Mon chien a mangé un escargot

Lewina

Bonjour à tous !

Bon, j'ai une question, Athos vient de manger un escargot qu'il a du trouver dans le jardin, je l'ai remarqué en l'entendant croquer la coquille. Je n'ai retrouvé que des petits morceaux de coquilles grises et gluante sur le tapis... je pense que l'escargot n'était pas énorme mais pas petit non plus.

Il a mangé l'intérieur et une bonne partie de la coquille, qu'il a mâché en grande partie.

Est-ce dangereux pour lui ? Dois-je m'inquiéter pour son estomac, je ne sais pas trop si c'est coupant une coquille d'escargot ???

Il n'avait pas encore mangé ses croquettes du matin à ce moment là, son estomacs était donc vide, mais l'escargot lui a ouvert l'appétit et là il mange.

" lewinaforum@gmail.com "
19 réponses
Docline

Moi je flippe depuis quelques jours car quelqu'un a mis plein d'anti limace dans l'herbe du chemin devant chez moi, (les fameux granulés bleus qui attirent aussi les chiens et les font crever à la suite des vers de terre) j'ai enlevé ce que j'ai pu et recouvert le reste de terre et d'une pierre, mais je ne vois pas d'autre explication que la malveillance (je m'entends bien avec mes voisins immédiats qui ont aussi des chiens et qui les promènent aussi par ce chemin), je ne sais pas comment réagir et cela m'inquiète.

En revanche je ne m'inquiète pas à priori de voir la nouvelle petite chienne manger un escargot, je ne savais pas qu'ils pouvaient transmettre des parasites

Utilisateur anonyme

Oui, sauf que l'anti-limace, on le met dans son potager d'habitude, pas dans un chemin...

Et puis ya ça que l'on trouve directement en cherchant "phosphate ferrique danger"

Lorna

Je ne crois pas avoir vu mes chiens gober des escargots, mais je ne m'en serais pas du tout inquiétée, j'ignorais qu'ils pouvaient transmettre des maladies.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ignorais aussi que les escargots pouvaient être nocifs pour nos chiens ... Comme quoi, la mésaventure de Athos nous permet de le savoir !

J'espère qu'il n'aura pas de soucis ....

Les miens les ignorent ( et par chance ils laissent aussi le crapaud du jardin tranquille... Qui n'est pas non plus inoffensif si les chiens s'y attaque)

Romain_stan

Bonjour, Il faut éviter de laisser son chien manger des escargots et limaces (ce qui est difficile lorsque le chien joue seul dehors). En effet, ces mollusques sont des hôtes d'un parasite qui peut infecter votre chien. Les symptômes de cette infection sont au départ une toux grasse et des pertes de connaissance, puis une dyspnée et une insuffisance cardiaque. Je vous conseille de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire dès que possible pour lui demander un antiparasitaire spécifique à ce parasite (Angiostrongylus vasorum) si votre chien n'est pas antiparasité de façon régulière et rigoureuse. Dans le cas où vous observez des symptômes de la maladie, appelez directement votre vétérinaire pour traiter les symptômes et éliminer les parasites. j'espère avoir pu vous aider, Anais

Bonjour Proveto,

Est ce qu'un vermifuge est suffisant pour éliminer les parasites contenus dans l'escargot ou faut il donner un autre médicament ? Mon chien adore également les escargots !

Merci,

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "
Del2244

Le vermifuge administré doit être efficace contre le "Angiostrongylus vasorum", ce ver véhiculé par l'escargot migre vers le cœur et les poumons pour achever son cycle de reproduction

UDEX

Bonjour, j'ai élevé une chatte siamoise décédée à 18ans, un colley (le même que Lassie lui s'appelait Mitch) décédé à 15ans puis j'ai eu un couple de pékinois le mâle décédé à15ans début janvier 2023 la femelle s'est laissé partir de chagrin malgré 2 des traitements et 2 hospitalisations. Mon entourage voyant que je continuais à me renfermer m'a poussé à en reprendre un ils avaient raison je le sais depuis que j'ai de nouveau un pékinois depuis le 1er juillet 2023 il va avoir 1 an le 12 avril. Et bien avec tout ça je ne savais que les escargots étaient un danger pour les chiens ! Vous vous rendez compte ! Surtout que si je suis ici à l'instant mon petit Udex a une manie : il cherche les escargots jusqu'ici je suis arrivée à lui en lever à temps mais cet AM je n'ai pas pu et il l'a mangé ! Il faut que je le vermifuge en vue de son prochain vaccin j'espère que ça va aller. C'est la 1ère fois que j'ai un animal chasseur d'escargots déjà tout bébé il en avait rentré 2 et il restait à les regarder de temps en temps il approchait sa patte et je pense de voir l'escargot rentrer dans sa coquille l'intrigait et depuis il les cherche malgré ma surveillance rapprochée il a réussi à en mangeant un devant je voulais lui retirer et il m'a défié en me regardant il l'a mastiqué et avalé j'étais tellement mal que je l'ai vraiment grondé, puni un bon moment surtout sand câlin et  lavage des crocs ! Là j'essaie de me reprendre mais suis pas bien de ce que j'ai vu et je lui en veux encore mais en même temps suis très inquiète pour sa santé même si ça a l'air d'aller nous venons de rentrer de la sortie du soir. Si il y a un syntôme et étant donné que par habitude il est suivi dans une clinique il y a un numéro d'urgence nuit et week-end. J'ai bien fait de venir ici.

Emla

Le.chien a l'origine de ce post n'a pas eu de séquelle de son absorption d'escargot si ça peut vous rassurer.

pjxsdf4399