Métiers avec les chiens ?

Utilisateur anonyme

Hello !

C'est peut-être un peu idiot de faire un post là dessus, mais je voulais savoir...

L'année prochaine, je serais en troisième et je devrais aller faire un stage.

Evidemment, je veux faire un métier avec les chiens.

Et je voulais savoir quels métiers il y avait avec eux ?

Je connaît le toilettage (que j'aime bien :), l'éducation, l'élevage, etc...

Dites moi tout ceux que vous connaissez ^^

147 réponses
Utilisateur anonyme

moi plus tard j'élèverai des Jack Russel, et je monterai une pension canine (les chiens auront un chenil en bois, qui sera fermé uniquement la nuit mais pas la journée, installée dans un petit parc d'environ 30m² au moins, chacun. Et sorties plusieurs fois par jour dans le grand parc pour des jeux et détentes de pattounes et pour les chiens sociables avec mâles et femelles, ils pourront avoir accès au terrain avec nous)

Utilisateur anonyme

Merci pour les infos Celineo :) ! Je me renseignerai !

Gwash, je me lancerais bien dans l'élevage moi aussi, mais je ne sais pas encore quelle race, et je suis un peu jeune encore je pense ! ;)

Utilisateur anonyme

Winni: il faut bien evidement élever une race que tu aimes, je n'élèverais pas le jack pour la race mais pour UNE race, parce que le Jack est ma race préférée (j'aime d'autres races aussi mais c'est celle la que je préfère) donc tu as le temps, vois les races qui te correspondent le mieux, que tu aimes, puis faut te renseigner sur tout: saillie, gestation, mise bas, soucis eventuels etc... Car le Jack saillie facilement mais ce n'est pas le cas pour toutes les races et certaines sont même difficiles a faire reproduire, donc étudies bien tout ca :-)

Caléomino

Pour que je me lance dans l'élevage, il faut d'abord que je déménage car élever des chiens en ville non merci ^^

Et la race en question pour moi ce srai l'Akita inu ^^

Utilisateur anonyme

par contre un truc primordial a savoir: on ne vit pas de l'élevage, c'est une passion, y'a que les marchands de chiens qui en vivent car ils font n'importe quoi et ne dépensent en général pas un centime chez le véto si ce n'est pour les puces et vaccins des chiots et encore...

Un vrai éleveur qui fait ça par passion dépense en général plus qu'il ne gagne, c'est pour ca qu'il faut soit une 2ème activité (et c'est pour ca qu'on voit très souvent "élevage-pension") ou alors un conjoint qui travaille et qui gagne assez pour tout assumer financièrement

Caléomino

Oui c'est vrai, ma deuxieme activité serai soit véto ou éducatrice ^^

Utilisateur anonyme

moi je pourrais pas etre educatrice canine, les gens me feraient peter un plomb XD mdr

Caléomino

MDR !

Oui faut avoir de la patience ^^

Utilisateur anonyme

Tu penses qu'on ne peut pas vivre de l'élevage? En vendant les chiots, le revenu est bon non?

Célineo

Le revenu est bon, mais y'a un gros soucis par rapport à la durée de vie des chiens. Tant qu'ils font des petits "ça va", mais même sans dégager de salaire et en économisant la somme on ne peut pas leur payer leurs retraites sans se mettre dans le rouge. Il faut faire des tailles dans le budget, soit en les replaçant pour la retraite, soit en les nourrissant moins bien (la nourriture est l'un des plus gros budget), soit ... Si on désire garder tout ses chiens dans de bonnes conditions, avec de la nourriture adaptée, etc, etc, c'est très dur de ne pas être dans le rouge. J'avais fait des comptes et j'avais finit par conclure qu'on pouvait presque y arriver en gérant super bien le nombre de chien et notamment de mâle par femelles. Mais c'est vraiment du parcours du combattant et on ne dégage pas de salaire dans tout ça... Et si comme moi, tu choisis une race qui fait 2 petits par portée en général, faut même pas espérer ^_^'

Après beaucoup d'élevages propose une activité à côté comme de la pension, pour s'en sortir financièrement.

" Comportementaliste canin - hund.fr "