Mon akita à 2 mois, besoin de quelques conseils

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'accueillir il y a de cela 1 semaine une jeune femelle Akita inu de 2 mois toute blanche, une vraie poupée ^^.

Je vis dans un appartement assez grand dans Paris et j'ai la possibilité de la sortir plusieurs fois par jours étant absente que quelques heures au cours de la journée. Vous devinerez que nous sommes en plein apprentissage de la propreté et j'ai quelques soucis avec cela. J'ai lu plusieurs articles sur 'comment rendre son chiot propre" mais tous ou presque prennent en compte le fait que le chiot vive en maison avec jardin j'ai l'impression ! Je m'explique, on dis parfois que lorsque le chiot agite la queue et se met a renifler dans tous les sens, il faut le sortir immédiatement. Or je me vois pas déballer mes 6 étages sans ascenseur avec ma petite puce sous le bras pour arriver à temps en bas sans qu'elle ait fait pipi a tous les étages ! La seule chose que je puisse faire c'est accepter ses pipi à la maison, les nettoyer en la plaçant dans une autre pièce et l'ignorer pendant 15 minutes (en sachant qu'elle me fait des fêtes à chaque fois qu'elle me vois!). En parallèle, lorsque je lui fait ses promenades je la félicite grandement lorsqu'elle fait dehors. Cela suffira-t-il a la rendre propre un jour ? J'ai entendu parler de personnes qui mettaient des journaux a disposition ou des tapis d’éducation (je ne connais pas le terme exact) mais j'ai lu que cela pouvait habituer le chiot a faire en appartement et lui retirer le reflex de faire dehors...

Avez vous d'autres solutions de votre côté ?

Je vous d'avance remercie pour vos réponses !!

17 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

salut alors déjà n'accepte JAMAIS qu'elle fasse pipi dedans si tu la voit, fou lui une claque sur les fesse attrape la par la peau du cou et dit lui "non" fermement puis enmène la dehors même si elle a déjà fait. Ensuite sors la 10min après chacun des ses repas et le plus possible dans la journée, félicite la dès qu'elle fait dehors. Sors la dès que tu te lève le matin (en pijama c'est pas grave) et juste avant de t'endormir le soir. Ta patiente sera vite récompenser. Ne la laisse pas faire dedans la elle est encore petite mais si tu lui donne de mauvaises habitudes, tu verras la taille des pipis va changer quand elle sera grande. Alors au travail :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je rejoins l'avis d'Hukig. Bébés, la mère leur apprend à garder leur environnement propre.En ce qui concerne ma chienne, la nuit et en notre absence (4h maxi), elle était cloisonnée dans la cuisine avec son panier et 1 ou 2 jouets. La nuit je me suis levée lorsqu'elle a réclamé. Au fil du temps elle à commencé à se retenir de plus en plus longtemps. Elle a été propre vers 5 mois environ. Le fait que nous habitions dans une maison n'a rien changé pour la nuit et pendant notre absence. Bon courage pour l'apprentissage.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

avec un chiot oui quand ils doivent faire leur besoin ils commencent à chercher et si pris en flagrant délit je ne lui foutrais pas de fessée même doucement et même sur les fesses

moi je lui disais non fermement et l'emmener là où vous souhaitez qu'elle fasse ( moi c'était sur la terrasse

et la sortir assez souvent je la sortais toutes les 3 heures voire 2 heures et la nuit 3 à 4 heures

et oui je sais pas facile mais la mienne a appris en 1 mois la propreté

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis en appartement, ma chienne a eu du mal à être propre, elle a été propre la nuit très rapidement, mais totalement le jours vers 6 mois.

Je la sortait toutes les deux heures, puis toutes les deux heure trente ect ...

Dehors je la félicitais, à l’intérieur si je la prenais sur le fait je criais (pas besoin de fesser elle comprenait très bien qu'il y avait un soucis) et si je vois un pipi par terre je nettoie et je ne lui dit rien si je ne l'ai pas vu faire.

Ca peut prendre plus ou moins de temps en fonction des races, mais ton chien peut être propre à 4 mois et du jour au lendemain redevenir mal propre, si cela arrive pas de panique, tu continu à gronder et féliciter.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

et ne pas nettoyer devant eux car ils vont prendre ca pour un jeu

oui ma chienne aussi est en appartement

mais moi ca été

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Lialia

c'est dur d'être un bébé ! Humain déjà, ce n'est pas simple. Mais être un bébé chien qui doit à 2 mois comprendre ce qu'attendent des adultes humains avec leurs bizarreries incompréhensibles de bipèdes excentriques, c'est ... wouarf wouarf !! Pauvre petite chérie... Comment s'apelle t elle au fait ? Akita Inu, ce n'est pas un nom à faire pipi dehors ça !! Cette pauvre petite est déjà un peu chamboulée d'avoir quitté maman, le panier, le ventre chaud, sa tétine, ses freres et soeurs, les odeurs rassurantes...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

obligé de faire plusieurs post. Bref, comprend d'abord ta petite et donne lui l'amour qu'elle mérite. C'est à dire observe là, amuse là, comprends la... Déjà, elle aura beaucoup plus envie de faire pipi où tu voudras, comme tu voudras parce qu'elle aura confiance en toi et t'aimeras tellement que tu pourras tout lui apprendre sans forcer. Ensuite donne lui des repères fixes qu'elle puissent régler son horloge interne. Donc sors là au moins deux ou trois fois dans la journée à des moments facilement mémorisables pour elle ( genre le matin au réveil après avoir fait un geste traditionel, la coiffer, te brosser les dents, peu importe pourvu que ce soit visible et repérable et à horaires presque fixes. Elle repèrera vite "maman met ses chaussure (me coiffe, chante dur dur d'etre un bébé comme une folle(lol) chouette on va sortir !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

