Mon chien a aboyé sur un humain qui voulait le caresser

Emma1975

Salut la meute,

Petit cas d'école avec mon gros vécu hier.

On sort en ville avec Ooki, habitué.

C'était pas la foule non plus, assez tranquille, on se pose sur une fontaine au soleil pour attendre un burger.

Ooki tranquille comme à son habitude, les gens passent, les chiens passent, tout va bien.

Ce n'est certes pas un chien qui adore être caressé, surtout par les gens qui se permettent de le faire sans y avoir été invité ... mais il a toujours été cool.

On a nos burgers qui arrivent, évidement il se met à baver en mode "si vous en avez trop surtout n'hésitez pas, je suis la..." ;-)

Et là, des jeunes mecs en skate (un peu "agités") déboulent en hurlant et en faisant beaucoup de bruit car ils sont passés très vite, Ooki ne réagit pas plus que ça. Les gars s'arrêtent un peu plus loin, puis descendent de leurs skate et remontent vers nous.

Un des deux kiffe le chien et s'arrête, il s'approche, demande si il peut le caresser, se présente "normalement" (a l'air de connaitre les chiens, lui fait sentir sa main ...), je dis OK. Il caresse la tête d'Ooki qui laisse faire style quelques secondes, ... et d'un coup mon gros pète un cable et bondit vers le gars avec un seul gros aboiement. En mode "dissuasif" intimidation.

Le gars est resté calme malgré tout et s'est éloigné en disant "ca va je te fous la paix"... mais moi je suis restée vraiment choquée.

Il n'a JAMAIS eu ce comportement.

Jamais aboyé sur un humain - sauf évidemment quand il est en mode "garde" dans le jardin à la maison et que quelqu'un se présente au portail.

J'essaie de comprendre :

- est ce qu'il y a quelque chose chez le gars qui n'a pas plu à ooki (le fait qu'ils déboulent un peu plus tot en hurlant) ?

- est-ce qu'il y a protection de ressources vu qu'on était entrain de manger ?

- est ce que le gars sentait le chien et avait un entier ? (je n'ai pas demandé, mais quand même ça me semble tordu)

- est ce qu'il est pour la première fois en mode protection avec moi (il n'y avait aucune raison, le gars semblait un peu perché et peut être avait un peu forcé sur le joint mais a été poli) ?

- est ce que ça l'a gonflé qu'on le prenne pour une peluche (mais quand bien même, il n'a pas à faire ça... et d'ailleurs il a été de nouveau abordé par d'autres personnes ensuite et tout s'est bien passé).

Bref, on est restés complètement suffoqué, c'est tellement pas lui en temps normal.

Un avis ? Une expérience ?

76 réponses
Lorna

En général un truc qu'ils aiment bien c'est se faire masser l'arrière du crâne vers l'occiput là où il y a un petit muscle en renflement.

Je me dis que pour un chien qui aime de moins en moins qu'on lui touche la tête, développer ce genre de kiff peut aider à contrebalancer un peu.

Il ne s'agit pas "d'obliger" un chien à tolérer tous les tripotages mais disons qu'en cas d'imprévu, je pense qu'on a moins de réactivité si la zone est associée à un truc agréable que l'inverse.

Ma chienne avait commencé a developper une petite phobie du tripotage d'oreilles à une période, et j'ai pris l'habitude de masser un peu les oreilles pendant les moments câlin histoire de désensibiliser un peu, ça fonctionne bien.

Emma1975

En fait, il adore quand on caresse tout doucement le dessus du museau et effectivement l'arrière du crâne.

On passe juste avec les ongles posés délicatement... mais pas la main à plat en mode "bonne vieille caresse au chien" !

Mais c'est vrai que la main grande ouverte qui arrive par dessus et lui flatte la caboche il deteste copieusement.

Cela dit, j'ai toujours trouvé insupportable quand mes mecs me caressaient les cheveux, j'avais des réactions vraiment épidermiques, limite à réagir comme mon chien. Impossible de me poser la main sur la tête, ça me rend super agressive, ... lol. Mais bon bref je dévie.

La dernière fois, Ooki était à côté de mon beau père et il a voulu le caresser, main grande ouverte à lui caresser la tronche à coup de grande caresse appuyée, limite tapotée, vous voyez le style assorti d'un classique "bon chiennn". Je voyais bien qu'Ookipa aimait pas. Il abaissait le cou à l'approche de la main... on aurait dit les chiens en plastique à l'arrière des bagnoles qui oscillent la tête !!

