appelle, obéis à des ordres simples comme assis, attends, touche...

Lui apprendre à marcher en laisse a été un peu compliqué car elle ne voulait ni marcher, ni la laisse. Mais avec de la douceur et beaucoup de fromage, elle y est arrivée !!

Il n'y a aucun problème aussi quand on l'a laisse seule pour le boulot ou la nuit. Pas de bêtise, n'i d'aboiements.

C'est vraiment une petite chienne en or.

Le problème que l'on rencontre aujourd'hui, c'est qu'elle a toujours peur de mon mari quand il veut la sortir quand je travailles (quand je suis là, je m'en occupe à 100 %), il l'appelle, lui présent la laisse et même avec des friandises, elle tremble et se fait pipi dessus. Même quand elle est dans son panier.

Il est très frustré par cette situation et ne sait plus quoi faire. Surtout qu'il joue avec elle et qu'elle n'a pas peur à ce moment là. Elle vient sur le canapé avec nous le soin et là non plus, pas de souci.

Ça se passe bien aussi avec les enfants.

A la rentrée, nous irons au club canin. Je pense que ça leur fera du bien pour nouer un lien.

J'ai passé beaucoup de temps avec elle, du coup, j'ai tissé une belle relation avec elle, assez exclusive je pense car elle me suit souvent dans l'appart par exemple ou se met prêt de mes jambes quand il y a qqchose qui lui fait peur en balade.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse :-)

" Insta : @gigi.creoledog "
14 réponses
 Sky

Et quand tu t'occupes de la louloute, ton mari participe?

Je veux dire: si elle a peur de lui quand il veut l'emmener en balade, quand toi tu la balades, est-ce que ton mari vient aussi, ou t'es toujours seule avec elle? -> pour les activités où elle le craint un peu, vous pouvez commencer par les faire ensemble (balade en famille, par exemple, ou en couple ^^), et petit à petit tu laisses ton mari faire seul ces activités avec elle pour voir si elle le craint toujours autant?

Comme ça a l'air pas tout le temps mais contextuel, ça sevrait bien s'arranger. 🙂

" 色即是空 "
Damathe

Généralement, je vais la promener toute seule, c'est ma bouffée d'oxygène 😁

Mais la promener à 2 semble être une bonne idée.

Il faudrait peut être aussi qu'il lui donne à manger ?

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

À t'elle peu de sortir seule avec votre mari? Si vous êtes tous les deux cela se passe comment ? Si c'est vous qui l'appelez avec la laisse à la main, pas de problème ?

 Sky

Oui, il peut aussi lui donner à manger; je pense que + il partagera d'activités avec elle dans des contextes variés, pas que des jeux, et moins elle le craindra pour toutes ces activités. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Si il veut gagner sa confiance il faut qu'il s'investisse beaucoup plus !

Damathe

À t'elle peu de sortir seule avec votre mari? Si vous êtes tous les deux cela se passe comment ? Si c'est vous qui l'appelez avec la laisse à la main, pas de problème ?

Avec moi, quand c'est l'heure de sortir, je l'appelle, je m'accroupis et elle pose ses pattes sur mon genou pour que le lui mette la laisse. C'est le truc que j'ai trouvé car quand je veux la porter pour descendre les escaliers, elle se ratatine et fait pipi.

Avec mon mari, je sais qu'il a tendance à aller directement la chercher et la prendre. Il est peut être un peu trop "brute" avec elle. On voit qu'elle chercher à éviter son regard, elle tourne la tête.

Quand on est 2 (ce n'est pas souvent du tout) ça va. Idem quand je vais me balader avec des copines, la 1ere fois, elle flippait mais les autres fois, ça allait.

" Insta : @gigi.creoledog "
Gabyn

Laissez votre mari tout gérer, lorsque vous partez en balade avec lui et Gina, avant c'est lui qui doit lui mettre le collier et la laisse, pendant ce temps vous encouragez la petite, c'est votre mari qui doit tenir la laisse en balade, lui donner des ordres, lui parler, lancer la balle, etc. il doit continuer à lui parler d'une voix calme et joyeuse. A la maison c'est lui qui doit lui donner à manger etc. bref qu'elle ait confinace et comprenne que c'est bien aussi avec lui (même si elle vous préfère ;-))

Quiz

Gabyn a été plus rapide que moi, je vous aurai donné les mêmes conseils.

Docline

Les hommes n'ont pas le réflexe de s'accroupir pour rassurer un chien et l'inviter à venir, c'est pourtant la meilleure tactique

Damathe

Je lui ai demandé hier comment il s'y prenais, il m'a dit qu'il faisait comme moi... Mais apparemment, ça ne marche pas pour l'instant.

Dès qu'il sera de repos, on fera les balades du soir ensemble :-)

" Insta : @gigi.creoledog "