Mon cheval a tué le chien du voisin

Keyvan

Bonjour a tous, premier post sur ce forum

j'explique brièvement la situation

Mon voisin a 2 pitbulls, tres agressifs, grognent et abboies a longueur de temp quand je sors ma voiture, quand le facteur arrive etc, bref

le probleme est qu'ils fuguent souvent, Hors j'ai prevenu mon voisin que je possedais des chevaux de traits, donc que je ne voulais pas voir ses chiens s'en approchait..

et hier, l'impensable s'est produit, depuis ma terrasse je vois un des pitbulls courrir dans mon jardin en direction de l'enclos de Gérion, un de mes étalons, il passe sous la cloture, mon cheval le regarde lui foncer dessus, et au moment ou cet imbécile de chien saute en direction de mon cheval pour le mordre...

mon cheval se cabre et lui envoie un coup en pleine machoir et un autre en pleine sur les cotes..le chien est tombé mort sur le couop bien entendus, mon cheval n'as absolument aucun dommage.

mon voisin m'a accusé d'avoir tué le chien moimeme, soulignant que "un cheval peut pas tuer un pitbull "

je lui avais dis de sécurisé ses clotures, maintenant un de ses chiens est mort.

je ne pense pas risquer grand chose peinalement....j'aimerais vos avis

merci

24 réponses
Utilisateur anonyme

Cette triste histoire est le résultat de l'irresponsabilité de votre voisin, qui malheureusement ne peut s'en prendre qu'à lui même.

Pour moi il est évident que vous ne risquez strictement rien. C'est assez dingue que le voisin campe sur sa position même après cet accident...

Si ce n'est pas possible de vous entendre il faudrait signaler ça en mairie/gendarmerie, au moins vous aurez fait ce que vous pouviez.

Parce que s'il ne clôture pas un deuxième accident arrivera tôt ou tard, et son chien pourrait aussi bien s'en prendre a un animal qu'à un humain vu votre description.

Keyvan

Moi je ne peut rien faire de + en tous les cas.. mes clotures sont des clotures a chevaux, nimporte quel chien peut passer dessous, c'est a lui de sécuriser les siennes..

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je vois pas pourquoi un cheval ne pourrais pas tuer un chien, mais sachant que de base les pitbull, d'où son nom, été utilisé pour les combats contre des taureaux c’est plutôt vous qui devriez poussez une gueulante car votre cheval aurais pu être bien amoché, vous aviez prévenu, il a pas écouté, son chien est mort, tanpis pour lui. C’est triste pour le chien, à cause de cette personne il s’est fait tuer. Pénalement je ne sais pas si vous risquez quelque chose, vous pouvez toujours vous renseignez auprès du commissariat.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oui évidemment que ce n'est pas a vous de clôturer.

Mais apparemment le voisin est complètement dans le déni et n'a pas l'intention de prendre ses responsabilités, donc je vous conseillerais quand même de faire une démarche de signalement, qu'on ne puisse pas vous reprocher d'avoir gardé le silence alors que vous étiez au courant de la situation.

Une connaissance s'est fait arracher une partie des muscles de la jambe par des Staffie échappés d'un "élevage" pas net il y a quelques années... heureusement qu'un voisin chasseur avait un fusil a portée de main, sinon elle serait probablement décédée.

Imaginons que demain le chien de votre voisin cause un drame de cette envergure : une enquête sera menée et ils découvriront que vous n'aviez pas signalé le premier accident. Et là a mon avis ça sentira mauvais pour vous !

Si vous signalez, peut être que vous éviterez a quelqu'un un grave accident... Et si les autorités ne se bougent pas le cul, au moins elles ne viendront pas vous emmerder le jour où quelqu'un sera a l'hosto.

Keyvan

maintenant que j'ai vu de quoi mon cheval était capable, je n'ai absolument plus peur pour lui... c'etait incroyable ca a duré quelque seconde...je me demande ce qui passe par la tete du chien, pourquoi vouloir attaquer un animal a ce point plus fort que lui....mais je ne tiens pas non plus a ce que tous ses pauvres chiens meurent a cause de sa stupidité...

Utilisateur anonyme

Ah mais c'est évident qu'un chien ne fait pas le poids face a un cheval... Il faut vraiment que votre voisin soit ignorant pour croire qu'un cheval de trait ne peut pas tuer un chien.

