Ca dépend de ce que vous voulez dire par "s'entendre"... Ma Jack avait 8 ans quand j'ai adopté mon grand l'année dernière. Ma petite est têtue et a un caractère très fort. Comme second chien je n'ai pas voulu prendre une autre femelle mais plutôt un mâle et d'un caractère plus soumis qu'elle sinon pas possible. Lorsque mon grand est arrivé pendant deux jours elle lui fonçait dedans, des jeux mais où elle asseyait son autorité, lui se soumettait à chaque fois. Au bout du 3e jour quand elle a vu qu'il connaissait bien les codes canins, qu'elle était toujours la chef, elle l'a laissé tranquille. Ils ne joue pas ensemble, ils ne dorment pas ensemble, chacun a sa gamelle et respectent le repas de l'autre, ils se disputent parfois les balles, les jouets, mais ça ne dégénère jamais car il y en a toujours un qui laisse, mais s'il passe trop près d'elle en la bousculant, s'il lui renifle le derrière qu'elle n'a pas envie elle grognera voire donnera un coup de dents, auquel il obéit tout de suite.
Et je veille à garder cet équilibre, il a gagné en confiance depuis qu'il est avec moi mais par rapport à ma petite Jack il continuera à rester à sa place. Pour moi c'est ce que j'appelle des chiens qui "s'entendent", de plus elle fait 7kg, lui 13kg et quand il lancé à pleine vitesse il peut lui faire mal donc elle ne veux pas jouer avec lui et il respecte ça, il ne va pas la chercher.
Donc je ne sais pas quelle différence de taille il y a avec vos deux chiennes mais il va falloir que la nouvelle apprenne rapidement les codes canins et laisse l'ancienne tranquille si elle ne veut pas, qu'elle ne touche pas à ses repas, qu'elle apprenne à se soumettre et reconnaisse que l'ancienne est la chef, maintenant et plus tard quand votre nouvelle sera ado et va grandir en puissance et confiance, il faut surveiller qu'elle ne cherche pas à challenger l'ancienne.
Là vous aurez des chiens qui s'entendent sans forcément vouloir jouer ensemble etc. il faut aussi que vous veiller à vous comporter normalement avec l'ancienne, continuer à lui donner des calins, à lui faire faire des promenades, des jeux, bref tout comme avant, qu'elle se sente toujours à sa place, parce que ça j'ai remarqué, c'est très important, ils observent beaucoup. Et puis comment vous avez introduit votre chiot à l'ancienne ? Avant de l'accueillir avez-vous amené votre première chienne la rencontrer, est-ce qu'elle était d'accord, a accepté le chiot à cette époque ? Et l'entrée dans la maison, les avez-vous fait se rencontrer à l'extérieur dans un endroit neutre, puis laissé d'abord passé l'ancienne, qu'elle ait accepté de laisser entrer le chiot ?
Bref il va falloir que la petite apprenne sa place, à canaliser son énergie etc. de toute façon samoyède va lui falloir beaucoup d'exercice à l'extérieur, une fois bien dépensée, sociabilisée avec d'autres chiens elle devrait être plus calme à l'intérieur et laisser l'ancienne tranquille