Bonjour Ptitpou,
Surtout pas de riz !
Même s'il est très cuit, il sera impossible de lui enlever complètement tout l'amidon qu'il contient. Et non seulement le riz est une céréale très riche en amidon mais en plus, le chien ne digère par l'amidon.
Je vous recopie ici un petit passage de cet article : http://www.daickoduboisdeliers.fr/metabolisme%20digestif.htm
"Lorsque le chien ingère des hydrates de carbone non transformés ou lorsqu'il ingère des hydrates de carbone - même transformés par la cuisson - en quantité excessive, l'ensemble de son processus digestif se trouve ralenti. Ce ralentissement entraîne la stagnation des aliments au niveau de l'estomac, puis de l'intestin grêle, où les aliments vont fermenter de longues heures, ce dernier n'étant pas en capacité de les absorber correctement. Ces résidus alimentaires non absorbés pénètrent alors dans le gros intestin (côlon), où une flore microbienne très abondante les dégrade sous forme de gaz, qui seront évacués. Les conséquences pathologiques les plus fréquentes d'un excès de glucides et en particulier de glucides complexes (amidon essentiellement) sont, sur un court terme, des troubles du transit (flatulences et diarrhées) et un accroissement possible des risques de torsions d'estomac (hypothèse vétérinaire récente[1]) ; et à plus long terme, les pancréatites (inflammations du pancréas) et les insuffisances pancréatiques (dans le cas d'une consommation excessive et régulière d'hydrates de carbone). "
Autant dire que le riz n'est déjà pas bon pour le chien mais absolument contre indiqué en cas diarrhée.
" Comportementaliste canin "
D'abord la mettre à la diète. Le temps que son estomac élimine les éventuels éléments responsables de sa diarrhée sans prendre le risque d'en ajouter d'autres. Puis la faire boire généreusement.
Ensuite, il faut être sûr de ce qui cause la diarrhée pour savoir quoi faire exactement.
S'agit-il d'une mauvaise alimentation ? A t-elle ingéré un aliment toxique ou avarié ? S'agit-il d'une infection bactérienne ? Là, seul le vétérinaire sera compétent.
S'il pense que c'est juste un problème mineur relatif à une mauvaise alimentation, alors vous devriez pouvoir régler le problème chez vous (diète + eau fraîche + meilleure alimentation ensuite). Que lui donnez-vous à manger actuellement ?
Si le vétérinaire vous propose des croquettes vétérinaires, je ne saurais trop conseiller de les refuser.
Toujours est-il que si ça empire, alors il faut consulter pour déterminer la cause et pouvoir intervenir rapidement si c'est sérieux.
" Comportementaliste canin "