Bonjour Claroutte,
A contrario, un comportementaliste et un éducateur n'est pas la même chose.
Effectivement, ce n'est pas le même métier. Les approches et méthodes peuvent même être radicalement différentes.
C'est la raison pour laquelle je peux parfois me montrer insistant sur ce qu'est véritablement un comportementaliste, tel que le métier a été pensé à sa création, par l'éthologue Michel Chanton. À savoir aucune action directe sur l'animal, aucun recours au dressage, une approche systémique, des entretiens semi-directifs en consultation avec le propriétaire, de solides connaissances en éthologie et de bonnes bases en psychologie. La raison d'être du comportementaliste est d'aider les propriétaires de chiens à rétablir une bonne relation entre eux et leurs chiens par la compréhension de ce qu'est un chien et de ce qu'il n'est pas. Il permet aussi de mettre en lumière tous les éléments qui peuvent influer sur cette relation.
Vous pourrez trouver des professionnels qui se font appeler comportementalistes mais dont les méthodes et l'approche sont différentes de ce que je viens de citer. L'usage de ce titre est alors abusif et induit confusion et ambiguïté auprès des propriétaires de chiens. Ces gens là ne font que profiter de la popularité du terme comportementaliste sans en respecter la philosophie d'origine. Un peu comme si vous aviez un psychanalyste se faisant appeler psychologue.
Par exemple, un éducateur-comportementaliste n'est pas un comportementaliste. Et d'une manière plus générale, tout professionnel faisant du dressage n'est pas un comportementaliste.
Si un jour vous voyez le nom de psychodog, cynologiste ou encore caniconsultant, sachez que ce sont tous des dérivés du métier de comportementaliste. Ils en respectent certains principes mais s'en éloignent par l'approche et/ou les méthodes. Dans ce cas, que ces professionnels portent un autre nom ne me pose aucun problème.
À l'heure actuelle, il n'existe aucun diplôme d'État pour ce métier. En revanche, il existe des certifications qui peuvent être reconnues par l'État.
L'EAPAC, qui forme des "comportementalistes", joue d'ailleurs sur l'ambiguïté en déclarant qu'il délivre un diplôme reconnu par l'État. C'est vrai, sauf que ce que l'EAPAC appelle diplôme n'est pas un diplôme d'État mais bien un CQP (Certification de Qualification Professionnelle) pour le métier de comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie.
Comme vous pouvez le voir, pour y voir clair sur ce qu'est véritablement un comportementaliste, ce n'est pas simple. ;)