Mes chiens ne s’entendent pas

Val80110

bonjour , j’aimerais vous faire part de mon problèmes, j’ai un chien croisé femelle (regina) que j’ai depuis 10 ans qui est très caractériel, et j’ai acheté récemment un chiot samoyède femelle (prada) j’etais très content mais j’ai remarquer que ma chienne (regina) avait peur de mon chiot (prada) car elle essaye de jouet avec mon chien mais elle a peur ducoup se défend et attaque j’aimerais avoir votre avis sur comment faire pour qu’il s’etendent bien merci

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Deux femelles ensemble c'est toujours un coup de poker...

La grande a t elle son espace tranquille pr se reposer quand elle le souhaite.

Prada est elle bien dépensée avant d'être en interaction trop longue avec la grande ? Celle ci peut devenir qq peu irritée face à une trop grande excitation...

Elle peut lui apprendre les règles, la recadrer... Dans une certaine mesure oui mais vous devez aussi intervenir avant que la grande n'attaque vraiment car face à chiot trop trop turbulent, les chiens adultes peuvent aussi perdre patience...

Il faut être présent dans les interactions, observer les signes de la grande, fatigue ou stress face à l'excitation de Prada, et intervenir pour calmer, cadrer cette relation. Rediriger la petite vers ses jouets, dans son espace. Lui dire "Laisse" dans les moments où elle veut jouer avec la grande qui dort ou ne semble pas avoir envie de câlins.

Des balades ensemble dehors peuvent les rapprocher, créer un lien entre elles, à cadrer aussi. Mais aussi des balades séparées, cela vous permet de maintenir votre lien avec la grande et de faire évoluer celui avec la petite.

Soyez aussi juste et cohérent dans vos rapports avec elles pour ne pas créer de tensions ou de jalousie...

Docline

C'est à la grande d'enseigner les bonnes manières à la petite. Sous surveillance tout de même, laissez la faire son boulot d'adulte.

Bobkat

Bonjour, Je pense que la grande fait du cadrage, en général c'est comme ca Elle ne lui fera pas mal, en général les chiots ne se font pas attaquer pour de vrais mais se font souvent remettre a leur place.

Une fois que la petite se tiendra a carreau ca ira mieux.

La ou il pourrait y avoir tension entre deux femelles, ca sera quand la petite aura ses première chaleurs

Tania28700

oui à cet age, je pense aussi que c'est du recadrage ; attention à la montée des hormones, deux chiens de même sexe, ca passe ou ca casse, méfiance

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Quand vous dites récemment.. c'est genre ya combien de temps de cohabitation là ?

Ici j'ai eu des misères avec mon vieux Cocker qui n'a pas tellement apprécié l'arrivée du Corso.. Au début DEDAIN, puis MéFIANCE, puis RAPPROCHEMENT, puis COTE A COTE pour le dodo..

Le tout avec des recadrage de la part du Cocker.. la vache ! Une balle qui poursuivait le petit jusqu'à ne plus en pouvoir.. mais sans faire de dégats.. juste "gros klaxonne petit moteur" quoi ^^

Ceci étant, le Cocker étant ET vieux ET n'y voit plus bien clair ET sourd, je ne sais pkoi il lui arrive de flanquer des danses pas possibles au "petit" qui a maintenant 6 mois et fait 2 fois son poids - Ah ben il file.. il ne sait même plus ou se mettre dans ces cas là et se barre fissa..

Ca se passe comme ça, d'un coup d'un seul.. rien de spécial, pas de mouvement ou ça peut aussi arriver la nuit.. BIMMMMMM !

Mais LA le Cocker lui fait mal, il lui a enlevé une paire de mêches de cheveux ^^ ouchhh

Seule solution dans l'immédiat pour nous : On met une serviette ou la couette si c'est la nuit, sur la tête du Cocker. Il se sent "paumé mais rassuré" et se calme car ne voit plus rien..

J'en ai parlé à la véto lors de la dernière visite et il semblerait que le Cocker ait des moments de "sénilité".. en gros .. il "oublie" parfois qu'il a un frère à la maison, y voit un intrus et PAF, fonce dedans comme si c'était un nouvel arrivant tout à coup à l'aise dans nos murs…

Je précise aussi que ce sont 2 mâles.. A 10 ans une croisée, je doute fort qu'elle soit un peu sénile. Mais qu'elle ait du mal à encaisser la venue de la petite nouvelle… ça peut durer qq mois.

