Mes voisins n’aiment pas mon chien

Inalyna

Bonjour,

J’ai écrit un message sur le forum ce matin et j’ai été bien accueili alors je réitere 😳.

Alors voila, on a enménager avec mon compagnon dans une maison mitoyenne mais avec un jardin totalement clos et indépendant, mon problème est que mes voisins un couple de personnes agées n’aiment pas les chiens, je suppose que mon chien le sens et a chaque fois qu’ils s’approchent du jardin coté portail pour jeter leurs poubelles par exemple mon chien leurs grogne dessus, a chaque fois il se fait insulter « ta g*eule! coucher ! casse les c*uilles chien de m*rde! etc etc... je précise qu’appart ça mon chien n’aboit jamais ou très exceptionellement si un chien passe trop près de son portail et encore... Je ne sais plus quoi faire car j’ai beau m’excuser et leurs expliquer que c’est un chien c’est normal qu’il puisse grogner aucun changement leurs insultes fusent toujours autant envers mon chien... Cela m’embete car nous venons juste d’enmenager et nous ne voulons pas de problèmes, avez vous des solutions ? J’ai peur qu’un jour ils tentent de lui faire du mal

7 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Mettre un brise vu ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Beaujabote

Avec des voisins de cet acabit - y'a pas grand chose à faire - un brise-vue peut-être une bonne idée mais n’empêchera pas votre chien de les entendre- repérez leurs horaires de sortie (avec des anciens c'est souvent caler comme du papier à musique) et faites en sorte que votre chien ne soit pas dehors quand ils vont porter leurs poubelles. En gros, ne laissez pas le chien seul dans le jardin.

Si votre chien n'est pas aboyeur, pas la peine de vous excuser, vous ne faites que les conforter dans leur attitude insultante. Vous avez le droit d'avoir un chien chez vous, et si cela ne leur convient pas - ben tant pis pour eux.

Et je vais être méchante mais pour certains "vieux" le seul moyen de s'en débarrasser, c'est de les envoyer promener

Mel1

Avec certains voisins il n'y a rien à faire. Si ça se trouve juste ça leur plaît pas d'avoir des voisins et ils cherchent à vous faire partir, ça existe des gens comme ça. J'en connais qui a la 1ere occasion achète la maison voisine juste pour être tranquille de ne jamais avoir de voisins.

Dans votre cas, si votre chien aboie vraiment très peu et n'est pas gênant à ce niveau là. Vous pouvez lui apprendre "c'est rien, c'est les voisins, c'est ok".

C'est ce que j'ai fait avec mon chien qui aboyait les voisins au début. J'allais à chaque fois dès qu'il aboyait, et je lui ai expliqué "c'est les voisins c'est ok". Maintenant il ne dit plus rien aux voisins, mais un étranger il aboie et c'est normal.

Par contre j'ai des gentils voisins, jamais ils ont râlé après mon chien, même presque ils ne comprenaient pas que je demande à mon chien de se taire "mais c'est normal, c'est un chien !" qui me disaient.

Avatar21

Bonsoir,

Les voisins cons avec les chiens, je connais.

Mon *** de voisin n'aime pas les chiens (enfin, il aime pas grand chose, je crois) et a essayé au début de me faire chier quand j'ai adopté ma husky.

"Votre chien fait des trous dans votre jardin, il arrache des trucs autour de la maison, il aboit après mes enfants (qui faisaient exprès de taper sur le grillage pour l'exciter), ..."

Le mec se mettait à sa fenêtre de l'étage pour voir ce que mon chien faisait dans le jardin.

Et il a même essayé de contacter le proprio (ancien locataire de la maison avant moi) car le proprio est musulman (et a peur des chiens).

Il pensait avoir gain de cause en pensant que le proprio allait me faire chier mais il est venu chez moi et en avait strictement rien à faire que j'ai un chien qui fasse des trous et autre (du moment que ça soit réparé quand je partirais).

Au bout d'un moment, je lui suis rentrer dans le lard et lui ai clairement dis de "se méler de son cul".

Le jour où j'ai adopté mon 2ème chien (un bon gros beauceron), je me suis fait une joie de dire bien fort dans le jardin "Bienvenue chez toi, ma belle !" pour qu'il comprenne bien qu'un 2ème chien était là.

Depuis, il ose même plus sonner car il en a la trouille et reste tranquillement chez lui.

Et cerise sur le gâteau, son nouveau voisin de l'autre côté qui vient d'emménager a aussi un chien (ça m'a fait bien fait marrer de l'apprendre) ^^

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, malheureusement tous le monde n'affectionne pas les chiens, je peux comprendre votre peur. Vos voisins ne sont pas non plus très aimables, mais disons que c'est la peur qui parle. Vous devriez leur proposer d'apprendre à connaitre votre chien, en mentionnant que cela serait bénéfique pour eux aussi d'affronter leur peur. Faite une rencontre avec votre chien d'abord tenu en laisse (en général cela fait moins peur), le pas d'après serait de leur laisser donner une friandise au chien.

Ensuite, tout dépend de la réceptivité de vos voisins, s'ils ont envie de changer ou non, expliquez leur que votre chien grognera beaucoup moins s'il les reconnaissent comme quelque chose de positif (friandise ou caresse) plutôt que quelque chose de négatif (insulte).

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Vous vous excusez devant des gens grossiers et vulgaires ?

Au contraire, dites haut et fort que ce n'est vraiment pas beau, qu'ils manquent d'éducation, que c'est vraiment lamentable à leur âge de se tenir plus mal que des ados qui trainent dans les rues

Oui, des gens qui s'ingénient à faire fuir des nouveaux voisins cela existe, s'ils sont de cette catégorie il serait inutile d'essayer de les apprivoiser, en revanche vous pourriez investir dans une caméra de surveillance

Mel1

@Provéto Junior Conseil pas besoin d'avoir la coopération des voisins pour apprendre au chien que ces personnes là font partie du paysage.

Suffit de l'expliquer au chien, ça prend un peu de temps. Il faut aller avec le chien à chaque fois pour lui dire "c'est les voisins c'est ok" le chien finit par comprendre et les voisins font partie du paysage.