Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon beagle se gratte très souvent les oreilles et les pattesGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour à tous et à toutes :
j'ai deux petits problèmes avec ma chienne beagle agée de 1 an et quelques :

- Le 1er est qu'elle se gratte très très souvent les oreilles (10 fois ou + par jour) ; et cela a peu près depuis que je l'ai eu à l'age de 2 mois. Je lui nettoie souvent les oreilles avec un produit spécialisé (1 fois par semaine) ; mais malgrès cela rien y fait, j'ai même penser à un moment que s'était du au produit et donc je l'ai changer, avant j'utilisais du lait pour nottoyer les oreilles et maintenant de l'eau de bleuet il me semble mais toujours pareil. Voyant que sa continuer , j'ai arrêter pendant 3 semaines de lui nettoyer les oreilles pour voir mais elle na ni augmenter de se gratter les oreilles ni diminuer. Donc j'aimerais savoir quelle est la cause de ce problème, est ce normal? Dois-je le signaler a mon vétérinaire, sachant qu'a la dernière visite, il m'avait dit que tout allait bien. Je précise qu'il me semble que sa vient de l'intérieur de l'oreille.

- Le 2ème est presque le même sauf que c'est aux pattes que se soit celles de devant ou de derrière, je ne sais pas si on peut appeler cela "gratter" mais elles se les lèchent, se les mordile avec ses dents et parfois même elle gémit un peu comme des pleurs, cela depuis a peu près 4 mois pourtant aucun changement de rien, même nourriture, même couchage, etc.... J'ai donc voulu essayer de lui hydrater les pattes car peut être etait-ce un problème de deshydratation mais aucun résultat. je me tourne donc a nouveau a vous.

Merci d'avance pour vos réponses.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour!

Démangeaison ca peut venir de pas mal de choses:
- puces: a quand remonte ton dernier traitement? en fouillant les poils vois tu quelque chose?
- parasites internes: dernier vermifuge?
- Nourriture: as tu changé de croquettes? sont elles sans céréales?
-Allergie: un parfum, une lessive, un produit pour le sol... regardes si tu as changé qqch?
- Ennui ou stress: les chiens qui se lèchent les pattes parfois en allant jusqu'à se blesser volontairement dévoilent un problème de comportement... stress ennui...

Dans tous les cas, parles en à ton véto, il sera plus à même de t'aider en voyant ton chien!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Les démangeaisons (ou prurit) chez le chien sont très fréquentes et elles représentent l'une des causes les plus fréquentes de consultation chez le vétérinaire. Les causes de démangeaisons sont d'origines diverses et variées et votre chien, en se grattant, va entretenir le problème.

Ainsi voici la liste des différentes causes de prurit chez le chien:
- Les parasites:
=> les piqûres de puces représentent la principale cause de démangeaison et elles sont très souvent difficiles à repérer. Une seule piqûre peut entraîner des réactions allergiques intenses.
=> les aoûtats et les cheylétielles
=> les acariens responsables des gales du corps (gale sarcoptique par exemple qui se localise aux oreilles, sur la face externe des coudes, et en région ventrale du thorax et de l’abdomen)
=> les parasites digestifs peuvent entraîner un grattage intense. Il faut donc vermifuger régulièrement votre chien

- Les allergies:
=> la dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP) qui est la cause principale d'allergie chez le chien.Elle est due à la salive de puce qui entraîne des plaques rouges et des démangeaisons. Parfois, ces plaques peuvent s'infecter car le chien les gratte avec ses griffes qui peuvent être sales.
=> l'atopie, ou dermatite atopique, est une prédisposition à faire des allergies envers plusieurs allergènes, généralement inhalés (acariens de poussière, pollens).
=> l'allergie alimentaire qui est due à des allergènes ingérés dans la ration.
=> l' allergie de contact, qui n'est pas vraiment une allergie mais une sensibilisation de la peau au contact de diverses substances (produits ménagers, certains pigments des gamelles en plastiques).

- Une pyodermite qui est une affection de la peau par des bactéries

- Les troubles comportementaux

Ainsi, les origines de prurit sont multiples et variées et je vous recommande de consulter votre vétérinaire qui mettra en oeuvre les examens nécessaires afin de diagnostiquer l'origine de ce problème.

J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)