Après au pire, elle lui fera juste la tronche… ne voudra pas jouer avec etc... Au mieux, elle se sera posée en tant qu'AINéE auprès de la jeunette et tout ira au mieux 😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Gabyn

Ca dépend de ce que vous voulez dire par "s'entendre"... Ma Jack avait 8 ans quand j'ai adopté mon grand l'année dernière. Ma petite est têtue et a un caractère très fort. Comme second chien je n'ai pas voulu prendre une autre femelle mais plutôt un mâle et d'un caractère plus soumis qu'elle sinon pas possible. Lorsque mon grand est arrivé pendant deux jours elle lui fonçait dedans, des jeux mais où elle asseyait son autorité, lui se soumettait à chaque fois. Au bout du 3e jour quand elle a vu qu'il connaissait bien les codes canins, qu'elle était toujours la chef, elle l'a laissé tranquille. Ils ne joue pas ensemble, ils ne dorment pas ensemble, chacun a sa gamelle et respectent le repas de l'autre, ils se disputent parfois les balles, les jouets, mais ça ne dégénère jamais car il y en a toujours un qui laisse, mais s'il passe trop près d'elle en la bousculant, s'il lui renifle le derrière qu'elle n'a pas envie elle grognera voire donnera un coup de dents, auquel il obéit tout de suite.

Et je veille à garder cet équilibre, il a gagné en confiance depuis qu'il est avec moi mais par rapport à ma petite Jack il continuera à rester à sa place. Pour moi c'est ce que j'appelle des chiens qui "s'entendent", de plus elle fait 7kg, lui 13kg et quand il lancé à pleine vitesse il peut lui faire mal donc elle ne veux pas jouer avec lui et il respecte ça, il ne va pas la chercher.

Donc je ne sais pas quelle différence de taille il y a avec vos deux chiennes mais il va falloir que la nouvelle apprenne rapidement les codes canins et laisse l'ancienne tranquille si elle ne veut pas, qu'elle ne touche pas à ses repas, qu'elle apprenne à se soumettre et reconnaisse que l'ancienne est la chef, maintenant et plus tard quand votre nouvelle sera ado et va grandir en puissance et confiance, il faut surveiller qu'elle ne cherche pas à challenger l'ancienne.

Là vous aurez des chiens qui s'entendent sans forcément vouloir jouer ensemble etc. il faut aussi que vous veiller à vous comporter normalement avec l'ancienne, continuer à lui donner des calins, à lui faire faire des promenades, des jeux, bref tout comme avant, qu'elle se sente toujours à sa place, parce que ça j'ai remarqué, c'est très important, ils observent beaucoup. Et puis comment vous avez introduit votre chiot à l'ancienne ? Avant de l'accueillir avez-vous amené votre première chienne la rencontrer, est-ce qu'elle était d'accord, a accepté le chiot à cette époque ? Et l'entrée dans la maison, les avez-vous fait se rencontrer à l'extérieur dans un endroit neutre, puis laissé d'abord passé l'ancienne, qu'elle ait accepté de laisser entrer le chiot ?

Bref il va falloir que la petite apprenne sa place, à canaliser son énergie etc. de toute façon samoyède va lui falloir beaucoup d'exercice à l'extérieur, une fois bien dépensée, sociabilisée avec d'autres chiens elle devrait être plus calme à l'intérieur et laisser l'ancienne tranquille

Utilisateur anonyme

@Gabyn

J'avais pas pensé au gabarit ! Du coup le petit, s'il est plus soumis à la grande, ne risque t il pas de se faire trop "embêter" pr le jeu ou autre, dans le sens, il ne subit pas trop ? (très maladroitement posée la question mais ko auj 2h50 de balade Orphée et 1h20 mémère ! J'ai fait séparées auj pr les détendre un peu...et qu'elles voient des copains séparément aussi 😁)

Je te demande car on pense bien à un mâle "soumis" pr plus tard car Orphée bien dominante ! Mais s'il subissait, le pauvre et si petite taille... Car Orphée je crois qu'elle sera tjs une bonne joueuse !

