Pour la bêtise de la SPA c'est encore pire, perso je n'ai que pris des chiens de là bas SPA de Genneviliers Grammont, et hélas si seuleument on pouvait faire plein de box commun et même les entassé se serait parfait pour éviter le drame des euthanasie. D'ailleurs t'as cas les appeler pour leur apprendre comment faire, la je te remercierai !
C'est en les entassant, en prévoyant des boxs trop petit, en n'ayant pas les moyens de satisfaire leurs besoins, que l'on créer les conflits. A ça il faut ajouter les soucis de sociabilisation. Encore une fois, je ne dis pas qu'il n'y a que des boxs communs, mais que ça existe et que ça peux se passer très bien ... ce n'est pas une question de "hiérarchie". S'il y avait assez de bénévole pour faire de longues ballades, du sport, des activités exploratoires, du travail de socialisation parfois, il y aurait plus de box communs. Pas pour de très grands groupes, qui peuvent s'avérer stressant, mais pour des petits groupes.
En faites, des comportementalistes qui travaillent bénévolement en refuge, il y en a, mais les moyens sont tellement limités pour agir sur l'environnement, qu'ils sont assez bloqués. J'ai bossé comme bénévole un moment (nettoyage & câlin uniquement), et à présent je préfère m'investir différemment dans la PA.
Ensuite "Ce geste signifie que tu vas mettre à mort ton chien... -_-" on est des milliers à le faire, à l'avoir fait, et qui le feront, des millions si on compte leur mère qui les éduques ainsi...(d'ailleurs ça les apaises par la libération de substance....)
Oui, vous êtes nombreux à attraper les chiens par la peau du cou dans un geste de mise à mort, comme il y a de nombreux chiens en torquatus, comme il y a de nombreux chiens abandonnés ou maltraités. Le nombre de personnes à pratiquer un acte, ne le rend pas meilleurs. Et tu te contredis : quand il y a une libération de "substance" calmante, c'est quelques choses de positif (sauf si ça à lieu en contre coup d'un très gros stress), le chien rechercherait alors ce contact, ce ne serait plus une punition mais une récompense. Hors c'est une punition tout à fait efficace. D'ailleurs si c'était doux et décontractant, personne ne se ferait mordre, aucun chien ne se retournerait pour se défendre ou ne grognerait.
D'ailleurs, les caresses quand elles sont plaisantes, libèrent des substances agréables pour le chien. Alors il recherche davantage de caresses, et si on lui en donne réellement toute la journée, en permanence, il devient accro à ces substances et on arrive à de l'hyper-attachement. Le chien recherche et réclame des caresses. C'est juste toute la différence qu'il peut y avoir entre une récompense (un truc qui fait du bien) et une punition (un truc qu'on a pas envie de voir se reproduire).
D'ailleurs, par curiosité, si tu as des vidéos de chienne punissant leurs chiots en les attrapant par la peau du cou ... j'en veux bien. De mon côté, je cherche.