Mode du chien?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je poste ce message car j'habite à Bordeaux, et cela fait quelques mois que je vois des gens (jeunes en général) qui prennent un husky, malinois, staff...

Le fait est que 80% du temps, c'est sans prendre en considération les besoins du chiens, juste que "il est beau" "j'adore les husky" "moi aussi j'en veux un"

Je vois donc ces pauvres chiens, faire un pipi de 5mn en bas d'une résidence, le maître au téléphone qui tire pour remonter car il pleut...

Et ce malinois ou husky se contente de ça pour la journée...

Hier encore, 2 jeunes filles de 20 ans, chacune avec un chien loup de couleur différente, se baladait fièrement, les pauvres chiens tirant sur la laisse comme des malades... Elles continuaient de papoter entre copine, l'une à fini par s'arrêter pour frapper son chien de plusieurs coup genre "arrête de tirer!!!"

Ils s'etranglaient avec leur laisse, visiblement promené que comme ça...

Alors oui on peux me dire que je ne connais pas ces filles, mais soyons réalistes, parfois on sent la bêtise d'une adoption "par mode"

Enfin bref voilà ça m'inquiète vraiment, parce que du coup ce phénomène prend de l'ampleur, vous avez du le remarquer...

68 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Yo : Parce que ça ne fait pas super longtemps que les SPA sont habilitées à se constituer partie civile de façon simplifiée. Certes l'abandon est puni par une amende, mais qui dit amende dit poche de l'état, pas de la personne lésée. Il faudrait donc investir en temps pour retrouver le propriétaire et en honoraires d'avocat éventuellement pour espérer gratter trois francs six sous. Ca ne vaut le coup que dans les gros dossiers de maltraitance, pas dans l'abandon du quotidien.

@ Lorna : même en produisant peu de chiots, on peut se faire rouler dans la farine sévèrement par les acheteurs qui te promettent la vie idéale pour ton bébé avec une prétendue expérience longue comme le bras derrière, tout ça pour retrouver le chien sur LBC dix mois plus tard, et se rendre compte que leur beau discours c'était que de la poudre aux yeux...

Titilde68820
Titilde68820

Je crois qu'on peut recevoir une amende pour abandon

Quand on se présente en refuge en personne avec le chien pas sur mais quand on s'en "debarasse" juste en le déposant ou en le lâchant n'importe où oui c'est illégale et puni par la loi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Yo : Parce que ça ne fait pas super longtemps que les SPA sont habilitées à se constituer partie civile de façon simplifiée. Certes l'abandon est puni par une amende, mais qui dit amende dit poche de l'état, pas de la personne lésée. Il faudrait donc investir en temps pour retrouver le propriétaire et en honoraires d'avocat éventuellement pour espérer gratter trois francs six sous. Ca ne vaut le coup que dans les gros dossiers de maltraitance, pas dans l'abandon du quotidien.

@ Lorna : même en produisant peu de chiots, on peut se faire rouler dans la farine sévèrement par les acheteurs qui te promettent la vie idéale pour ton bébé avec une prétendue expérience longue comme le bras derrière, tout ça pour retrouver le chien sur LBC dix mois plus tard, et se rendre compte que leur beau discours c'était que de la poudre aux yeux...

Oui c'est sur, n'importe qui peut mentir en surface. Mais bon quand même, quand je vois les profils des gens qui abandonnent en masse sur LBC... ce qu'ils disent n'est tellement pas fin ("depui la néssansse de mon fis Tayson é devenu jalou") que je me dis que ça doit plus ou moins se remarquer en face à face. Enfin, je serai incapable de faire ce métier. Déjà quand j'ai placé mes 3 chatons (seule portée de ma vie) j'ai du recevoir 100 demandes en à peine 24 heures (race recherchée, chatons mignons) et dans le lot il devait y en avoir 10 qui tenaient à peu près la route. Le reste c'était des "c combien sivouplé?" et autres perles. Bref, je crois que si j'étais éleveuse je déprimerait rien qu'en voyant la connerie de mes acheteurs potentiels.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je crois qu'on peut recevoir une amende pour abandon

Quand on se présente en refuge en personne avec le chien pas sur mais quand on s'en "debarasse" juste en le déposant ou en le lâchant n'importe où oui c'est illégale et puni par la loi

L'abandon est sanctionné par une amende, mais comme je le disais plus haut ça va dans la poche de l'Etat.

Quand tu viens abandonner ton chien au refuge en général on te demande une somme forfaitaire pour l'abandon, mais ça reste contractuel.

