Bah, c'est surtout qu'en dehors de toute considération anthropomorphique, les chaleurs sont un élément essentiel au développement physique d'une chienne.
Chez la quasi-totalité des chiennes, les chaleurs marquent un coup d'arrêt net dans la croissance. Mécaniquement donc, les chiennes stérilisées avant leurs premières chaleurs sont plus grandes que leurs semblables, ce qui peut entraîner des pathologies osseuses et/ou ligamentaires.
Et d'un point de vue éthique, et là c'est purement personnel, priver un être vivant d'une étape de sa vie, l'idée ne me plaît pas des masses...
Ca ne veut pas dire que je suis anti-stérilisation.
Pour ce qui me concerne mes chiens ne sont stérilisés que si leur santé l'exige. Les chats le sont systématiquement par contre.
Mais je comprends tout à fait que les propriétaires de chiens préfèrent la stérilisation pour éviter tout souci et je ne le remettrai jamais en cause.
Mais en aparté, la stérilisation précoce évite certes le développement de certains cancers, mais augmente la prévalence d'autres tumeurs...
Bref, rien n'est blanc ou noir sur le sujet, chaque côté a des arguments valables, le tout c'est de choisir en connaissance de cause.