Aggie19

Je connais même un chien qui embêtait les vaches en aboyant derrière et qui s'est pris un bon coup de sabot dans la tête... ça l'a calmé !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, D'après ce que vous dites, le chien de votre voisin était en divagation, il est donc en tort car c'était bien à lui de devoir le surveiller. Il risque même beaucoup rien que pour ça :

1° - des peines d'amende et de prison La divagation des animaux est tout d'abord punie d'une contravention de 2ème classe soit au plus d'une amende de 150 euros (article R. 622-2 du code pénal et R. 412-44 et s du Code de la route) voire d'une amende de 5ème classe, ce qui porte le montant de l'amende à 1.500 euros (article R. 228-5 4° du Code de l'environnement). Mais, le contrevenant peut, en outre, être poursuivi pour des infractions connexes en fonction des dommages occasionnés par l'animal et notamment, pour coups et blessures involontaires voire homicide involontaire. Suivant la gravité du dommage, ces peines auront alors un caractère contraventionnel (I.T.T. à 3 mois – amende de 5ème classe) ou correctionnel (I.T.T.> 3 mois – peines de prison et d'amende). Même en dehors d'un dommage, des poursuites pour mise en danger d'autrui ne peuvent être exclues (article 223-1 du Code pénal). L'infraction peut, dans ce cas, être sanctionnée par une peine d'un an de prison outre 15.000 euros d'amende.

2° - La confiscation de l'animal Mais en outre, le Tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée « laquelle pourra librement en disposer » (article R. 622-2 du Code pénal). L'animal pourra alors être euthanasié.

3° - Des peines complémentaires Enfin, des peines complémentaires peuvent être prononcées tels que la suspension du permis de conduire, la suspension du permis de chasser ou encore un travail d'intérêt général.>>

Source : https://blogavocat.fr/space/eric.posak/content/la-divagation-des-animaux-et-ses-consequences._e51fd83a-4d6a-4c54-9b6b-c74a2d2a432a

Le fait que les chiens en questions soient des pitbulls, et donc potentiellement classé catégorie 1, pourrait être une circonstance aggravante pour votre voisin : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839

Vous ne risquez donc rien d'un point de vu juridique.

Bon courage pour la suite,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

1° - des peines d'amende et de prison La divagation des animaux est tout d'abord punie d'une contravention de 2ème classe soit au plus d'une amende de 150 euros (article R. 622-2 du code pénal et R. 412-44 et s du Code de la route) voire d'une amende de 5ème classe, ce qui porte le montant de l'amende à 1.500 euros (article R. 228-5 4° du Code de l'environnement). Mais, le contrevenant peut, en outre, être poursuivi pour des infractions connexes en fonction des dommages occasionnés par l'animal et notamment, pour coups et blessures involontaires voire homicide involontaire. Suivant la gravité du dommage, ces peines auront alors un caractère contraventionnel (I.T.T. à 3 mois – amende de 5ème classe) ou correctionnel (I.T.T.> 3 mois – peines de prison et d'amende). Même en dehors d'un dommage, des poursuites pour mise en danger d'autrui ne peuvent être exclues (article 223-1 du Code pénal). L'infraction peut, dans ce cas, être sanctionnée par une peine d'un an de prison outre 15.000 euros d'amende. 2° - La confiscation de l'animal Mais en outre, le Tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée « laquelle pourra librement en disposer » (article R. 622-2 du Code pénal). L'animal pourra alors être euthanasié. 3° - Des peines complémentaires Enfin, des peines complémentaires peuvent être prononcées tels que la suspension du permis de conduire, la suspension du permis de chasser ou encore un travail d'intérêt général.>> Source : https://blogavocat.fr/space/eric.posak/content/la-divagation-des-animaux-et-ses-consequences._e51fd83a-4d6a-4c54-9b6b-c74a2d2a432a Le fait que les chiens en questions soient des pitbulls, et donc potentiellement classé catégorie 1, pourrait être une circonstance aggravante pour votre voisin : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839 Vous ne risquez donc rien d'un point de vu juridique. Bon courage pour la suite, Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Beaujabote

Bonjour,

Pour plus de sécurité par rapport à votre voisin , vous devriez faire une déclaration à la gendarmerie. Le propriétaire du chien était clairement en tort puisque son chien était en divagation - surtout si ce sont des chiens type pitt et que vous l'aviez averti- mais si vous avez un voisin on va dire "problématique" vous n’êtes pas l'abri de "représailles".

Malheureusement, ça c'est déja vu. Mieux vaut prendre les devants et dire qu'un cheval ne peut pas tuer un chien est complètement débile - un cheval peut tuer un homme.

Votre étalon n'a rien mais il aurait put être blessé heureusement les traits et surtout quand ils sont entiers n'ont pas peur de grand chose - mon grand-père en avait un quand j'étais gamine, il n'avait jamais voulu le faire castré pour "qu'il ne perde pas de puissance" - rien ne le faisait bouger mais il obéissait à la voix de son maître