mon chat devient méchant

Utilisateur anonyme

bonjour a tous,

Je poste pour la 1er fois sur un forum pour avoir quelques bon conseil sur le comportement à adopter face a mon chat.

Il s'appel Marvin alias petit roux il à 8mois et il est castré depuis environ 1mois. On vit à 4 dans un appart avec un petit jardin mon cheri, moi meme, notre chien de 4 ans et Marvin. La cohabitation se passe tres bien entre nous tous et le chien et le chat s'amusent souvent ensemble ( ils sont mimi ). Marvin fait toujours ses besoins dans sa litiere mais il n'est pas tres tres propre. C'est encore moi qui doit lui laver les oreilles et les caca des yeux.

Mais voilà depuis quelques temps Marvin fait des siennes ! il met deja arrivé de le grondé et il ma parfois "craché" dessus mais bon rien de bien méchant. Je le prennais par le coup et je lui disait NON fermement puis il parter boudé et revenait quelques heures apres en se frottant à moi.

On a remarqué que par moment le chien devenait jaloux ( je caline trop souvent marvin et l'autorise à monté sur le canapé alors que le chien non ). On a donc décider que le chat ne devait plus monter sur le canapé et que je ne devait pas trop souvent le prendre sur moi pour ne pas crée plus de jalousie. C'est la qu'a commencé mon problème ( je pense ). Il y à 3 jours j'ai surpris marvin dans l'évier de la cuisine ( Je lui est interdit de monter sur la table à manger et le plan de travail de la cuisine mais je sais qu'il y va la nuit les traces de pattes le trahisse :) ) je l'ai donc grondé comme a mon habitude en le prenant par le cou et lui disant non fermement puis il est parti boudé ! Oui mais la il avait fait caca partout dans la maison ! des crottes de partout, sur le tapis dans le panier du chien et dans la chambre et la salle de bain ! je me suis énérvée et je me suis mise a parler fort de colère. J'ai donc tout nettoyer et je me suis approcher le lui pour le prendre et le nettoyé ( monsieur en avait collé au derriere ) il s'est mis a me "craché" dessus à me grogner et il ma griffé ! je l'ai donc laissé 5 min je suis revenue, le cinéma à recomencé mais au final j'ai quand meme pu le laver. Puis sa crise et passé. Le propleme c'est qu'il vient de se reproduire la meme chose ! je les grondé cette aprem et le meme sénario s'est produit avec plus de crottes et beaucoup plus d'agressivité ! j'ai eu l'impression qu'il aller me sauter au cou !

Je ne sais pas comment gerer ce probleme et quel attitude avoir avec lui !

pouvez vous me donner quelques conseils ? peut etre que je n'adopte pas le bon comportement avec mon chat ?

Merci pour vos reponses.

5 réponses
Utilisateur anonyme

bah pour le gronder oui c est bien missy a le meme age mais elle me mords plus du tout (j ai fait comme toi)

Utilisateur anonyme

bonjour, je ne sais pas vraiment ce qui se passe pour votre chat, mais je ne crois pas que ce soit dû à vos comportements à vous.... vous vivez dans un système assez complexe avec beaucoup d'individus... et il est très difficile de déterminer quels éléments sontt a mettre en cause...

c'est un age assez charnière dans lequel est votre chat...

peut-être affectivement lu donnez vous beaucoup?... et de soins également d'après ce que j'ai compris.... peut-être s'en occuper tout simplement globalement moins, pourrait aider.... ça peut paraître terrible comme conseil....:-)..

le fait qu il soit castré, n'empêche pas certains comportements d'affirmation certains comportements sexués. peut-être que votre chat est en bouleversement hormonal , école du tout simplement du temps pourrait faire en sorte que tout le monde trouve sa place et créer une harmonie.

pardon de la question... votre fils a quel âge? vous ne seriez pas enceinte par hasard?...

une fois ca m'est arrivé en magasin,de demander cela....et la jeune femme de revenir me dire apres tests me dire que oui...depuis quelques semaines....ellle était bien enceinte...lol.jene veux tafoler...du tout...cest rare cegenre de cas...;-)....

Utilisateur anonyme

re bonjour, merci de t'as reponse !

Effectivement je devrais le "lacher un peu" c'est vrai que je suis souvent avec lui, des que je m'assoie il vient se mettre sur moi et je le caresse pendant des heures il me suit de partout dans la maison et meme quand je suis au toilette :) je m'inquiete souvent et pour un rien des qu'il étternue, des qu'il se gratte un peu trop je suis derrière j'adore prendre soins de lui et il aime sa aussi, mais c'est peut etre pas bon aussi :s roh sa va etre dur de "l'abandonné" un peu.

Je n'est pas d'enfant et je ne pense pas etre enceinte ( sa m'inquiete j'avais quelques symptomes il y a trois semaines ).

En tout cas merci j'espere que sa vas lui passer ... :(

Utilisateur anonyme

sans vous jugez iu vous jetez de pierre aucune... vous avez l'air d'avoir un comportement avec lui relativement maternisant.... et c'est un adolescent chat....

c'est un bon exercice pour vous aussi... si je puis me permettre... vous redonniez à chacun sa place... je ne conseille pas du tout la force ou même d'être abrupt d'habitude... mais là pourquoi pas imposer vous largement...

en ettant cohérente dans vos en impositions:

pour faire le parallèle pour illustrer... lorsque un bébé pleure dans son berceau dans un contexte particulier et que sa maman arrivé et le câline..... il arrive souvent parce qu'on est humain... que pour les mêmes couleurs dans le même contexte en arrive un peu énervé vers le bébé.... alors il ne comprends pas... que le même comportement au même moment n'apporte pas la même réponse... ça s'appelle l'"ambivalence".... et c'est cela qui crée des beugss entre les animaux et nous...

concrètement si vous décidez de ne pas le laisser sur le canapé..... alors jamais en votre présence il ne doit être tolérés sur votre canapé.... sans réelles d'exceptions....par exemple...

bonne suite.

et revenez dire si toutefois l'improbable possibilité é tait la bonne ;-)...

Utilisateur anonyme

En tout cas merci ! pour le moment tout se passe super bien. Il fait encore un peu du boudin parce qu'il ne monte plus sur le canapé ^^. En revanche le matin il est beaucoup plus calin avec moi :) j'espere que la crise est passé et je vais continuer a faire des efforts.