Mon BBS me mords. Que faire pour l'en empêcher ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai un berger blanc suisse de 3 mois à la maison (je l'ai depuis ses 2 mois) et depuis une bonne semaine, elle ne cesse de me mordre.

Elle me mords à la première occasion, au début j'avais l'impression que c'était parce qu'elle voulait jouer mais désormais il lui arrive d'arrêter ses activités pour venir me mordre. Je suis son maître et aussi la seule de la famille qui est victime de ce comportement de la part de mon chien.

J'ai presque tout essayé, le "Non", le Aie très aigu (j'ai même l'impression que ça l'incite davantage), lui fermer la gueule, l'ignorer, l'isoler. Mais rien ne fonctionne, elle revient quasi immédiatement à la charge.

Je ne sais plus quoi faire, ce petit chien était un ange et maintenant elle ne supporte plus l'autorité, aboie et mords quand je la gronde et même parfois sans raison.

Aidez moi s'il vous plaît

Merci d'avance :)

8 réponses
Utilisateur anonyme

A 3 mois les dents doivent la travailler ;)

donc il faut lui mettre des jouets pour qu'elle puisse faire ses dents et lui donner aussi des friandises pour qu'elle se fasse également les dents dessus.

L'ignorance ne marche pas du tout ?

Utilisateur anonyme

Elle a déjà un os et un jouet KONG, des balles, elle adore aussi mordiller des cailloux .. Elle a pleins de choses à mâchouiller autres que mes mains.

Elle est devenue très difficile à la maison, elle me mords presque tout le temps et souvent sans raison. Je n'arrive pas à comprendre et encore moins à corriger son comportement.

C’était un amour et l'avoir avec moi était un plaisir mais là ça devient tout doucement une corvée ..

Caroline-Eg

Le mieux chez un chien qui a ce genre de comportement est l'ignorance totale c'est à dire tourner le dos et à aucun moment regardait le chien, le "non" a tendance à encourager les mordillements et ne sert pas à grand chose au final, déjà testé sur un chien qui me faisait des bleus. Ce que tu peux faire une fois qu'elle a arrêté de te mordre est jouer avec, si elle recommence, tu l'ignores de nouveau, l'ignorance est un travail difficile mais il paye toujours car le chien mord pour une unique raison quand ce n'est pas la peur mais pour attirer l'attention, montre lui une autre façon de faire. Mais l'ignorance ne marche que si elle est bien faite, j'ai souvent vu des chiens mordiller et le maître dire qu'il ignore, mais il regarde toujours son chien, ignorer ne veut pas dire rester là à ne plus bouger, mais vraiment tourner le dos à un chien, et ne pas capter le regard, isoler le chien ne marche pas toujours mais s'isoler soi, marche mieux. Souvent j'ai remarqué chez ceux qui ignore aussi, c'est qu'ils vont le faire deux minutes et retourner au "non" au nouveau écart ce qui semble être ton cas car tu utilises diverses méthodes. Donc au final cela augmente les mordillements, car le chien comprend que s'il insiste vraiment il arrive à capter l'attention.

Il faut aussi défouler le chien, on dit que l'on compte 5 minutes par mois de vie du chien en promenade pendant l'enfance, 4 ou 5 sortie d'1/4 d'heure dans différents lieux sont nécessaires, il faut en profiter maintenant car c'est justement le moment ou les chiots ont besoin de beaucoup dormir et de se sociabiliser.

Utilisateur anonyme

Bon j'essaye de tester l'ignorance, de l'isoler dans une autre pièce mais ça ne fonctionne pas vraiment. Elle revient à la charge dés que je la reprends près de moi.

Je ne sais plus quoi faire, je passe mon temps à la punir, ça nuit à la relation que j'ai avec elle.

Je n'ai pas envie d'avoir un chiot infernal mais je ne veux pas non plus briser la confiance que j'essaye de construire avec elle.

Utilisateur anonyme

Ca empire, maintenant quand elle me mords et que je la mets sur le dos, elle se débat dans touts les sens, essaye de mordre, c'est vraiment bizarre. C'est devenu presque violent. Je ne sais plus quoi faire.

Je m'en occupe bien pourtant, elle est bien soignée, nourri, elle a des promenades quotidiennes, des jouets, de l'attention.