Désolée pr le petit HS (bon on reste tt de même dans "l'entente" entre deux chiens.... 😅)

Gabyn

@Amie Des Boxers Ben, en fait non. Dominant-soumis, c'était au tout début quand ils se sont rencontrés pour la première fois, en deux jours par le jeu elle lui a montré "c'est moi le chef", il s'est soumis, c'est plus une question de mise au point, aussi je pense pour qu'elle se rassure elle-même que le petit nouveau va pas lui piquer sa place (pourtant il pèse deux fois plus qu'elle, il a une très forte mâchoire, il sait très bien que s'il veut il peut lui causer de gros dégats)

Donc au début il y a eu ce rapport de force qui n'a pas duré longtemps car le nouveau s'est tout de suite soumis, à chaque fois.

Et rapport de force uniquement dans le jeu. Car en dehors de ces jeux un peu violents elle n'a jamais cherché à lui piquer sa bouffe, à l'intimider etc.

Au bout de 2 jours c'est bon elle a arrêté de "jouer" avec lui car elle lui a montré qui elle était et lui il a respecté sa place. Et il a compris très rapidement que c'est pas une joueuse, donc il la laisse tranquille. Et par la suite, jusqu'à maintenant, je n'ai pas vu ce rapport dominé-soumis, je dirais qu'ils se conduisent de manière normale, équilibrée, polie, on vit ensemble, je t'adore peut-être pas mais je te respecte, je sais que je suis la chef mais je ne profite pas pour piquer ta bouffe ni te pourrir la vie.

Quand je donne à chacun une balle, un os, l'autre se précipitera dessus (c'est mieux chez les autres) que quand l'autre aura fini/sera parti,, mais ils niront pas se batttre pour l'avoir.

Donc pas de frustration pour l'un ou l'autre. et comme il n'y a pas de frustration ben mon peit nouveau "le soumis" n'ira pas se dire un jour "y en a marre elle me soule à profiter de moi, aujourd'hui je réagis et ça va être moi le chef"

Utilisateur anonyme

@ Gabyn

Oui alors je pense que pour ta p'tite et ton grand, ils ont un peu la relation qu'ici Orphée partagé avec la grande. Parfois jeu, dispute légère pour un bâton, légère façon boxer 😅 mais elles ne se font aucun mal. Si la grande en a marre elle grogne, l'autre l'écoute un peu moins... Elle aboie donc et là Orphée dit OK ! Sinon on intervient pr lui dire Laisse, les disputes sont très rares et dure 2 min max ! Sinon échange de couchage, eau, elles ont les gamelles en même temps ainsi que les jouets et friandises. Balades ensemble pr s'amuser, elles se suivent, se devancent... Bref elles s'aiment bien qd mm ! Ou balades séparées pr souffler un peu l'une sans l'autre et l'éducation selon chacune aussi...

(le maître de la grande revient dans 5 jours, ça passe vite !)

Pour deux femelles dominantes c'est une bonne entente selon moi, mais c'est un coup de chance et puis on a présenté Orphée très tôt.

Maintenant qu'elles sont de même gabarit, et qu'Orphée a plus d'assurance et de lourdeur qu'avant

(est ce possible !) on veille à ce que mémère prenne une retraite qd elle sera prête seulement ! pr pas qu'elle se sente lésée ! Et qu'Orphée ne fasse pas la loi partout et avec tout les chiens...

Bons deux femelles mais de même gabarit et qui s'aiment bcp.

Deux gabarits differents :

Ton grand est soumis à ta p'tite mais c'est la p'tite "la chef" donc dans ce cas de figure, elle se "défend" bien et impose ses règles. Le grand se stoppe et ne fait pas la brute, tout va bien 😉

Mais si inverse ? Gabarit petit soumis face à gabarit plus grand dominant qui veut jouer encore et encore. Bien sûr qd on est là, on bosse on cadre on calme mais en cas d'absence des maîtres... N'y a t il pas de risque pr le petit soumis de devenir de "force" le "jouet couineur" du grand qui fait la loi qd il n'y a pas d'humain ds les parages ?

Et aussi un petit mâle caractère /tempérament dominant face à femelle dominante... Y a t il risque ?

Je ne sais pas trop, Orphée s'entend avec tous sauf les peureux je crois bien...