Mon bouledogue commence à nous mordre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons un un adorable bouledogue français mâle de 1an qui commence maintenant à nous mordre quand il est tendu à la maison.

Il devient de plus en plus souvent stressé et tendu à la maison (uniquement! Il ne l est jamais dehors), nous le voyons car il est super tendu, le dos raide, les oreilles tendues... donc nous ne nous approchons pas de lui dans ses moments vu qu'il envoie ces signaux de gêne mais lorsque nous nous déplaçons dans la maison et passons un peu trop prêt de lui il peut sauter pour mordre nos mains ou nos pieds sans prévenir! Ça nous fait donc peur.

Sinon notre bouledogue est super gentil avec tous les autres chiens, il se laisse caresser par tout le monde, il adore le contact!! Le problème c'est à la maison. Je ne sais pas vraiment quelle attitude adopter avec lui lorsqu'il est tendu comme ça, et comment diminuer ce stress à la maison. Ça arrive de plus en plus souvent.

Si jamais il est sorti 4x par jour avec de plus grandes ballades soit le midi soit le soir en fonction de nos horaires de travail. Nous n avons pas l'impression d'avoir changé quoi que ce soit à la maison qui puisse le rendre plus agressif comme ça...

Merciiii

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Il faudrait commencer par comprendre pourquoi il est si mal. Des situations qui le dérange ? Un trop forte chaleur ? Une maison pas assez aérée ? Des bruits ? Ou encore faut il envisager un problème de santé ou comportemental. Difficile de pouvoir vous aiguiller sans connaître la gêne qu'il a.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse

C'est vrai qu'il lui arrive d'être le plus souvent tendu

avant une promenade qui approche ou avant un repas, ou même après être resté un moment seul à la maison. Parfois on le caresse et il nous fait comprendre qu'il n en veut plus donc nous stoppons mais il reste tendu pendant un bon moment.

Les bruits oui il peut y en avoir à l'extérieur, pas mal de voitures ou de camions passent devant et la journée nous laissons la fenêtre entre ouverte pour l'aération justement.

Citer
Docline
Docline

Vous devez lui assigner quelques endroits dans la maison et interdire les autres

Surtout vous devez revendiquer votre maison comme la votre, pas celle du chien

ne lui cédez pas la place

Grandissez vous et intimez lui l'ordre de retourner à son panier s'il prétend contrôler vos va et vient

avancez vers lui lentement en vous grandissant le plus possible et en parlant d'une voix plus grave que d'habitude pour le faire aller à sa place

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au lieu de le caresser ou d'éviter de l'approcher lorsque qu'il montre ces signes, proposez-lui un jeu dans la maison. Détournez positivement son attention en partageant une activité. Faites cela quelques jours, en plus de lui réserver un espace dans la maison comme le dit Docline et dites-nous si vous notez une amélioration.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils!

On va suivre ce que vous avez dit, on a deja pu remarquer qu'en jouant encore plus et en l'épuisant plus lors de promenades ça va un peu mieux. A voir la suite :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le changement se construira sur plusieurs semaines avant d'être stabilisé.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?