Mon akita à 2 mois, besoin de quelques conseils

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'accueillir il y a de cela 1 semaine une jeune femelle Akita inu de 2 mois toute blanche, une vraie poupée ^^.

Je vis dans un appartement assez grand dans Paris et j'ai la possibilité de la sortir plusieurs fois par jours étant absente que quelques heures au cours de la journée. Vous devinerez que nous sommes en plein apprentissage de la propreté et j'ai quelques soucis avec cela. J'ai lu plusieurs articles sur 'comment rendre son chiot propre" mais tous ou presque prennent en compte le fait que le chiot vive en maison avec jardin j'ai l'impression ! Je m'explique, on dis parfois que lorsque le chiot agite la queue et se met a renifler dans tous les sens, il faut le sortir immédiatement. Or je me vois pas déballer mes 6 étages sans ascenseur avec ma petite puce sous le bras pour arriver à temps en bas sans qu'elle ait fait pipi a tous les étages ! La seule chose que je puisse faire c'est accepter ses pipi à la maison, les nettoyer en la plaçant dans une autre pièce et l'ignorer pendant 15 minutes (en sachant qu'elle me fait des fêtes à chaque fois qu'elle me vois!). En parallèle, lorsque je lui fait ses promenades je la félicite grandement lorsqu'elle fait dehors. Cela suffira-t-il a la rendre propre un jour ? J'ai entendu parler de personnes qui mettaient des journaux a disposition ou des tapis d’éducation (je ne connais pas le terme exact) mais j'ai lu que cela pouvait habituer le chiot a faire en appartement et lui retirer le reflex de faire dehors...

Avez vous d'autres solutions de votre côté ?

Je vous d'avance remercie pour vos réponses !!

17 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je trouve les premiers conseils un peu sévère !

Quelles sont les nouvelles depuis ?

C'est un chiot de plus elle n'est chez toi que depuis 1 semaine. Il faut lui laisser du temps. Il faut savoir que la vessie n'a pas de grandes capacités au début et l'apprentissage peu durer plus ou moins longtemps selon le chiot. Avoir un chiot en appartement c'est accepter un temps plus long pour l'apprentissage de la propreté... Car le temps que tu comprennes qu'elle a envie+la portée descendre les escaliers et enfin arriver dans l'herbe, c'est beaucoup.

Dans tous les cas il ne fait pas une bêtise en se soulageant dans l'appart donc pour moi pas besoin de punition. Un NON suffit amplement. De plus les akita sont sensibles et de vraies éponges ta petite doit très bien ressentir ton mécontentement. Et surtout pas par la peau du coup cela me semble fort exagéré... Certain disent que prise du coup + secouer = mise à mort pour un chiot.

Félicite la lorsqu'elle fait dehors (ce que tu fais déjà il me semble). Avec du temps ça viendra ;) Sors là après chaque réveil/jeux/soif ou faim. Tu peux compter 10/15 min c'est automatique lol.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut, si tu es un peu perdue, je peux te conseiller un livre "éduquer les chiots pour les nuls", je suis en train de le lire et il explique vraiment bien et c'est hyper complet. De ce qu'ils disent sur la propreté est qu'au début tu devras la sortir après avoir manger, jouer, dormi, bu, et dès qu'elle aura fait dehors tu la félicite tout en disant "fais tes besoin", elle assimilera très vite l'ordre à l'action. Mais au début si tu as des surprises c'est normal car les chiots tout comme les bébé ne savent pas se retenir, le développement de la vessie n'est pas encore tout à fait fini. Mais si tu la prend sur le fait dans ton appartement dit lui "non" fermement et tu la porte jusqu'à l'endroit voulu même si elle continue de faire pipi, apprend lui toujours le même parcours pour aller faire ses besoin, ainsi elle se dirigera vers la porte quand elle aura envie de sortir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et quand tu la sors, et qu'elle a fini de faire ses besoins, ne la rentre pas tout de suite sinon elle assimilera les besoins avec fin de ballade. Et du coup elle fera ses besoins chez toi !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

salut alors déjà n'accepte JAMAIS qu'elle fasse pipi dedans si tu la voit, fou lui une claque sur les fesse attrape la par la peau du cou et dit lui "non" fermement puis enmène la dehors même si elle a déjà fait. Ensuite sors la 10min après chacun des ses repas et le plus possible dans la journée, félicite la dès qu'elle fait dehors. Sors la dès que tu te lève le matin (en pijama c'est pas grave) et juste avant de t'endormir le soir. Ta patiente sera vite récompenser. Ne la laisse pas faire dedans la elle est encore petite mais si tu lui donne de mauvaises habitudes, tu verras la taille des pipis va changer quand elle sera grande. Alors au travail :)

Ne jamais taper un akita l'éducation positive marche très bien la patience aussi si tu voulais un chiot clé en main lakita n'était as la bonne race renseigne toi ds une école de chiot ou un éducateur canin mais vérifie qu'ils connais bien la race lakita s'éduque d'une façon particulière.... Tu as les bonne bases mais n'écoute pas tt ce qu'on te dit sur ce forum a moins que tu veuille "casser" ton chien!!!!!????????

Tirer la peau du coup d'un chien --->traduction du chien ----> la mort!!!!!!!!!

Taper son chien--->pour la loi-->maltraitance

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut,

Alors c'est vrai que tu va surement avoir des jambes et des bras au début. Mais ce que je te conseillerai c'est de la sortir régulièrement toutes les 2h. Et au file des semaines et mois espacer ce temps. C'est comme ça que j'ai fais avec mon chiot. Après si il y a accident, ne dis rien emmène ton chiot dans une autre pièce, nettoie l'accident et recherche le. A chaque sortie félicite bien en la caressant ou friandise si tu veux, dès qu'elle a fait ces besoins. Et si tu la vois en train de faire, attrape la et porte la ( bon d'accord tu va dire pas super, mais sur toi elle va arrêter tout de suite) et pas le choix descend tes étages et sort la et félicite la dès qu'elle a fait. Par contre je sais pas si tu la fais marcher dans les escaliers, mais ne le fais pas car elle trop jeune et pas développé, tu risque d'abimer ses articulations, son développement, c'est pas avant plusieurs mois qu'il faut lui faire faire les escaliers. C'est sur t’aura des accidents pendant pas mal de temps, parfois ça ira et parfois tu va dire zut elle refait, perd pas patience faut il aller avec douceur et patience. Après peut être qu'elle te montrera des signes pour dire qu'elle a besoin dans ce cas hop tu l'as sors. Moi le seul moment où " je grondais" c'est sur le fais mais pour être honnête avec mon prochain chiot je ne le ferai plus.

Il est aussi conseillé de la sortir après avoir manger pour les besoins car en général ça va de paire :)

Voilà j'espère t'avoir aider et bon courage pour tes étages !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alala la propreté chez le chien, quel sujet!

Chacun a sa technique, son conseil ou sa méthode miracle!

Dans les faits, tout dépend de votre attitude et de votre réaction - apprenez à connaître votre chien et vers quel moment il veut faire ses besoins. Soyez proactive et promenez le juste avant son heure habituelle des besoins - lorsqu'il fait ses besoins dehors, félicitez-le!

Après tout n'est pas si simple et rien n'est rapide lorsqu'on éduque un chien!

Je vous conseille les articles de Fun-Educ concernant l'apprentissage de la propreté et l'éducation du chiot:

https://www.fun-educ.com/chien-propre/

https://www.fun-educ.com/dressage-chiot-conseils-eduquer-chiot/

Bonne lecture!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

la personne ne vous repondra surment pas !

arreter de remonter les forum!

il a plus e 1500 JOURS !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?