Mode stérilisation pour une chienne

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une chienne eurasier de 4 mois et je dois prendre rdv pour la faire stériliser le mois prochain mais j'hésite encore entre l'opération classique et la cœlioscopie (ou laparoscopie) car il y a une clinique près de chez moi qui pratique ce genre d'intervention.

Quels sont vos avis en règle général et aussi pour ceux qui ont déjà utilisé cette méthode?

Merci à tous

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La coelioscopie ça me paraît quand même plus léger comme opération (pour en avoir subie une personnellement pour une appendicectomie), moins invasif, et je crois qu'il y a moins de risques d'effets secondaires.

Tu veux la stériliser dès maintenant?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est vivement conseillé de le faire avant ses 6 mois (c'est l'éleveuse qui nous l'a dit et on lui fait confiance car des eurasiers, elle en à pleins!!!!!) apparemment c'est mieux avant ses premières chaleurs.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Concernant l’intervention, il y en a qui disent que la cœlioscopie c'est purement financier et du coup plus intéressant pour le véto mais pas vraiment mieux que l'opération classique et d'autre qui disent que ça provoque moins de douleurs et que la cicatrisation est moins longue donc je voudrais vraiment savoir si il y a une réelle différence.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Niveau douleur, je peux te dire que oui, ça réduit sacrément la durée des douleurs post-opératoires.

Par contre, et je ne veux pas contredire ton éleveuse que je trouve très bien, mais personnellement je n'aime pas les stérilisations trop jeunes et surtout pas avant les premières chaleurs sur les femelles...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Perso je choisis la cœlioscopie sans la moindre hésitation! Peu d'ouvertures donc peu de douleurs, peu de risques d’infection, pas de fils pour l’obturation des vaisseaux, moins de médocs!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci je crois que je vais choisir l'option cœlioscopie, en plus la clinique qui la pratique est bien réputée donc j'imagine qu'ils connaissent bien leur boulot et qu'ils ont l'habitude!

Pour ce qui est de l'âge, apparemment l’éleveuse nous a dit que c'était mieux avant les premières chaleurs car il y a moins de risque d'infection ou autre maladie. je préfère suivre son conseil car c'est la première fois que j'ai un chien à la maison et c'est la découverte! du coup je suis à la lettre ses conseils!!!

Tityswood
Tityswood

personnellement je n'aime pas les stérilisations trop jeunes et surtout pas avant les premières chaleurs sur les femelles...

Pourquoi donc Be Cool ? Personne veut jamais développer cet argument, et on entend toujours que la version "Ca évitera que votre chienne ait des tumeurs"...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah, c'est surtout qu'en dehors de toute considération anthropomorphique, les chaleurs sont un élément essentiel au développement physique d'une chienne.

Chez la quasi-totalité des chiennes, les chaleurs marquent un coup d'arrêt net dans la croissance. Mécaniquement donc, les chiennes stérilisées avant leurs premières chaleurs sont plus grandes que leurs semblables, ce qui peut entraîner des pathologies osseuses et/ou ligamentaires.

Et d'un point de vue éthique, et là c'est purement personnel, priver un être vivant d'une étape de sa vie, l'idée ne me plaît pas des masses...

Ca ne veut pas dire que je suis anti-stérilisation.

Pour ce qui me concerne mes chiens ne sont stérilisés que si leur santé l'exige. Les chats le sont systématiquement par contre.

Mais je comprends tout à fait que les propriétaires de chiens préfèrent la stérilisation pour éviter tout souci et je ne le remettrai jamais en cause.

Mais en aparté, la stérilisation précoce évite certes le développement de certains cancers, mais augmente la prévalence d'autres tumeurs...

Bref, rien n'est blanc ou noir sur le sujet, chaque côté a des arguments valables, le tout c'est de choisir en connaissance de cause.

Tityswood
Tityswood

Merci professeure Be Cool !

Non en vrai c'est chouette d'avoir un peu tous les éléments en main avant de prendre ce genre de décision. Pour raison de santé avec ma louloute ça ne s'est pas posé, mais ça servira à d'autres ! ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi non plus je ne suis pas pour la stérilisation automatique. Je la conseille souvent à des personnes que je considère comme irresponsables. La stérilisation est souvent utilisée comme une opération miracle qui peut résoudre tous les comportements agressifs des chiens. FAUX et archi FAUX! Il n'y a pas que du bonheur dans la stérilisation, mais aussi des inconvénients. VRAI! C'est du cas par cas, mais cela ne doit pas devenir systématique!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?