Mon chien a peur de moi

Loiseli

Bonjour tout le monde,

Avec moi conjointe nous avons adopté un chien qui vien de la réunion il y a 4 jours.

Les 2 premiers jours se sont très bien passés, nous découvrons un chien un peu craintif mais gentil comme tout et tout content lorsque il est en confiance, le 3ème jour nous avons fait une grande ballade de 3h et il a été adorable il commence même à intégrer le assis.

Mais voilà le soir même après une bonne sieste sur le genoux de maman, je vais prendre une douche en me lavan les cheveux et quand j'en sort il se met à m'aboyer dessus et me grogner dessus ! Impossible de le rassurer alors que avec ma compagne aucun soucis. Désemparé on décide d'aller se coucher.

Le lendemain plus de problème il me fait de nouveau confiance.

Jusqu'à se que je prenne un foulard dans le placard et c'est reparti il a de nouveau peur de moi... Et j'ai du partir au travail...

Nous sommes un peu perdu, avez-vous de conseils ou une explication ?

3 réponses
Del2244

Bonjour

Votre chien se fie surtout à ce qu'il voit, un changement dans votre apparence peut suffir à le déstabiliser ou même l'effrayer si du coup vous lui rappelez une expérience traumatisante.

L'adoption est récente, il n'a probablement qu'une image de référence vous concernant mais il va rapidement en avoir d'autres.

Notre Labrador de 9 ans me sert l'accueil "intrus" quand je porte écharpe et bonnet, mais il suffit de lui parler pour qu'il me reconnaisse instantanément

Parlez le plus possible à votre chien (pendant les câlins, les promenades, au moment de la gamelle... et en sortant de la salle de bains 😉). Votre voix comptera rapidement plus pour lui que votre apparence

S'il a le même genre de réaction avec d'autres personnes, il faudra envisager un travail de désensibilisation plus poussé en vous faisant aider d'un comportementaliste au besoin

À bientôt

Bangdji

+1 Del

Ce chien n'est pas là depuis longtemps, il lui faut le temps d'intégrer toutes les variantes d'une vie en maison : l'humain ce lave et change d'odeur, il change de vêtements aussi pour des trucs "bizarre" ( a ses yeux hein ! ) Mais ça reste toujours son humain...

Ça il faudra qu'il l'apprenne avec le temps. C'est toujours ainsi avec les nouveaux venus au passé un peu trouble.

Mais je trouve qu'en 4h jour ça démarre bien 🙂 il a déjà l'air proche de vous, agréable en promenade, apprends vite...

C'est sur qu'avec des chiens ayants un passé particulier les petits ajustements peuvent être un peu inhabituel rapport à un chien qui n'a jamais connu rien d'autre que la vie de famille.

Mais il va finir par comprendre que vous êtes toujours la même personne en qui il a confiance ( ou en qui il va prendre confiance) même si vous changez un peu d'apparence /odeur parfois !

Re +1 Del, tenter de lui parler lorsqu'il ce met à douter de vous. Afin qu'il voit que c'est bien vous !

Piotr06

Faite des test.

Sortez de la douche sans cheveux mouillés.

Lavez vous uniquement les cheveux.

Ouvrez le placard simplement sans rien prendre.

Changez d'apparence autrement qu'avec un foulard.

Faite plusieurs opérations comme cela,et vous arriverez à déterminer ce qui traumatise le chien.

Une fois que c'est fait, vous n'aurez plus qu'à le rassurer doucement en lui faisant comprendre que ce qui le traumatisait avant est finit.

Agit il de même avec votre compagne ?

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "