Mon chat ne revient pas à la maison, dois-je m'inquiéter ?

Eli_inspi

J'ai déménagé avec mon chat il y a bientôt deux semaines. Il faut savoir que dans mon ancienne maison, il pouvait sortir et rentrer durant la journée comme il voulait. La nuit il était dedans. Arrivé dans mon nouveau logement, il s'est très bien adapté. Il continue de dormir chaque nuit avec moi, mange bien, joue, dort... Il y a déjà qqes jours, je sortais avec lui en le prenant en laisse, pour qu'il découvre un peu les environs. Il y a 3 jours en arrière, j'ai commencé à le laisser sortir seul et il est à chaque fois revenu au bout de 30-45min, quand je l'appelais. Ce matin, il était très excité alors je l'ai laissé sortir seul. Voilà mtn plus de 8h qu'il est sorti et aucune nouvelle de lui. Pourtant je l'ai appelé de nombreuses fois, fais je tour du quartier et même exploré un peu la forêt qui borde l'immeuble. Il ne revient pas. D'habitude, il vient toujours quand je l'appelle. Il est très attaché a moi et me suit partout. Dois-je vraiment m'inquiéter ? Ou est-ce qu'il a voulu explorer plus loin et plus longtemps son nouvel environnement ?

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, quelle âge à votre chat ? Un mâle ou femelle? Castrer ou non ? Peut être que si c’est un male c’est car il a du sentir une femelle en chaleurs a des kilomètres ( et oui les chats aussi peuvent sentir des femelles en chaleurs à des kilomètres ) . Mon chat avant d’être castrer partait toute une semaine quand il y avait une femelle en chaleurs. Si c’est une femelle c’est car elle peut chercher un mâle si elle est en chaleurs! Bon c’est pas du tout peut être forcément ça juste pour vous dire que si votre chat part c’est peut être à cause des hormones

Mais continuer à le chercher et essayer de trouver la cause de la fugue , même si je sais que c’est pas forcément se que je viens de dire en haut 👆

Mais voilà

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Si je peux encore vous conseillé: éviter la promenade en laisse

Bangdji

Bonjour,

Mes chats sortent à volonté, et j'ai l'habitude qu'ils partent en vadrouille quelques temps. Selon les habitudes de chacun, je m'inquiète plus ou moins rapidement.

Quelles étaient les habitudes de votre chat dans son ancien foyer ? S'il avait l'habitude de rester simplement très proche et de ne pas partir plus d'une heure, s'il avait l'habitude de partir 1 jours ou 2.... Peut être qu'il reprend simplement ses marques et s'est lancé dans la grande exploration de son nouvel environnement.

Récemment, un de mes chats à disparu 5j ( très inhabituel). On la chercher tout les jours autours de chez nous en appelant, fait toutes les granges et bâtisses abandonnées, appeler tout les vétos et mis des annonces. On était désespérée.

Puis en cherchant sur internet on a trouvé une technique d'une association.

Elle disait que dans 90% des cas, un chat est perdu dans un rayon de 50m autour de chez lui seulement, et le mieux à faire était, dès la tombée de la nuit, d'appeler le chat d'une voie forte depuis le pas de sa porte pendant 5min pleines, puis de recommencer toutes les 20-30min pendant 3h.

Disant que sur un chat perdu, ce dissiper a aller à droite a gauche ne faisait que perdre davantage le chat, que celui ci, blessé ou stressé car il ne retrouve pas la maison avait alors mieux tendance a la retrouver en ce guidant a notre voie d'un point fixe et régulier.

Bref, j'explique mal. Mais ça a marché. J'ai retrouvé mon chat comme ça !

Je vous conseille d'essayer 🙂