Meilleurs métiers pour avoir un chien

San21

Bonjour à tous,

(Peut-être que vous vous souvenez de moi, j'ai posté quelques messages sur l'éventuelle adoption d'un vieu chien...) Malheureusement, je pense que je peux oublier d'adopter un chien tant que je vis chez mes parents... 😔

On me dit toujours "tu en auras tant que tu veux quand tu seras grande..." et je me demande si c'est vraiment vrai et comment ça peut être vrai..

Je n'ai pas encore l'âge de choisir mes études/mon travail mais petit à petit on doit s'orienter à l'école et je n'ai vraiment aucune préférence... Seulement, je souhaiterais à tout prix pouvoir, en plus d'adopter un chien, lui offrir les meilleures conditions qui soient.

Vous qui avez des chiens, quel métier exercez vous ?

30 réponses
Lorna

Doublon

San21

Bonjour à tous :),

Merci pour vos très nombreuses réponses !

Je vois mieux maintenant...

(Désolée ça n'a plus trop de rapport avec les chiens mais comment vous avez choisi (ou eu) votre métier ? Je trouve qu'on en parle pas beaucoup or j'imagine que chaque année y a plein de gens comme moi à qui on demande de choisir des études ou une orientation (dans mon cas), mais oublie un peu ceux qui n'ont aucune idée)

Pour revenir au forum 😂 quand certains disent que quelques races ne peuvent pas s'accommoder à un maître qui travaille, à quelles races vous pensez ?

Sans vraiment m'y connaître je pense que le tempérament des bergers me correspond et j'ai quelques autres coup de coeur ;)

Utilisateur anonyme

Agents des eaux et Forêts ( si tu pensais à moi Lewina hihi si pas sorry 😓😅)

Alors le berger déjà y en a plein de différents (fonctions de bases , tempérament…)

C’est pas des chiens « faciles » dans le sens où intelligent rime forcément avec prise de décision (du coup il faut un maître qui indique au chien clairement comment agir dans quelle situation par la suite celui ci peut donc évoluer sainement sans se prendre la tête je le vit avec mon border actuellement mais voilà je pense qu’un berger c’est pas forcément le chien de monsieur tous le monde)

Je dirait que l’important c’est de trouver un équilibre , pour soi , pour le chien .

Del2244

@Sam, tu es dans quelle région ? Ma fille est en GMNF et aura des stages à trouver pour son année de terminale... 😇

@San21, essaie de nous parler un peu de tes passions et dégoûts, de tes points forts et faibles dans ta scolarité... on peut peut-être t'aider un peu dans ton orientation 😊

Utilisateur anonyme

@Del2244 je suis en poste sur le massif de la sainte baume . Si je peut aider ta filles n’hésites pas !

Del2244

Si tu veux bien me mettre un MP (moi je ne peux pas, pb de captcha), je ne veux pas polluer le sujet de San21 😊

San21

Bonjour,

Merci pour ces réponses Samandsora et Del2244 !!

Alors pour le métier, et bien je n'ai pas vraiment de matière de prédilection et je ne sais même pas si je suis plus littéraire ou scientifique 😅... J'aimerais "juste" un métier qui réponde à quelque de ces critères : qui ait un sens, qui laisse un peu de temps libre quand même, qui puisse se pratiquer à la campagne, qui est pas trop trop mal payé (tant qu'on en vit ça va, je rêve pas spécialement du grand luxe), un peu varié, qui demande au moins autant de réflexion que d'action (je suis pas trop du genre manuel) et surtout.... qui s'accomode à la vie avec un chien, et le meilleur ce serait que le chien puisse au moins m'accompagner, si pas collaborer ;)

Au niveau des types de chiens, en fait, j'ai beaucoup de races "coup de coeur", découvertes durant mes longues heures à rêver sur les sites canins 😉 Pour ne citer qu'elles, par exemple, le border collie sans penser être prête en tout cas pour un premier chien, le berger des Shetlands, le bouvier benois qui a l'air adorable, mais du fait de son esperance de vie, ça me refroidit, le bobtail que je trouve tres marrant et dans un autre genre l'eurasier, le spitz japonais, ou encore des moins connus je pense comme l'hovawart (et encore 1498 races 😂). Et les adorables bâtards aussi bien sûr

