Mode du chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je poste ce message car j'habite à Bordeaux, et cela fait quelques mois que je vois des gens (jeunes en général) qui prennent un husky, malinois, staff...

Le fait est que 80% du temps, c'est sans prendre en considération les besoins du chiens, juste que "il est beau" "j'adore les husky" "moi aussi j'en veux un"

Je vois donc ces pauvres chiens, faire un pipi de 5mn en bas d'une résidence, le maître au téléphone qui tire pour remonter car il pleut...

Et ce malinois ou husky se contente de ça pour la journée...

Hier encore, 2 jeunes filles de 20 ans, chacune avec un chien loup de couleur différente, se baladait fièrement, les pauvres chiens tirant sur la laisse comme des malades... Elles continuaient de papoter entre copine, l'une à fini par s'arrêter pour frapper son chien de plusieurs coup genre "arrête de tirer!!!"

Ils s'etranglaient avec leur laisse, visiblement promené que comme ça...

Alors oui on peux me dire que je ne connais pas ces filles, mais soyons réalistes, parfois on sent la bêtise d'une adoption "par mode"

Enfin bref voilà ça m'inquiète vraiment, parce que du coup ce phénomène prend de l'ampleur, vous avez du le remarquer...

68 réponses
Energiesolaire

@ Lorna : même en produisant peu de chiots, on peut se faire rouler dans la farine sévèrement par les acheteurs qui te promettent la vie idéale pour ton bébé avec une prétendue expérience longue comme le bras derrière, tout ça pour retrouver le chien sur LBC dix mois plus tard, et se rendre compte que leur beau discours c'était que de la poudre aux yeux...

Et l'inverse est malheureusement vrai.

Je ne suis pas certain, que nos éleveurs au Québec m'auraient accordé le privilège d'avoir un Shiba Inu.

Une amie à moi s'est fait refusé 2 adoptions, prétextant que ce n'étaient pas des chiens à mettre entre les mains d'adoptants inexpérimentés. Lame à 2 tranchants selon moi.

Perso, j'ai même pas tenté ma chance. Site d'annonce, back yard breeder, avez-vous un chiot oui oui non? Oui. Prennez-vous un dépôt? Oui. Voilà. Je passe le prendre Vendredi prochain. D'accord.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Pour ce qui est des chien, on les façonne a notre besoin depuis des millénaire, le façonné aujourd'hui au besoin "Famille" ne me parait pas déconnant non plus, d'ailleurs quand je me suis inscrit a la section Troupeau, la responsable m'a aussi dit que les berger australien avait perdu leur qualité troupeau et été plutôt devenu chien de famille, aprés moi je suis pas elveur et je n'y connais pas grand choses si en jouant a l'apprenti geneticiens ca fini avec des chiens malheureux on est d'accord c'est ridicule

Quand a l'inquisition, non moi j'y suis opposé, on e peu pas partir en supposant que la personne qui va acheter le chien est de mauvaise foie, c'est super désagréable pour le potentiel acquéreur.

Moi j'ai discuter, j'ai expliqué ma famille, mon envie, ce que l'on savait ce que l'on ne savait pas et l’éleveuse nous a conseillé et elle ne c'est pas trompé, sans passé par le tribunal de l'inquisition...

Utilisateur anonyme

Sur les chiens "de famille", tu as déjà toutes les races du groupe 9 qui sont des chiens de compagnie, des lignées beauté chez la majorité des bergers, et les chiots "cool" dans les portées d'autres races, sans vouloir se mettre sur un créneau d'apprenti sorcier justement.

Et pour répondre à Energie et à toi, justement ça dépend de ta vision de l'élevage.

Soit tu pars du principe que sauf gros boulet, c'est premier arrivé, premier servi, et le chien est là effectivement un bien de consommation classique, sans que ça ne t'enlève une certaine obligation de conseil pour vendre le produit le plus conforme possible aux attentes du client. Tu te places dans l'idée qu'une fois le chiot vendu, il n'est plus à toi et les gens font ce qu'ils en veulent, et franchement ça doit être assez serein comme vie.

Mais j'ai du mal à le voir comme ça.

Parce que tu as l'autre vision des choses, un peu à la Saint-Exupéry, "on est responsable de ce qu'on a apprivoisé".

