Mes chiens mangent la terre de mes plantes ! Help !

Bastetina

bonjour à tous, j'ai tout essayé, le poivre, le grillage, rien à faire, dès que j'ai le dos tourné, ils se jettent sur la terre dans mes pots de fleurs de la maison et mangent le terreau, jusqu'à en mettre de partout et à faire mourir mes plantes à cause du manque de terre ! des solutions efficaces ?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pas grand chose à faire pour moi. Vous pourriez leur apprendre de manière positive à ne pas toucher aux plantes (ainsi que l'ordre "lâche"), en les faisant asseoir devant et en les félicitant chaudement lorsqu'ils ne cherchent pas à sauter dessus par exemple...mais si c'est comme un jeu pour eux, ou quelque chose de très attirant, ça ne les empêchera sans doute pas de faire ça dans votre dos :/

Puisque ce sont des pots, n'y aurait-il pas un moyen de tout simplement bouger les plantes ? Soit les mettre en hauteur (pas sur une table mais quelque chose de plus haut, on ne sait jamais, un chien peut faire beaucoup pour parvenir à ses fins :p), soit les mettre dans une pièce à laquelle vos toutous n'ont pas accès ?

Bastetina

Je n'ai rien pour les mettre en hauteur malheureusement et ils font toujours ça quand j'ai le dos tourné, impossible de les prendre sur le fait 😠

Utilisateur anonyme

Mmh...est-ce que vos plantes sont vraiment imposantes ? Chez moi, quand on doit protéger quelque chose, on met ledit quelque chose dans une boîte :p

Bon, pour des plantes évidemment, un couvercle serait déconseillé...Mais si la taille des pots vous le permet, vous pourriez (par exemple) récupérer un vieil aquarium (ou autre contenant transparent), assez grand, et mettre vos plantes dedans ? Pour couvrir, je pense à du grillage, mais apparemment ça ne fonctionne pas sur vos chiens...Si vous vous sentez l'âme d'une bricoleuse, pourquoi ne pas récupérer le couvercle de l'aquarium (généralement ils sont en plastique) et faire des trous assez larges dedans, mais pas suffisamment pour que les garnements n'aillent mettre leur museau là où il ne faut pas ? Bon, j'avoue qu'avec le plastique ça peut être un peu dur ; mais sinon, pourquoi ne pas essayer avec du bois (déjà plus pratique à manipuler) ?

Bastetina

J'ai peur que les plantes ne respirent pas assez avec des couvercles troués...

Utilisateur anonyme

Je comprends...

Dans le même style, vous pouvez regarder les cages pour chien. Bon, pas pour enfermer les chiens...mais les plantes :p

C'est pas forcément très esthétique mais c'est plus résistant que le grillage (car forcément, certains chiens essaient de les détruire de l'intérieur, il faut que ce soit un minimum résistant...même si pour moi enfermer un chien là dedans sans qu'il soit ok avec ça c'est pas top, mais bon là n'est pas la question ^^), et ça peut peut-être faire l'affaire vu que les trous sont vraiment larges.

Je vous laisse chercher ça sur internet, il y en a de toutes les tailles...après j'ai pas vraiment d'autre solution, il faudrait vraiment trouver un système pour empêcher les chiens d'y accéder, mais lequel :/ Peut-être fermer la pièce où sont les plantes quand vous n'êtes pas là ?

Utilisateur anonyme

Voici comment j'ai réglé le problème : J'ai installé deux grand pots avec une terre qui pue (j'ai mélangé avec du crottin de cheval). Pas de plantes dedans. J'y cache des jouets et très rarement des friandises. Les chiens se défoulent (j'en ai 2) sur ces pots et laissent les plantes tranquilles. Ma menthe repousse, le thym et le romarin aussi. Ca baigne