trois creneaux horaires, trois codes memo-techniques et de la persévérance. Tu verras ça viendra assez vite mais tu dois t'y tenir. La répétition pendant une longue période est essentielle pour qu'elle retienne et se cale sur ce rythme. Ensuite elle doit comprendre évidemment que faire pipi dehors ou caca te met dans une joie extraordinaire et fait d'elle une petite chienne remarquable à tes yeux. une récompense (pas trop conseillé si tu veux éviter que ta chienne soit une zombie du bonbon, gateau, etc tu auras l'air de quoi chaque fois que ta chienne fera un truc qui te plait genre pipi dehors et attendra impatiente que tu lui sorte ton petite bout de cake au yaourth ? et elle tu en fera quoi ? N'oublie jamais "Elle" ce qu'elle ressent et ce que tu en feras, car c'est toi qui en feras ce qu'elle va devenir. Donc flatte là, utilise tes codes perso, caresse, petits mots doux avec une intonation de voix qui ne laisse aucun doute sur la joie ou la fierté qu'elle te procure d'avoir fait ce qui est bien. Félicite, flatte, exprime ta reconnaissance. Laisse les punitions et les engueulades aux gens qui aiment avoir ce genre de rapport avec leurs meilleurs potes. Car "Heidi ? (année des H alors je joue) c'est ta meilleure amie du monde et de l'univers réuni et toi tu es son monde son univers sa deesse mère ou l'enfer de sa vie car elle est complètement à ta merci...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je continue... Voilà pour la base. En dehors de ces trois ou quatre (c'est toi qui choisi en fonction de ce que tu sais que tu pourras tenir dans la durée, comme une vraie horloge, l'heure est importante mais c'est surtout le code le signal qui est déterminant, le bruit des clé, les chaussure etc, déclencheront très vite la joie de sortir et tu verras qu'au bout d'un mois déjà elle aura vachement évolué et tu seras presque arrivée à lui faire comprendre pipi dehors... Sinon il y a aussi des règlages internes de base chez le chiot. Souvent pipi, c'est au réveil (tu n'as pas déjà remarqué ? Je me réveille, m'étire, sors du panier, renifle tourne comme une petite toupie et pipi ! c'est quasi systématique) tu peux donc anticiper, "Hydra" ( gagné ? non ? zut) se réveille, Lialia la prend dans ses bras descend les étage et la pose dehors, parce que Lialia fait attention à la gentille "Hope" inu et qu'elle veut l'aider à être une super chienne... Au bout d'un moment elle captera qu'il y a une relation entre réveil, maman lialia, bras, descente, posée par terre pipi... Aide là à comprendre, montre lui que tu la comprends, l'attention que tu lui porte et elle te le rendra mille fois. C'est ta chienne, ton ami, elle est "toi" un peu comme les daemons du film tu sais ces petits animaux qui représente l'âme dans la boussole d'or (la croisée des mondes). Derrière un bon chien, il y a toujours un bon maitre, derrière un *** de chien il y a souvent bien plus d'un mètre d'incompréhension et de distance et de manque d'attention avant de trouver le maître...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dernier post : Voilà en gros, après écoute ton coeur et sa raison, rappelle toi toujours que tu es responsable de sa vie, tu es le sens de sa vie et qu'elle n'a pas eu le choix. Par contre elle t'aime déjà comme son sauveur, son étoile, idéale, sa source de joie, d'enseignement. N'oublie jamais que tout ce que tu lui apporteras de bon, sera mille fois plus bon encore pour toi même en retour. "Hindu" (alors ?? gagné ?) est une merveille de beauté bien sur mais aussi d'amour, de fragilité, de dévouement, de joie. Surtout c'est un être vivant et intelligent. Ne la gate pas, fais lui découvrir le maxximum de choses entre maintenant et ses 6 mois, tu sera s son repère et ton autorité sera naturelle parce que logique pour elle (tu es celle qui sait, qui connait, fait découvrir, protège. Cela suffit à assoir ton autorité naturelle, pas besoin de faire semblant d'être un chien ou d'essayer de parler chien soit toi même et respecte ce qu'elle est, sa différence, sa personnalité.ne la prend pas pour une idiote, ça n'existe pas les animaux idiots, en tout cas beaucoup moins que des humains bêtes si tu vois ce que je veux dire. Si tu comprends ça, tout le reste viendra tu verras, c'est impressionnant, c'est passionnant et c'est merveilleux à vivre. Ecoute les conseils mais n'oublie pas que toi non plus tu n'es pas idiote et que ta chienne n'est pas une machine. Après, si tu as envie de lui apprendre à faire ses besoins dans une litière pour chat, un chiffon ou sur ton lit quand elle peut pas attendre, c'est toi qui choisi ce que tu penses être le meilleur pour vous en fonction de ce qui te plait de vivre et du tempérament et des facultés, goûts perso etc de "Harissa"... Voilà, j'espère que vous serez heureuses très longtemps ensemble, chaque jour un peu plus, aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain...

Heu... Elle ne s'apelle pas Herta quand même ta knakita inu ??

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?