Si je fais naître un chiot, je suis responsable de son existence. Pleinement les premiers mois, puis je dois lui trouver une famille qui s'en occupera le mieux possible. Alors en fonction du chiot je n'ai rien contre les débutants en soi. Mais si c'est une super portée avec plein de jus et que j'ai des demandes d'utilisateurs...je ferai une sélection, dans l'unique but de bien-être des petits (et corrélativement pour éviter qu'un maître non approprié se fasse déborder et soit lui aussi malheureux).

Alors ça peut être une inquisition douce ou dure, ou simplement du feeling, chacun ses techniques, mais franchement, j'ai du mal avec le fait de me dire : ok, t'as 1.500 euros, tiens v'là le bébé de ma chienne.

Et pareil, si le chien se retrouve sur LBC, c'est juste horrible.

Mais après c'est juste mon côté de grande sentimentale.

Utilisateur anonyme

Oui j'ai un peu le même feeling mitigé que Yo et Energie. Il vaut mieux trop en demander que pas assez on est d'accord, mais d'un autre côté certains éleveurs ne sont pas hyper fins non plus dans leur façon de se présenter. Perso, plein de fois j'ai eu envie d'aller à la rencontre d'une race, de demander des infos/conseils, et j'ai été rebutée par le discours affiché par l'éleveur. En fait ça va d'un extrême à l'autre quoi, de la foire à neuneu au discours ultra-élitiste qui fout limite les jetons, faudrait trouver un juste milieu.

Quant à se sentir responsable d'un être vivant qu'on a fait naître, je ne pense pas que ce soit du sentimentaliste mais simplement une bienveillance tout à fait naturelle que je partage complètement.

Utilisateur anonyme

Sur les 8 derniers mois les "ventes" de chiots malinois, husky, staff etc explosent, et c'est vraiment une mode du moment...

Avoir un chien "de ce type" ( j'entends dans les plus sportifs et travailleur) entraîne un changement de vie que la plupart, à 18-20 ans ne feront pas...

Tout les jours j'ai le ventre retourné...

Le gamin de 18 ans qui fracasse son staff "noir corbeau" sans rien comprendre à l'éducation...

Le petit couple stylé et leur husky qui font pisser leur chien 5mn en bas de la résidence...

Évidemment il y a des bons maîtres et heureusement...

Mais là je trouve que ça part en cacahuète...

Utilisateur anonyme

Si un jour j'achète un chien de race, je pense qu'avant de chercher un bon chien je chercherait un éleveur sympa, avec qui on peut discuter et passer un moment sympathique, sans se sentir pris pour un ***. J'ai horreur des gens qui pensent que quand on est pas de leur milieu on n'y comprends forcément rien, et malheureusement ya aussi de ça... il y a de tout !

Il y a beaucoup de maladresses sur les pages Web, par exemple des éleveurs qui en ont marre que les gens passent à l'improviste (ce que je comprends tout à fait). Sauf qu'au lieu de mettre un petit avertissement concis et poli sur leur profil, ils publient une espèce de laïus dithyrambique en première page en rouge et en gras pour raconter à quel point les gens sont impolis et définir le respect de la vie privée... et la pfiou, ça fait un tantinet donneurs de leçons ^^.

Utilisateur anonyme

Vraiment tout les jours je rage dans mon coin, après jpourrai rien y changer donc... Merci pour vos commentaires ça m'a vidé de ma "bile" 🙂

Utilisateur anonyme

Vraiment tout les jours je rage dans mon coin, après jpourrai rien y changer donc... Merci pour vos commentaires ça m'a vidé de ma "bile" 🙂

Je compatis ! Pendant un an j'ai vu le joli bébé Samoyède de mes idiots de voisins grandir seul sur sa terrasse pendant que papa et maman était au taf ou en train d'acheter des meubles Ikéa. Quand je passait il m'arrivait de lui causer et il se mettait à hurler, j'avais tellement envie d'ouvrir le portail... Un jour je suis restée genre 30 secondes le regarder et là, son "maître" est sorti par la porte vitrée, m'a fusillé du regard et l'a empoigné par le collier pour le rentrer au salon. Je suis sûre qu'il se disait "faudrait pas qu'on vole mon joli toutou", pendant que moi je pensait juste "c.onnard". Voilà voilà !

T'es pas la seule que ça fait enrager.

Utilisateur anonyme

C'est bête mais finalement, plus jeune, j'ai longtemps pensé que les gens qui avaient des chiens de race étaient des nazes à cause de ça.

Utilisateur anonyme

Ou parce que c'est le meme chien que dans game of throne ...

😁