Quand je l'ai dit "euh, là il aime pas trop sur le dessus de la tête"... j'ai eu droit à un sacro saint "ben voyons tous les chiens aiment qu'on les flatte sur le dessus du crâne" ... SIC.

Ben non, visiblement pas le mien.

Du coup mon chien a profité de la diversion pour s'écarter.

:-)

Emma1975

En général un truc qu'ils aiment bien c'est se faire masser l'arrière du crâne vers l'occiput là où il y a un petit muscle en renflement. Je me dis que pour un chien qui aime de moins en moins qu'on lui touche la tête, développer ce genre de kiff peut aider à contrebalancer un peu. Il ne s'agit pas "d'obliger" un chien à tolérer tous les tripotages mais disons qu'en cas d'imprévu, je pense qu'on a moins de réactivité si la zone est associée à un truc agréable que l'inverse. Ma chienne avait commencé a developper une petite phobie du tripotage d'oreilles à une période, et j'ai pris l'habitude de masser un peu les oreilles pendant les moments câlin histoire de désensibiliser un peu, ça fonctionne bien.

J'ai habitué ooki à se faire tripoter, ne serait-ce que pour être soigné... notamment au niveau des oreilles le pauvre, il a une blessure quasi permanente depuis son agression ...

Je me rappelle d'ailleurs pour sa confirmation, j'avais fait une opération "tatage de coucougnettes" par tous les copains, le pauvre ...

Mel1

Comme @Lorna j'ai habitué/désensibilisé Odin en faisant moi-même les interactions imprévues qui peuvent arriver dans la rue.

Avec Odin je sais pas, il a une bonne tête, et c'était fréquent que des gens le caresse à la volée, sans que j'ai le temps de réagir. Ou des gamins trop impressionnés pour le caresser de face, le surprenait par des caresses par derrière.

Alors j'ai reproduit moi-même ce genre de situation. Le choper par derrière en exagérant même, et lui mettre la main sur la tête sans faire attention à ses signaux.

Après Odin est peut-être moins sensible que Ooki, mais clairement je préfère mettre mon chien mal à l'aise pour lui apprendre à supporter une interaction imprévue. Plutôt que risquer une mauvaise réaction.

Ce qui n'empêche pas d'être vigilant et empêcher autant que possible les interactions déplacées, mais c'est pas toujours possible.

Avec Odin et sa tête de gros gentil y a des gens qui se jettent sur lui juste quand je les croise. Même pas un bonjour, rien, "oh gros pépère" et la main sur le chien ^^

C'est impossible à anticiper.

Dundeemaya

Personnellement la réaction d'Ooki ne m'étonne pas. Mais c'est vrai que c'est assez impressionnant quand ils s'énervent fort sur quelqu'un.

Déjà qu'il n'aime pas être tripoté, c'est un jeune bruyant qui vient le voir. Les burger sur la table, même si c'est pas a lui ca peut aussi jouer. Je sait que quand je prépare une gamelle assez spéciale à Maya, elle bouscule tout sur son passage, sécurise le perimettre de la cuisine genre "Touchez à rien, maman prépare mon repas". Sans agressivité rien.

Ça fait un inconnu bruyant qui s'approche du repas de son maître et qui le tripote,chose qu'il n'aime pas de base.

C'est déjà arrivé que Maya aboie sur des humains, j'avoue que c'est assez gênant et j'ai honte sur le coup mais c'est des cas logiques. Par exemples, une fois j'ai voulu l'éloigner du chemin principal pour laisser passer 2 jogger (c'était trop étroit sinon). Elle était en train de renifler pépère et j'ai un peu trop insisté en tirant sur son collier résultat : tension, elle a pris les joggers pour un elements perturbateur et leur a aboyé dessus.

Si on comprend la raison, on peut l'éviter. Après c'est ma façon de penser. Ceux qui connaissent pas les chiens seront jamais contents de toute manière 😬

J'ai de la chance personne n'a jamais voulu caresser Maya, depuis qu'elle est bébé elle a une tronche de chien à ne pas toucher. C'est un problème de gros nounours les tripotages sauvages 😬

Tania28700

Je préviens toujours les gens de ne pas caresser au dessus de la tête

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "