Mode du chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je poste ce message car j'habite à Bordeaux, et cela fait quelques mois que je vois des gens (jeunes en général) qui prennent un husky, malinois, staff...

Le fait est que 80% du temps, c'est sans prendre en considération les besoins du chiens, juste que "il est beau" "j'adore les husky" "moi aussi j'en veux un"

Je vois donc ces pauvres chiens, faire un pipi de 5mn en bas d'une résidence, le maître au téléphone qui tire pour remonter car il pleut...

Et ce malinois ou husky se contente de ça pour la journée...

Hier encore, 2 jeunes filles de 20 ans, chacune avec un chien loup de couleur différente, se baladait fièrement, les pauvres chiens tirant sur la laisse comme des malades... Elles continuaient de papoter entre copine, l'une à fini par s'arrêter pour frapper son chien de plusieurs coup genre "arrête de tirer!!!"

Ils s'etranglaient avec leur laisse, visiblement promené que comme ça...

Alors oui on peux me dire que je ne connais pas ces filles, mais soyons réalistes, parfois on sent la bêtise d'une adoption "par mode"

Enfin bref voilà ça m'inquiète vraiment, parce que du coup ce phénomène prend de l'ampleur, vous avez du le remarquer...

68 réponses
Utilisateur anonyme

Et oui, ça a toujours existé malheureusement... Chaque fois qu'une race est à la mode, on retrouve les mêmes chiens derrière les barreaux dans les mois/années qui suivent, c'est la roue de la fortune, sauf que c'est un jeu de perdants.

D'ailleurs, si ces personnes aimaient le Husky pour ce qu'il est vraiment, elles iraient tout simplement en SPA, il y en a à la pelle. Mais non, il faut que ce soit un bébé, et bien sûr le notre sera parfait, les problèmes ça arrive qu'aux autres.

Utilisateur anonyme

Exactement... Du coup je reposte mon "laïus " pour d'éventuels acquéreurs :

Deja on ne peut pas prévoir le caractère d'un chien...

On ne peux pas prévoir, et une fois qu'on l'a, c'est minimum pour 10 ans...

Ensuite un chien à besoin de se dépenser énormément, d'autant plus ces races de chien "à la mode" 10mn le matin, 10mn le soir et une grande ballade le week-end CE N'EST PAS SUFFISANT !

Avant d'aller travailler c'est minimum une heure de promenade, et pas toujours dans le même petit Parc...

Si vous sortez souvent après le travail, là ce n'est plus possible, il reste déjà 8h tout seul, donc il faut vite rentrer, le promener et rester avec lui... Pas possible non plus de toujours le promener en laisse...

Un gros chien a besoin de courir, se défouler, jouer et avoir un minimum de liberté... 6 mois sur 12 c'est l'automne où l'hiver et il pleut, il fait humide, les balades se passe donc dans la boue, dans l'herbe mouillée.. Eh oui pensez bien à ça...

Le chien va galoper dans la boue, vous allez lui lancer la balle ,elle sera mouillée, toute sale, il faudra la reprendre dans sa main, lui relancer...

Et quand il pleut, qu'il fait froid, qu'il neige, le chien, lui s'en fiche il a toujours autant envie d'aller se promener et se défouler, serez-vous motivé tous les jours dans ces circonstances pour sortir pendant minimum une heure dehors?...

Si pas de voiture, un gros chien dans un tram bondé (quand il pleut) c'est pas facile à gérer...

Si vous avez un jardin ça n'enlève pas les balades quotidiennes, le chien a besoin de sentir des odeurs, voir des copains chien, du monde bref vivre...

Un chien n'est pas un humain, il n'aime pas se faire toiletter pendant des heures, ou rester au chaud à la maison quand il pleut... il adore se rouler dans des trucs pas très propre, courir dans la boue, etc

Si vous sortez souvent chez des amis êtes-vous sûr qu'ils voudront toujours l'accueillir dans leur maison? pendant un repas? C'est 3 ans ou il sera jeune, où il faudra s'en occuper pendant que tout le monde mangera à table, où il faudra l'emmener se coucher car il risque de renverser les verres sur la table basse... Si vous ne l'emmener pas, ça veut dire qu'il restera tout seul pendant vos journées de travail, et aussi pendant ces soirées vous serez absent? En débauchant, serez-vous toujours motivé pour le ramener se promener pendant 30 mn?

Bref réfléchissez bien que ce n'est pas un coup de tête ce n'est pas juste un moment de plaisir à choisir lequel est le plus beau et lequel on aimerait avoir... Pour qu'il soit heureux c'est toute votre vie qui doit changer...

Titilde68820

Et peu à peu ces chiens remplissent les refuges, voir sont piqués parce que devenus ingérable...

Les effets de modes sont un fléau pour les races, d'une part à cause des personnes qui les achète parce que "c'est joli" et d'autre part à cause de tous ceux qui se prétendent éleveurs de ces races et les reproduisent en grand nombre sans aucune sélection sur la santé ni sur le caractère et sans sociabilisation...ce qui donnent des chiens instables et potentiellement dangereux, surtout lorsque la mode concerne des chiens puissants (bergers, molosses...)

Utilisateur anonyme

Malheureusement je pense qu'on arrête pas la connerie, même si c'était placardé à tous les coins de rue et que ça passait à la télé, il y en aurait toujours pour foncer tête baissée parce que "c'est trop beau". C'est comme ça, les gens sont séduits et on est dans une société de consommation, les animaux sont des produits. C'est pas agréable a entendre mais c'est la réalité, c'est un marché comme un autre.

Je suis peut-être pessimiste mais je crois pas que ça changera de si tôt.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Lorna, pourquoi voudrait tu que ca change, c'est un business qui rapporte t pas qu'a l'achat du chien... y'a guère que les SPA et les animaux qui sont perdant...

Utilisateur anonyme

Comme tu dis Titilde les éleveurs ont une énorme responsabilité et franchement très peu assument leur rôle de sensibilisation.

Il suffit de se balader un peu sur leurs sites... On est loin d'un discours mesuré et honnête. C'est du tout beau tout bon, que du bonheur. Je veux bien que l'amour rende aveugle m'enfin il y a des limites.

Utilisateur anonyme

Lorna, pourquoi voudrait tu que ca change, c'est un business qui rapporte t pas qu'a l'achat du chien... y'a guère que les SPA et les animaux qui sont perdant...

C'est clair.

Titilde68820

Comme tu dis Titilde les éleveurs ont une énorme responsabilité et franchement très peu assument leur rôle de sensibilisation.

Il suffit de se balader un peu sur leurs sites... On est loin d'un discours mesuré et honnête. C'est du tout beau tout bon, que du bonheur. Je veux bien que l'amour rende aveugle m'enfin il y a des limites.

Par chance il existe de bon éleveurs qui sont capable de refuser de vendre un chiot si les acheteurs ne sont pas capable de gérer la race, mais malheureusement pas tous...

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Une question annexe, ton chien il est normalement identifié, avec un nom, si tu l'abandonne la SPA elle peut retrouver le propriétaire, pourquoi on ne leur demande pas des comptes ?

Utilisateur anonyme

Comme tu dis Titilde les éleveurs ont une énorme responsabilité et franchement très peu assument leur rôle de sensibilisation.

Il suffit de se balader un peu sur leurs sites... On est loin d'un discours mesuré et honnête. C'est du tout beau tout bon, que du bonheur. Je veux bien que l'amour rende aveugle m'enfin il y a des limites.

Par chance il existe de bon éleveurs qui sont capable de refuser de vendre un chiot si les acheteurs ne sont pas capable de gérer la race, mais malheureusement pas tous...

Si peu oui... C'est pas pour être mauvaise langue mais bon, quand tu produit beaucoup de chiens tu ne peux pas tous bien les placer, il est là le souci. Il y a tellement plus de bons chiens que de bons maîtres, c'est mathématique, on fait comment ?