Métiers avec les chiens ?

Utilisateur anonyme

Hello !

C'est peut-être un peu idiot de faire un post là dessus, mais je voulais savoir...

L'année prochaine, je serais en troisième et je devrais aller faire un stage.

Evidemment, je veux faire un métier avec les chiens.

Et je voulais savoir quels métiers il y avait avec eux ?

Je connaît le toilettage (que j'aime bien :), l'éducation, l'élevage, etc...

Dites moi tout ceux que vous connaissez ^^

147 réponses
Utilisateur anonyme

Ouais, ça doit être bien ! Combien ça gagne, environ, par mois ?

Célineo

Tu es à ton compte, alors tout dépends de ce que tu organises (y'a pleins d'idées différentes ça va des randonnées éducatives aux maternelles des chiens en passant par des pensions éducatives...), de comment tu l'organises et de ta réputation. C'est très dur d'avoir les premiers clients mais une fois que tu as tes premiers résultats ça se développe.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oki ;)

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas lu le pdf encore, mais de ce que tu en dis Celineo, ça a l'air très intéressant ! Comment savoir si c'est bien fait ? Je veux dire, si ce qui est enseigné est la bonne manière de faire?

Merci pour l'info en tout cas :)

Célineo

Il faut se renseigner avant et se faire son opinion sur certains sujets, en y réfléchissant et en se renseignant sur les sites d'éducateur ou de comportementaliste. Ça peut être une question éthique aussi, on peut se renseigner sur le collier étrangleur, sur les méthodes d'éducation et supprimer toute les formations qui ne rentrent pas dans nos idées éthiques. Par exemple, je n'irais jamais vers une formation qui propose d'employer des méthodes où on fait mal, où on fait peur, où on utilise la force, ... Et pourtant, les formations d'éducateur canin proposant de former aux méthodes de renforcement positives sont rares, les méthodes coercitives sont souvent mises en avant.

Personnellement, je me suis renseignée sur la hiérarchie Homme / chien, j'ai cherché réellement des infos là-dessus, j'ai passé plusieurs mois à réfléchir et ensuite lorsque j'ai eut une conviction étayé par des articles scientifiques, j'ai supprimé toutes les formations qui prôné la hiérarchie Homme / chien. J'en ai supprimé beaucoup. Et ainsi de suite ...

Pour la façon d'enseigner, mon centre propose deux solutions : formation sur place, formation par correspondance (avec évaluation en vidéo-conférence, des exercices avec son chien pour les cynologistes il me semble et pas mal de vidéos explicatives, ...). C'est ma première formation, alors je ne sais pas trop comment ça se passe ailleurs mais j'ai été impression par le côté média qui permet vraiment observer les comportements précis que l'on veut, de revoir les scènes pour les étudier de plus près, etc, etc.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'accord. Tu suis la formation par correspondance toi ? :)

Célineo

Ouip :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'accord, pour être cynologiste ou éducateur? :)

Célineo

Ni l'un ni l'autre, pour le moment, je fais la formation de comportementaliste uniquement (pour une question de budget et de préférence personnelle). Je me dirigerai peut-être plus tard vers des formations d'éducation :) On verra quand j'aurais officiellement finit celle-ci (il me reste deux évaluations pour la valider).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

:)