Oh, je pensais que c'était clair ^^
"On peut éduquer au chien au mordant en éducation positive, ce n'est pas pour autant que c'est fait..."
C'est par rapport au métier de maître-chien. Il faut un chien LOF, autorisé à pratiquer le mordant et il faut qu'il soit dresser au mordant.
Pour l'éducation, il existe deux grands courants de pensée : les méthodes coercitives (traditionnelle, ...) et le renforcement positif. Certaines méthodes mélangent les deux, ce qui n'est pourtant pas conseillé. Mais bref. Pour l'activité du mordant, il est très très très rare que ce soit fait en renforcement positif (alors que c'est possible), ça implique donc d'accepter une éducation qui fait peur / qui fait mal / qui est désagréable pour son chien. On est aussi à la recherche d'un contrôle total sur un chien totalement mécanique. Personnellement, je ne peux pas vouloir ça pour mon chien, donc même si le métier m'intéresse, il est rayé d'avance.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Mais y'a des métiers que j'aime bien aussi hein ^^ Après tout dépends des méthodes, mais globalement éducateur canin, comportementaliste, vétérinaire, tenir une pension, éleveur, ... sont des métiers qui me plaisent bien :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "