Liberté ne juge pas les gens trop vite. elle cherche un moyen de pouvoir les libérer. Il n'est pas question de les laisser attacher toute la journée. D'ailleurs on comprends bien qu'elle est désemparée de la réaction de ses parents.
Oui laisser un chien attaché toute la journée est considéré comme étant de la maltraitance et c'est puni par la loi.
Tu devrais faire part a tes parents des obligations légales qu'il doivent respecter avec les chiens.
Ok je peux comprendre qu'on ne veuille pas que le jardin soit saccagé mais il ne faut non plus tomber dans l'excès. des chiens ont besoins de liberté et qu'il le veuille ou non soit il les libère soit tu risquerais de te voir retirer tes loulous.
Je ne pense pas que quelques plantes vaillent la peine de risquer le retrait de tes chéris. Apres je ne dis pas qu'un chien qui saccage le jardin soit "normal" mais pour moi même si les plantes sont des être vivant je favoriserais toujours mes animaux.
Il faut qu'il comprenne aussi qu'un chien a besoin de se dépenser, de renifler, découvrir de nouvelles choses et odeur et qu'a rester accroché toute la journée il pourrait finir par développer des comportements a risques (agressivité, automutilation...) qui peuvent très mal finir.
Et dans ces cas là, c'est toujours de la faute du chien et après il fini abandonné car trop méchant alors que c'est la manière dont il a été traité qui fait qu'il est devenu ainsi donc c'est de la faute du maître.
Mais au-delà de tout ça, il faudrait qu'il s'imagine attaché lui aussi toute la journée sans pouvoir faire ce qu'un humain devrait faire et ben pour le chien c'est pareil. C'est important pour son bien être vitale comme boire ou manger