Métiers en rapport avec les animaux

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai 19 ans depuis peu et je suis à l'université en deuxième année (en espagnol) mais ce que je fais ne me plais pas, car j'ai toujours voulu travailler avec les animaux mais j'avais peur de ne pas avoir de débouchés. Mais aujourd'hui, j'ai envie de le faire, seulement je ne sais pas dans quoi travailler, j'ai pensé à dresseur canin, employé de refuge, ou travailler dans un zoo, je ne sais pas du tout les études qu'il faut faire etc, si quelqu'un pourrait me renseigner, un tout petit peu je lui serais reconnaissant, bonne journée ***

9 réponses
Utilisateur anonyme

Les réponses que tu vas obtenir m’intéressent ;)

Claroutte

Pour travailler dans un zoo, je pense qu'il faut un minimum de connaissances en animaux dits "non domestiques" et donc sûrement un minimum d'études vétérinaires car en zoo les employés sont souvent amenés a faire beaucoup de soins etc...

Pour "dresseur" je dirais plutôt éducateur canin non ? Dans ce cas, il y a des formations, comme dans mon école, qui durent 1 an (de Septembre à Juin) mais qui sont assez coûteuses... Par contre, tu ressors avec du savoir faire grâce à de la pratique et des stages, et un diplôme reconnu par l'état !

Sinon il y a aussi dans le monde du cheval (palfrenier soigneur, cavalier, assistant d'élevage...) ou en restant dans le chien, éleveur ou toiletteur...

Humeur-De-Chien

Bonjour Laurane,

Vous répondre alors que vous ne savez pas précisément ce que vous voulez faire me paraît hasardeux.

Voici une liste qui vous permettra peut-être d'y voir plus clair et de vous aider à choisir : http://www.cidj.com/etude-metiers/centre-interet/travailler-avec-des-animaux

Pour "dresseur" je dirais plutôt éducateur canin non ?

Bonjour Claroutte,

Dresseur ou éducateur, c'est la même chose. Le mot éducateur est préféré car il véhicule un concept plus positif mais dans les deux cas, il s'agit bien de conditionner un animal pour apprendre, renforcer ou réduire un comportement.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour vos réponses, je pense me rediriger avec un Brevet Professionel d'Éducateur canin, y'a plusieurs écoles proposées et j'ai trouvé une qui m'intéresse.

Utilisateur anonyme

Bonjour. Je suis un peu dans le même cas que toi. Je suis en seconde année à l'université ( en lettres ) et plus le temps passe, plus je me dis que c'est travailler auprès d'animaux qui m'intéresse. Il y a un domaine qui me semble intéressant : c'est celui d'éducateur de chien d'aveugle. Il y une formation dans un centre spécialisé. Après, pour bosser dans un zoo ou devenir éducateur canin, ce n'est plus la même chose : il faut de plus gros bagages.

Claroutte

Effectivement, merci de me rectifier. C'est vrai que le terme de 'dresseur' me dérange un peu. A contrario, un comportementaliste et un éducateur n'est pas la même chose.

Utilisateur anonyme

Je pense que pour travailler dans un zoo, il faut une solide expérience. Les places sont rares tant le milieu est fermé et encore faut-il en avoir un près de chez soi. Les stages sont une excellente chose, on peut aussi devenir assistant vétérinaire et accompagner le vétérinaire dans ses soins à l'extérieur. En tout cas, ilfaut prendre son mal en patience.

En ce qui concerne les comportementalistes, c'est un métier qui a le vent en poupe en ce moment. Je pense qu'il y a plus de demandes.

Humeur-De-Chien

Bonjour Claroutte,

A contrario, un comportementaliste et un éducateur n'est pas la même chose.

Effectivement, ce n'est pas le même métier. Les approches et méthodes peuvent même être radicalement différentes.

C'est la raison pour laquelle je peux parfois me montrer insistant sur ce qu'est véritablement un comportementaliste, tel que le métier a été pensé à sa création, par l'éthologue Michel Chanton. À savoir aucune action directe sur l'animal, aucun recours au dressage, une approche systémique, des entretiens semi-directifs en consultation avec le propriétaire, de solides connaissances en éthologie et de bonnes bases en psychologie. La raison d'être du comportementaliste est d'aider les propriétaires de chiens à rétablir une bonne relation entre eux et leurs chiens par la compréhension de ce qu'est un chien et de ce qu'il n'est pas. Il permet aussi de mettre en lumière tous les éléments qui peuvent influer sur cette relation.

Vous pourrez trouver des professionnels qui se font appeler comportementalistes mais dont les méthodes et l'approche sont différentes de ce que je viens de citer. L'usage de ce titre est alors abusif et induit confusion et ambiguïté auprès des propriétaires de chiens. Ces gens là ne font que profiter de la popularité du terme comportementaliste sans en respecter la philosophie d'origine. Un peu comme si vous aviez un psychanalyste se faisant appeler psychologue.

Par exemple, un éducateur-comportementaliste n'est pas un comportementaliste. Et d'une manière plus générale, tout professionnel faisant du dressage n'est pas un comportementaliste.

Si un jour vous voyez le nom de psychodog, cynologiste ou encore caniconsultant, sachez que ce sont tous des dérivés du métier de comportementaliste. Ils en respectent certains principes mais s'en éloignent par l'approche et/ou les méthodes. Dans ce cas, que ces professionnels portent un autre nom ne me pose aucun problème.

À l'heure actuelle, il n'existe aucun diplôme d'État pour ce métier. En revanche, il existe des certifications qui peuvent être reconnues par l'État.

L'EAPAC, qui forme des "comportementalistes", joue d'ailleurs sur l'ambiguïté en déclarant qu'il délivre un diplôme reconnu par l'État. C'est vrai, sauf que ce que l'EAPAC appelle diplôme n'est pas un diplôme d'État mais bien un CQP (Certification de Qualification Professionnelle) pour le métier de comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie.

Comme vous pouvez le voir, pour y voir clair sur ce qu'est véritablement un comportementaliste, ce n'est pas simple. ;)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour. Je suis un peu dans le même cas que toi. Je suis en seconde année à l'université ( en lettres ) et plus le temps passe, plus je me dis que c'est travailler auprès d'animaux qui m'intéresse. Il y a un domaine qui me semble intéressant : c'est celui d'éducateur de chien d'aveugle. Il y une formation dans un centre spécialisé. Après, pour bosser dans un zoo ou devenir éducateur canin, ce n'est plus la même chose : il faut de plus gros bagages.

Bonjour chanel6, je voudrais savoir qu'est ce que ça veut dire: "il faut de plus gros bagages" ??? Merci d'avance de me répondre 🙂