Voilà et encore merci, ça me fais plaisir de pouvoir parler de tout ça parce que dans mon entourage dès qu'on entend le mot chien, on se dit "ausecours, elle va revenir avec ses argumentations 😅)

Del2244

"Pas trop manuel" ça peut te venir avec la motivation d'exercer un métier qui te plaît, à 13ans ma fille râlait pour passer un coup de râteau ou remplir une brouette maintenant elle manie scie, débroussailleuse, tronçonneuse...😁

Tu dis "en campagne" ça fait plus penser à des métiers en rapport avec la nature et/ou les animaux. Renseigne toi sur les bacs STAV, GMNF, ou même CGEA. De nombreux métiers peuvent être exercés après ces formations, plus encore avec les BTS associés

Bonne recherche 😊

Lewina

Agents des eaux et Forêts ( si tu pensais à moi Lewina hihi si pas sorry 😓😅)
Oui c'est bien à toi que je pensais ! Désolé je ne me souvenais pas du terme exacte ^^

San21, pour ce qui est de choisir un métier... Rassure toi, parfois ça ne vient pas du premier coup. Honnêtement, à l'origine je voulais être... Vétérinaire. Oui, bon, chez une fille qui aime les animaux, c'est un peu cliché ^^', mais c'était le cas. En fin de collège, j'avais fait un stage chez un vétérinaire de campagne qui m'avait beaucoup plus, j'avais même assisté à une opération, et le vétérinaire était très amusé que je sois plus gênée par l'odeur du désinfectant que par le sang etc 🤭

En arrivant au Lycée j'étais donc partie pour ça... Sauf que : je me suis découverte pas assez bonne en math notamment ( d'une moyenne de 16/20 en 3ieme, je me suis écroulée à 10 en seconde...), et puis en me renseignant j'ai compris que les études allaient être plus que longue car je ne voulais pas juste être véto, je voulais travailler au moins en campagne, et encore mieux avec des animaux sauvages... Dans une réserve dans un pays étranger, ça me faisait rêver. Et puis je me suis rendu compte que ça ne correspondait pas à la vie que je voulais en dehors du travail en fait. Très peu de temps personnel de disponible et ça après de longues études, partir loin de ma famille en fait... non, les horaires de folie...

Bref. Je connaissais une conseillère d'orientation (mère d'une amie) avec qui j'ai discuté sur mon temps libre, et me connaissant et en sachant que j'appréciait énormément la SVT, elle m'a conseillé de me renseigner sur le travail de professeur de SVT. C'est ce que j'ai fais, et après mon bac S difficilement obtenue malgré un 18/20 en SVT, je suis partie en fac de bio. Bon, ça me plaisait toujours, mais c'était très dur, beaucoup de sujets différents, tous étudier en grand détails, mais je m'accrochait. Puis on a du faire un stage et... Pas moyen d'en avoir un avec un prof de SVT, je n'ai essuyé que des refus.

Par dépit, et dans l'urgence, j'ai trouvé un stage en école primaire. Ce stage m'a montré qu'en fait, j'étais plus à l'aise avec les plus jeunes, et que la diversité des enseignement du primaire m'intéressait plus que la spécialisation du secondaire, donc j'ai de nouveau bifurqué lors de ma troisième année de licence pour me spécialisé pour devenir professeur des écoles. À partir de là, tout est allé de façon beaucoup plus fluide, et voila, maintenant je suis professeur des écoles 😁

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Mes critères à moi, c'était un salaire me permettant d'avoir mon cheval, un chien, au moins un chat, et un enfant sans me serrer la ceinture tout le temps (avec l'aide d'un mari XD), un travail qui me motive, qui soit stable, et avec des horaires qui me conviennent.

Si je n'étais pas aussi attachée à la stabilité, je me serais facilement laissé tenter par agent immobilier ! Mais que la paie dépende des ventes, autant c'est logique, mais ça me stresserait trop ^^

Il faut que tu trouve tes propres critères, et je ne peux que t'encourager à essayer de faire le maximum de stages pour te faire connaitre des métiers ^^

C'est plus simple si on veut travailler dans une passion que l'on a, mais ce n'est pas toujours facile à faire, et personnellement je ne voudrait pas travailler dans ce qui est mon loisir, j'aime séparer les deux ^^

" lewinaforum@gmail.com "