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Je ne crois pas que le producteur est un devoir d’enquête, a mon sens il a un devoir de conseil. Mais est-t-il en droit de refuser la vente (C'est illégale le refus de vente quand bien même celà puisse etre moral dans certain cas)

Ah mon sens les éleveur devraient s’intéresse de plus en plus a leur reproduction, notamment pour créer des ligné de famille et non des ligné de travail, on peut tout a fait imaginer un Husky, beaucoup plus cool, il suffit de se faire reproduire entre eux des Husky dirons nous feneant et nous crerons une ligné de Husky de famille...

Bon après ce dernier point ne fait pas tout hein, un chien ce n'est pas un biblo la reproduction n'en ferra pas un objet que l'on dépoussière de temps a autre !

Pour la SPA, en fait le soucis c'est qu'une association fasse le travail de l’état sans avoir le pouvoir, aprés comme distingué le chien abandonné du chien perdu... Si je me prend une amende quand mon chien décide de parcourir le monde, ca va me coûter cher...

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

En même temps quand tu vois les difficulté rencontré dans l'aide social a l'enfance que ça soit en matière de handicap, de parent en difficulté ou de parents qui ont démissionné le lendemain de leur folle nuit d'amour, on n'est pas prêt de voir un semblant de gestion de l'abandon des animaux.

Après, soyons tout de même un poil optimiste, y'a des tas de gens bien ici qui s'occupe de leur animaux, et je suis convaincu que c'est comme ca pour la majorité des animaux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et bien Yoyo si tu savais l'enquête à laquelle j'ai eu droit, ce que j'ai du fournir et faire pour avoir Moumouth, tu serais réconcilié avec les éleveurs. Je crois que la seule chose qu'ils ne savent pas c'est la couleur de ma petite culotte! Remarques là c'est l’extrême, il n'y aurait plus de chiens ou presque et c'est tout juste si je n'ai pas un bracelet de taulard! Et je suis toujours au suivi!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Lorna, oui, évidemment que les gens qui te demandent sur du Cane "si tu lui fais des bébés, j'en veux un gros, hein, le plus gros possible, et avec les yeux bleus" et dans le BA qui commencent par "il mord bien?" sur un chiot de trois semaines...ils repartent les mains vides si t'es consciencieux.

Par contre le petit jeune couple bien sous tous rapports qui te parlent de méthode positive, d'un grand terrain, et de leur ambition de faire un sport canin dans une équipe dans laquelle ils ont déjà potentiellement une place, quand tu te rends compte qu'au final l'adresse qu'ils t'avaient donné et que tu avais vérifié sur google maps c'était celle des parents, que tu récupères in extremis et après moultes négociations le chien qu'ils voulaient vendre 500 balles sur le bon coin pour "récupérer les pertes", que le chien a une peur panique des hommes et a l'air tout étonné quand il faut marcher sur le gazon, bah ça fout les boules.

Ca vaudrait le coup de faire un bouquin "les perles des demandes aux éleveurs", mais je ne sais pas s'il ferait rire ou pleurer...

@Yo : le refus de vente en élevage...un grand sujet, et pas toujours évident.

Et le mec qui veut faire des huskys de salons, désolée mais c'est pas un mec qui aime sa race, qui est tout sauf un chien de salon, il aime surtout le fric qu'il va se faire avec le marché qu'il a inventé tout seul.

C'est comme les gars qui se sont amusés à mixer les lignées travail et beauté en BA il y a quelques années, dans l'espoir d'avoir un BA avec le côté plus "cool" des chiens de beauté mais avec le dos droit des chiens de travail. Résultat, on s'est retrouvé avec plein de chiens avec le cul qui traîne par terre et un tempérament de feu...

Et oui, comme te dit Misanthrope un éleveur rodé et un peu consciencieux te passera à la questionnette façon inquisition espagnole, ne serai-ce parce que le chiot qu'il a vu naître, il a envie qu'il ait une belle vie.

Yoyolut
Yoyolut

Sans blague ?

J'arrive pas à savoir si je trouve cela bien ou pas. A la fois je crois qu'un chien n’est pas un bien de consommation que l'on achète comme ca, mais a la fois je crois également que la liberté est un pilié de notre société moderne.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sans blague ?

J'arrive pas à savoir si je trouve cela bien ou pas. A la fois je crois qu'un chien n’est pas un bien de consommation que l'on achète comme ca, mais a la fois je crois également que la liberté est un pilié de notre société moderne.

??? 🤷

Qu'est-ce que tu ne trouves pas bien?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?