MES CHIENS EN CAS DE DÉCÈ

Fillann

Bonjour

ma hantise est de mourir (ça je m’en fiche) sans qu’on le sache avant plusieurs semaines et que mes chiens meurent de faim et de soif.

Je ne peux pas compter sur mon entourage. Quand je leur en parle : on me téléphone pendant 1 ou deux semaines... puis ils oublient.

Je voudrais un service (payant) où l’on m’appellerait une fois par semaine et juste répondre ok.

S’ils n’arrivent pas à me joindre : ils appellent ma famille pour prendre en charge mes chiens.

Quelqu’un connait-il ce type de prestations ? Pas de téléassistance avec appareils : juste un appel par semaine.

Merci d’avance.

7 réponses
Fillann

Merci à vous (et à Patou que je câline en pensée) pour la réponse rapide. Je leur ai demandé mais ils offrent trop de services : donc trop cher pour un coup de fil par semaine. Demandé également à ma Mairie : aucune solution.

Utilisateur anonyme

Je ne vois que l'entourage. Une amie que vous appelez régulièrement et si sans nlle sur qq jours, elle prévient...

Pr le fait de mourir de faim, je ne pense pas, pr l'hydratation, une fontaine branchée.

Et sinon le commerçant du coin, ex la boulangère ? Bon après c'est vrai que c'est délicat de faire ami ami comme ça...

Un voisin ?

Il faut élargir un peu quitte à instaurer un petit rituel avec qqn, vous passez faire coucou après chaque sortie chien du matin par ex. Le jour où vous passez pas... Voilà...

Je ferai davantage confiance aux gens qu'à un service même payant, mais c'est mon avis et même si certains sont tête en l'air, ça leur revient au bout d'un moment... Surtout s'il y a habitude ou rituel entre vous.

Aggie19

Je ne vois que l'entourage. Une amie que vous appelez régulièrement et si sans nlle sur qq jours, elle prévient... Pr le fait de mourir de faim, je ne pense pas, pr l'hydratation, une fontaine branchée. Et sinon le commerçant du coin, ex la boulangère ? Bon après c'est vrai que c'est délicat de faire ami ami comme ça... Un voisin ? Il faut élargir un peu quitte à instaurer un petit rituel avec qqn, vous passez faire coucou après chaque sortie chien du matin par ex. Le jour où vous passez pas... Voilà... Je ferai davantage confiance aux gens qu'à un service même payant, mais c'est mon avis et même si certains sont tête en l'air, ça leur revient au bout d'un moment... Surtout s'il y a habitude ou rituel entre vous.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ADB concernant la fiabilité des services payants (j'ai pas d'actions, hein !) Parce qu'un service payant est régulier et ils ne risquent pas d'oublier. En revanche, comme le dit Fillann, les proches appellent régulièrement pendant quelques temps et puis comme tout va bien, l'habitude se perd très vite. Je pense que le plus efficace serait de parler avec les voisins. Ce sont les premiers qui ont une chance de remarquer des volets qui restent toujours fermés ou le courrier non ramassé...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Ah mais oui un service payant est programmé et donc moins de risque d'oubli... Je disais juste que c'était pour moi. J'ai tendance à faire davantage confiance aux gens dans la vie de tous les jours par ex plutôt qu'aux "gens au travail" après dans ce cas à voir comment le service fonctionne... J'avoue l'ignorer. Est ce qu'il y a signalement automatique ou intervention directe en cas de non réponse de l'interlocuteur ? Ou est ce qu'un autre appel serait programmé ou encore un autre le lendemain par ex ?

Et l'intervention est programmée via alarme sur le post de travail ou via un appel à passer par l'agent (qui lui pourrait aussi oublier parmi d'autres tâches)?

Je vais suivre le post c'est intéressant

20pattes57

Pourquoi pas quelqu'un du forum qui a la même angoisse ? Avec les portables actuels, on peut programmer (très facilement pour les jeunes) des SMS automatiques. Pourquoi ne pas utiliser et partager cette fonction avec quelqu'un ? Une personne que vous pourriez rencontrer lors de balades avec les chiens pendant les week-ends ou une personne âgée de votre ville en échange d'un thé ou un café de temps en temps ?

Gabyn

Déjà gardez sur vous (dans votre portefeuille, par ex en disant : "en cas d'accident-décès, appelez immédiatement Mme *** au numéro XXXX (fixe et portable + e-mail au cas où), j'ai 2 chiens à la maison", ça c'est au cas où il vous arrive quelque chose dehors.

La personne en question doit évidemment avoir les clés de chez vous.

Chez vous, dans la cuisine par exemple vous scotchez un petit mot : où se trouve le carnet de vaccination des chiens, quelles croquettes ils mangent et quelle quantité par jour en une ou deux fois. S'ils ont des allergies, intolérances alimentaires, combien de fois ils sortent par jour

Ca c'est au cas où il vous arrive quelque chose dehors (accident, hospitalisation, vous ne pouvez plus parler) et/ou en cas de décès si on doit passer chez vous s'occuper des chiens

Et je vous conseille de prendre vos dispositions tout de suite, c'est à dire faire votre testament qui dit à qui iront vos chiens en cas de décès. Ca a un cout auprès du notaire (compter env. 200e) mais ça vaut mieux, car sinon, si vous ne désignez personne, vos chiens iront en fourrière ou en refuge (ca arrive tous les jours, des personnes qui décèdent et personne n'a pensé aux animaux qui finissent sur le bon coin)...

Evidemment voyez auprès des personnes concernées avant qu'elles sont d'accord

J'ai fait tout ceci.

Après au quotidien, c'est pas évident, moi aussi si je fais une crise cardiaque chez moi, il peut se passer du temps avant qu'on s'en aperçoive, les voisins se plaindront des aboiements des chiens mais personne n'ira frapper à la porte avant quelques jours... Bref, de ce coté là la France est un peu à la traîne, soit faut payer une fortune la poste pour un passage par semaine, ou des dispositifs de surveillance en cas de chute etc.

Au Japon ils ont des objets connectés : par ex une théière, là-bas on consomme du thé au moins une fois par jour, quand mamie fait bouillir sa théière, un signal est envoyé chez les enfants à chaque fois, preuve que mamie est toujours en vie... c'est un dispositif assez réactif.

Sinon pour vous, avez-vous des habitudes quotidiennes ? si non, commencez à en avoir une. Par exemple vous sortez les chiens tous les jours : chaque matin ou chaque soir passez devant les mêmes maisons, boutiques, etc dites bonjour, faites vous remarquer ne serait-ce juste qu'un bonjour. Et petit à petit engagez la conversation et si vous vous sentez en confiance dites à quelqu'un "si un jour vous ne me voyez pas, vous devez vous inquiétez, j'habite par là bas"

Je ne vois que ça malheureusement, à moi d'envoyer tous les 2-3 jours un texto à la même personne pour dire "je vais bien" et si un jour elle ne reçoit de texto pendant une semaine c'est que ça ne va pas...

Aggie19

Ça ne va pas d'accord. Mais si les gens ne réagissent qu'au bout d'une semaine, les chiens auront passé u e semaines seuls avec leur maîtresse décédée...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "