Bonjour,
Les démangeaisons (ou prurit) chez le chien sont très fréquentes et elles représentent l'une des causes les plus fréquentes de consultation chez le vétérinaire. Les causes de démangeaisons sont d'origines diverses et variées et votre chien, en se grattant, va entretenir le problème.
Ainsi voici la liste des différentes causes de prurit chez le chien:
- Les parasites:
=> les piqûres de puces représentent la principale cause de démangeaison et elles sont très souvent difficiles à repérer. Une seule piqûre peut entraîner des réactions allergiques intenses.
=> les aoûtats et les cheylétielles
=> les acariens responsables des gales du corps (gale sarcoptique par exemple qui se localise aux oreilles, sur la face externe des coudes, et en région ventrale du thorax et de l’abdomen)
=> les parasites digestifs peuvent entraîner un grattage intense. Il faut donc vermifuger régulièrement votre chien
- Les allergies:
=> la dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP) qui est la cause principale d'allergie chez le chien.Elle est due à la salive de puce qui entraîne des plaques rouges et des démangeaisons. Parfois, ces plaques peuvent s'infecter car le chien les gratte avec ses griffes qui peuvent être sales.
=> l'atopie, ou dermatite atopique, est une prédisposition à faire des allergies envers plusieurs allergènes, généralement inhalés (acariens de poussière, pollens).
=> l'allergie alimentaire qui est due à des allergènes ingérés dans la ration.
=> l' allergie de contact, qui n'est pas vraiment une allergie mais une sensibilisation de la peau au contact de diverses substances (produits ménagers, certains pigments des gamelles en plastiques).
- Une pyodermite qui est une affection de la peau par des bactéries
- Les troubles comportementaux
Ainsi, les origines de prurit sont multiples et variées et je vous recommande de consulter votre vétérinaire qui mettra en oeuvre les examens nécessaires afin de diagnostiquer l'origine de ce problème.
J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/