Elle a un comportement bizarre qui commence à m'inquiéter

Caroline-Eg

On ne met jamais un chien sur le dos, il est normal qu'il se débat, au final ce qui servait au départ à attirer ton attention va se transformer en auto-défense. Surtout que cette position n'est pas naturel chez beaucoup de chien.

Pour moi l'ignorance ne doit pas être tester mais appliquer pour marcher, car si tu cèdes au bout d'un moment et bien cela ne sert à rien de l'avoir ignorer avant. Rien de grave dans ce comportement en fait comme je te l'ai dit je me suis fait mordre au point d'avoir des bleus sur le bras, exactement dans le même cas que toi, je testais un peu tout pour pouvoir cesser, et c'est quand j'ai commencé à appliqué l'ignorance totale que je suis arrivé à quelque chose, mais que l'ignorance, généralement avec cette technique (uniquement appliquer) on prend 1 semaine tout au plus. Je te conseillerai de consulter quand même un comportementaliste canin si tu te sens dépasser ce qui semble être le cas. Comme j'ai dit il vaut mieux que ce soit toi qui t'isole que le chien. inutile de fermer la porte, tu te met dans un coin et joue l'arbre, après il se peut que le chien te morde, te fasse mal ou cherche à capter ton attention, ce qui est souvent le cas avec les chiens qui n'ont pas été ignoré dès le départ, il essaye au maximum car ils savent que leur maître reviendra toujours, tester l'ignorance pour appliquer d'autre méthode après et contre productif, car le chien sait qu'au final s'il insiste il obtiendra ce qu'il veut. Bien ignorer un chien peu de gens le font ou savent comment faire, ce qui pose problème, car ne pas bouger ou ne rien dire ne suffit pas à ignorer.

Utilisez renforcement positif, négatif, les deux c'est joué au yoyo émotionnel avec ton chien, et je dirai que sa réaction bien que désagréable est normal, un coup je te punis, sachant que la récompense est le "non" (punition positive renforcement négatif) un jour je t'ignore (punition négative renforcement positif), un jour je te fait quelque chose qui n'a rien à voir et peut me pousser à 'auto défense.

Si tu veux en comparaison ce que tu fais avec ton chien c'est comme si tu interdisait un enfant de jouer dans la boue, l'enfant rentre couvert de boue, tu le punis en ne lui parlant plus et en l'envoyant dans sa chambre (dans le cas du chien l'ignorance sans parole), l'autre jour il revient couvert de boue tu lui donnes un bonbon (le "non" qui correspond à l'attention que le chien doit obtenir), et il revient encore une fois couvert de boue et tu lui fait une prise de catch (punition encensé, improductive, qui amène à l'auto défense). L'enfant à le droit de jouer dans la boue ou non ? Pour moi jouer à un tel yoyo émotionnel avec un chien il est tout à fait normal que le mordillement continu voir s'intensifie. Va demander conseil auprès d'un comportementaliste qui pourra t'aider.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse, il est vrai que je me sens dépassée et que la situation est difficile.

Caroline-Eg

Oui n'hésite pas à consulter un comportementaliste canin comme j'ai dit, pour moi le cas de ton chien n'est pas affolant, mais il est vrai que quand on ne sait pas et qu'on a un chiot qui mord de plus en plus en fort, la première chose qu'on se demande c'est "s'il va pas mordre un jour pour de vrai", mais en fait le chien s'il le voulait ce serait déjà fait même chez un chiot les dents font très mal s'il se donne à fond, et il peut faire saigner. Là ce n'est pas le cas, mais attention tout de même à ne pas mettre le chien dans une situation ou il voudrait se défendre. Une comportementaliste canin te donnera les bases, je pense qu'une séance sera juste nécessaire, pour moi c'est pas un problème très grave, mais qui peut le devenir si on laisse traîner et qu'on emploie du renforcement négatif. En tout cas bon courage et ne t'inquiète pas. Généralement un chien qui mord est un chien sous excitation, par contre une fois qu'il s'est calmé tu peux lui proposer des jeux ou il a le droit de mordiller (comme une balle etc.) s'il te mord, tu stoppes le jeux. En fait pour les chiens naturellement excité, il est nécessaire à veiller à ce qu'il ne monte pas plus en pression qu'il ne le sont déjà.