Mes chiennes se bagarrent

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai 2 merveilleuses chiennes berger allemand Cassie à bientôt 4ans et Chanel a 1.5 ans.

Se matin elles se sont battues !!! Je ne sais pas pourquoi elles ont commencées à se battre mais on a du se mettre à 2 pour les séparer ! Ensuite elles se sont allongées et elles ont remit ça de plus belle!!! Je suis allée les promener et elles se sont comportée comme d'habitude mais de retour à la maison Cassie ( la plus âgée ) et allée vers Chanel en se tenant très droite en gonflant sont torse elle la fixait en attendant que Chanel fasse un " faux pas" pour ... se battre je suppose.

Lorsque elle remet ça, je les ai distrais en leurs proposant des friandises et ensuite je leurs ai dit d'aller dans leur panier respectif.

Je ne sais pas quoi faire! J' l'ai lu qu'il fallait les laisser se battre pour qu'elles règlent leurs contentieux.

Je ne sais vraiment pas comment faire!!! Aider moi!!!

Merci d'avance

13 réponses
Utilisateur anonyme

Certainement lié à un problème de domination, ta jeune chienne étant peut être jusque la la "soumise" et maintenant quelle grandit peut être s'affirme t-elle d'avantage fasse à l'autre! D'ou le clache!

Oui on dit qu'il ne faut pas intervenir...

Mais pas simple surtout quand cela dégénaire en réel affront.

Sais tu laquelles dès deux est plus dominante?

Utilisateur anonyme

Moi entre mes deux chiennes, la hiérarchie est bien établie, mais il arrive que la soumise cherche à dominer l'autre (qui sait toujours la remettre en place); Mais pour éviter toute jalousie ou éventuel représaille de la part de la dominante envers l'autre chienne, je sers toujours la dominante en première lors des récompenses, caresses etc, de même quand je mets et enlève les colliers pour les balades. Il y a un ordre à respecter pour éviter tous conflits. (j'ai découvert ça un jour dans un reportage sur les chiens)

Utilisateur anonyme

Tu dois les séparer si vraiment ça devient agressif au point d'avoir des risques de blessures sinon tu les laisse faire

Evidemment ne JAMAIS séparer à mains nues 2 chiens qui se battent. Un bon gros sceau d'eau jetté sur elles devrait faire l'affaire.

on dit toujours que les bagarres de femelles sont souvent plus impressionnante que celles des mâles donc fais quand même attention

Utilisateur anonyme

La plus âgée est effectivement dominante et la plus jeune la respecte et quand la grande la fixe elle s'allonge et tourne la tête! La petite ne cherche pas le conflit. Je trouve qu'elle se soumet sans problème ! Mais lorsque en allant les promener se matin je les ai mis les 2 dans le coffre elle se sont allongées l'une contre l'autre comme si rien ne s'était passée ! Mais de retour à la maison, elles remettent ça !

Utilisateur anonyme

simple question, tes chiennes sont stérilisées? si non, il n'y en a pas une qui à ses chaleurs?

Utilisateur anonyme

Non elles ne sont pas stérilisées, j'avais prévu de les faire porter! Mais depuis se matin je me demande si je devrais les stériliser afin de maintenir une harmonie agréable??!!

La plus jeune à eu ses premières chaleurs au mois d'août et la grande en septembre donc je attends les chaleurs en février et mars!

Mais c'est vrai peut être que les chaleurs arrivent plus tôt que prévu ?

Utilisateur anonyme

C'est vrai oui en période de chaleurs elles sont plus agressive en générale, sachant qu'en se moment c'est la période!

(et oui les bagares de chiennes sont très très impressionnante!!!)

Il faut surtout qu'elles apprennent a vivre ensemble, car si tu les sépare, ça va ne faire qu'empirer et je ne t'explique pas le moment ou elles vont se retrouver face face!

Mais j'ai l'impression que le problème vient de la dominante... Il faut que tu arrives a déceler ce qui la pousse à attaquer, car ton autre chienne est aussi un membre à part entière de la famille, elle n'a donc pas le droit de l'attaquer même si elle est plus dominante!

Célineo

Pour ma part, la hiérarchie n'existe pas entre deux chiens (ce qui n'empêche en rien les signaux d'apaisement et une prise de pouvoir temporaire). C'est donc tout à fait normal qu'en changeant d'environnement (extérieur / intérieur), le problème se modifie.

Il faudrait savoir ce qui est en jeux lorsque la bagarre éclate. Beaucoup de bagarres interviennent pour un simple problème de besoin (du type "j'ai faim, j'attaque ceux qui s'approche de ma gamelle, je n'ai plus faim, je laisse les autres manger -sauf dans le cas d'un chien particulièrement 'gourmand"- "). Si l'exemple de la nourriture est parlante et facile à identifier, les problèmes peuvent concernés l'attention des humains, le confort, les jouets, ... Tout ce dont le chien peut avoir besoin. Pour comprendre, il faut observer puis essayer de modifier l'environnement pour limiter les risques.

L'approche d'Electronic_music, concernant les femelles en chaleur qui peuvent parfois avoir quelques difficultés à s'entendre est très intéressante. D'ailleurs, elle concerne aussi un besoin : se reproduire.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Avant de penser à une éventuelle stérilisation trouve déjà le problème! Ensuite tu pourras aviser pour une autre solution plus radicale

Utilisateur anonyme

Oui elle fait partie intégrante de la famille! Je les aiment tellement !

Chez mes parents on avait 2 mâles et il s'entendait tellement bien! on a ensuite prit un troisième chien et tout allait bien jusqu'au moment ou le petit dernier s'est mit à lever la patte et la s'était horrible dès qu'un chien croisait l'autre, on devait les emmener chez le veto. et on a du se séparer l'un deux! S'était une terrible épreuve et je ne veux pas revivre cette situation !

Je suis tellement inquiète, franchement je PANIQUE!!! Donc les laisser se battre m'est vraiment difficile, même si c'est peut être la meilleure chose à faire...