Mon chien a peur de mes enfants

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Haron, setter-cocker de 2 ans a peur de mes enfants et encore plus des autres.

Il commence toujours par se sauver lorsqu'un petit humain arrive (même mes filles avec qui il vit depuis toujours)

Puis si l'un d'entre eux s'approche ou ire le caresse il grogne.

Je vois qu'il est terrifié, même en ma présence.

Nous rentrons de 2 semaines de congés où nous l'avons confié (dans notre maison) à ma belle mère (dame âgée tranquille) puis c'est une voisine qui a prit le relais quelques jours avec sa fille de 5 ans (enfant TRES TRES énergique qui adore Haron et le sollicite beaucoup.... trop)

Je me demande comment rattraper le coup.

Ce matin il m'a fait un câlin, ma plus jeune fille était à côté, il l'a regardait en coin apeuré et lorsque je lui ai demandé de le caresser il a grogner.

J'ai retenté avec ma plus grande fille, là, quand je l'appelais il baissait les oreilles (comme quand il a fait une bêtise) et il avait du mal à venir, comme je suis son maître il est venu mais a grogné dès que ma fille a approché sa main.

Hier je l'ai grondé et puni, mais je ne suis pas sûre que ce soit correct.

Est ce que si mes filles prennent en charge ses promenades, son alimentation et jouent avec lui on avancera?

Je suis perdue et inquiète...

Merci de m'apporter vos lumières.

Petrouch

4 réponses
Célineo

Il ne faut jamais punir un chien qui a peur. Et il ne faut jamais punir un chien qui grogne, c'est un signal sain, pour dire qu'il va se défendre si l'agression continue ... Ce n'est peut-être pas une agression à tes yeux, mais pour lui, c'est le cas.

Il ne faut pas non plus forcer le contact. Au contraire, il faut expliquer aux enfants que si le chien grogne, on le laisse tranquille et qu'ils viennent te chercher si tu n'es pas présentes. C'est le b.a.-ba de la prévention morsure.

Je pense que comme on est dans une situation où il y a des enfants et un risque de passage à la morsure en cas de peur trop grosse, il serait intéressant de faire venir un comportementaliste canin chez toi, pour voir ce qui est possible de faire autour de cette peur.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je pense que votre chien a déjà vécu une mauvaise expérience avec les enfants, et qu'il n'arrive toujours pas à oublier.

Il ne faut pas lui forcer le contact avec vos enfants ni le punir, car cela peut augmenter son angoisse, il ne faut pas le punir sans qu'il sache pourquoi.

Essayer de faire des activités qu'il adorent avec vos filles, donnez lui des friandises pour récompenser son obéissance, ou bien son bon comportement avec vos filles.

il faut savoir aussi que lorsqu'on pousse un chien peureux à bout, il risque de devenir agressif et peut mordre.

Amicalement

Utilisateur anonyme

à mon avis tu devrais aller voir le veto

amicalement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il a peut-être un traumatisme dû aux enfants, le mieux serait de l'emmener au véto voire plutôt chez un comportementaliste pour que vous compreniez l'origine de cette peur.

Un chien est rarement agressif sans raison. Je ne pense qu'il soit bon pour lui de forcer le contact puis de le punir. Il a avant tout peur et c'est une réaction naturelle de se défendre.

Vraiment vous devriez l'emmener chez un comportementaliste!