Pour ma part, la hiérarchie n'existe pas entre deux chiens (ce qui n'empêche en rien les signaux d'apaisement et une prise de pouvoir temporaire). C'est donc tout à fait normal qu'en changeant d'environnement (extérieur / intérieur), le problème se modifie.
Il faudrait savoir ce qui est en jeux lorsque la bagarre éclate. Beaucoup de bagarres interviennent pour un simple problème de besoin (du type "j'ai faim, j'attaque ceux qui s'approche de ma gamelle, je n'ai plus faim, je laisse les autres manger -sauf dans le cas d'un chien particulièrement 'gourmand"- "). Si l'exemple de la nourriture est parlante et facile à identifier, les problèmes peuvent concernés l'attention des humains, le confort, les jouets, ... Tout ce dont le chien peut avoir besoin. Pour comprendre, il faut observer puis essayer de modifier l'environnement pour limiter les risques.
L'approche d'Electronic_music, concernant les femelles en chaleur qui peuvent parfois avoir quelques difficultés à s'entendre est très intéressante. D'ailleurs, elle concerne aussi un besoin : se reproduire.
" Comportementaliste canin - hund.fr "