Meilleurs métiers pour avoir un chien

San21

Bonjour à tous,

(Peut-être que vous vous souvenez de moi, j'ai posté quelques messages sur l'éventuelle adoption d'un vieu chien...) Malheureusement, je pense que je peux oublier d'adopter un chien tant que je vis chez mes parents... 😔

On me dit toujours "tu en auras tant que tu veux quand tu seras grande..." et je me demande si c'est vraiment vrai et comment ça peut être vrai..

Je n'ai pas encore l'âge de choisir mes études/mon travail mais petit à petit on doit s'orienter à l'école et je n'ai vraiment aucune préférence... Seulement, je souhaiterais à tout prix pouvoir, en plus d'adopter un chien, lui offrir les meilleures conditions qui soient.

Vous qui avez des chiens, quel métier exercez vous ?

30 réponses
San21

...et merci de m'avoir lue :-) !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

l’important c’est qu’il te plaise, que tu trouve a un intérêt à exercer ce métier.

Moi j’ai fait tout un tas de métiers, des trucs nul, des géniaux…des fois j’étais peu disponible pour le chien, des fois très disponible, dès fois en déplacement pour plusieurs mois….alors l’avantage c’est que j’ai un conjoint qui a des horaires de boulot fixe qui pouvais donc être disponible pour le chien quand je ne l’étais pas.

J’ai toujours fait en sorte que le chien soit bien, qu’il ai son quota de sorties, son coin dodo, à manger et à boire, des fois il a pu m’accompagner lors de mes déplacements ce qui lui lui permettais de voir du pays ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Moi je pense que certaines races sont incompatibles avec une vie professionnelle sauf si le chien rentre dans cette profession.

Pour les autres, certaines races sont plus ou moins adaptées selon votre environnement, vos disponibilités, vos horaires mais il ya forcément une possibilité parce que sinon, comment ils font les autres ? 😂

Donc à moins d'en finir avec le travail et le capitalisme, ou de gagner au loto et de ne pas avoir besoin de travailler, je pense que c'est forcément possible de concilier travail et chien.

Par contre, il ya des races à exclure totalement, et ensuite il faut choisir le plus intelligemment possible.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lewina

Il y a beaucoup de métiers qui peuvent se prêter à avoir un chien, et comme dit au dessus le métier du conjoint peut également aider beaucoup, mais comme pour le choix du métier, tu es également loin d'en être à ce choix 🤭

Après, tu demandes des idées, je vais t'en donner de toutes sortes qui me viennent, avec parfois des avantages et parfois des inconvénients, qui sait en te renseignant ensuite sur tel ou tel métier tu pourrais tomber sur quelque chose qui te plait ^^ Évidement je vais commencer avec les métiers que je connais le mieux car moi, mon mari ou des connaissances le font.

- Professeur. Alors, les professeurs de collèges et lycées ont plus de temps à la maison que les professeurs des écoles, mais plus de travail de préparation et corrections (car plusieurs classes), si tu travail pas loin tu peux rentrer les midis au moins en temps que professeur des écoles, et parfois des demis journées si tu enseignes en collège et lycée. Ce n'est pas "parfait" mais c'est tout de même plus simple que si tu travaillais de 8h à 18h dans un bureau. Mais si c'est loin de chez toi, ça peut vite se transformer en absence de 8h à 18h donc attention.

- Travailler en crèche : les horaires sont plutôt par demi journée (ex 8h-14h ou 12h-18h), et pas de travail à la maison, donc une moitié de journée dispo pour le chien (et autres choses à faire évidement XD)

- Controleur aerien : un ami le fait, de ce que je peux voir de ses horaires, il travail 3 jours puis est 3 jours en repos, sur ses jours de travail il travail parfois de jour, parfois de nuit. Il faut gérer les horaires c'est sur, mais c'est bien payé et avec de l'organisation le chien n'est pas trop souvent seul.

- Travail en super marchés : mon mari était poissonnier en super marché, il travaillait soit du matin (tôt, de 4 ou 5h à 12h) ou du soir (13 ou 14h jusqu'à 21h), donc la moitié de la journée à la maison une nouvelle fois, en couplant ce genre d'horaire avec les miens (prof des écoles), ça nous permettait de ne pas laisser le chien seul plus de 3h par jours environ.

- Quelqu'un sur le forum est, si je ne me trompe pas, garde forestier ou quelque chose comme ça, et peut donc prendre son chien au travail, je trouve ça super aussi !

- Beaucoup de métiers avec les chiens, évidement, permettent de prendre son chien au travail. ( éducateur, maitre chien, vigile...)

- Travailler avec les chevaux également, beaucoup d'entraineurs, de profs d'équitation, ou de propriétaires d'écurie je connais viennent au travail avec leur chiens.

- les métiers qui se font à la maison permettent une présence pour le chien, mais il faut penser que présence n'est pas forcement égal à temps disponible pour le chien, car même si on est à la maison on travail ! Je pense par exemple aux concepteurs de sites internet ?

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

- Après, si on ouvre soit même son entreprise, on peut prévoir ce qu'il faut pour emmener son chien au travail. Mes parents on une imprimerie et ils emmenaient parfois leur chien au travail, il faut juste lui apprendre à ne pas aller vers les clients, celui de mes parents restaient derrière le bureau, mais on peut surement aussi réserver une pièce au chien pour qu'il puisse y être tranquille. Ce qui est valable pour une imprimerie peut surement être valable pour d'autre entreprises (coiffeur ? vente de produit non alimentaire ? ).

- J'y pense comme ça, je ne me souviens plus du nom de ce métier, mais ceux qui testent les hôtels et autres puis font des critiques pour les agences de voyages, peut être qu'il y en a des spécialisés pour tester des endroits pour des vacances avec les chiens justement ?

- Les métiers d'élevages, que ce soit de chiens, de chats, ou de vaches, de chevaux, de moutons etc, permettent de prendre son chien avec soit.

- Traducteur (pour les livres, manga, brochures, sites etc). Par contre je ne sais pas comment ça se passe, j'en connait qui travaillent uniquement de chez eux, et d'autres qui travaillent en bureau, je ne sais pas si c'est un choix ou si ça dépend de l'employeur.

- Écrivain, dessinateur... Des métiers qui se font de chez soi, mais ce sont des métiers dans lesquels il me semble compliqué d'avoir de la stabilité, surtout dans les débuts.

- Agent immobilier : en agence ça dépend du patron donc pas sur, mais à son compte rien n'empêche d'emmener son chien partout, si un client est gêné on peut toujours laisser le chien dans la voiture le temps d'une visite.

Enfin bref, personnellement je trouve que les métiers avec des horaires alternés (les trois huit par exemple, ou simplement travailler un coup du matin un coup du soir) sont bien pratiques pour avoir un chien, encore plus si les horaires du conjoint complètent bien. Sinon évidement les métiers où on peut emmener son chien au travail, c'est le top...

" lewinaforum@gmail.com "
Tania28700

Ou avoir un temps partiel, pour ne pas etre absent toute la journée ; je suis aide familiale

C'est l'option que nous avons décidé à l'arrivée de nos enfants... cela s'est confirmé avec l'arrivée de nos chiens loups

Sois bien dans ce que tu fais surtout👌 c'est important

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Seulement, je souhaiterais à tout prix pouvoir, en plus d'adopter un chien, lui offrir les meilleures conditions qui soient. Vous qui avez des chiens, quel métier exercez vous ?

Bonjour San,

Ce qui va compter pour offrir les meilleures conditions de vie à un chien seront tes connaissances en éducation, tes connaissances sur le bien-être canin et d'avoir suffisamment de temps à lui consacrer, quel que soit ton métier ou tes horaires... Etre à l'aise financièrement sera un plus également, pour assurer en cas de problème de santé notamment.

Boxy

Bonjour

On peut se réorienter plusieurs fois aussi bien durant les études que lorsqu'on exerce un métier. Cela dépend des conditions de travail et/ou de nos besoins professionnels etc...

Prendre en compte la question du travail en fonction de la vie avec un chien, je trouve ça plutôt sain mais avant tout, faut prendre le métier qui t'attirera le plus et qui te permettra de t'épanouir.

Quand tu auras un chien... Un jour... Faudra aussi lui apprendre à se faire à divers horaires et environnements pour qu'il ne flippe pas en cas de changement. Bien sûr, il ne s'agit pas de ne pas répondre à ses besoins fondamentaux et de faire des bonus aussi 😉

Pour répondre, je suis free-lance, je travaille sur ordi depuis chez moi (ou où je veux) donc je gère mes horaires, ma charge de travail selon mon énergie, santé, dispo... C'est un gros avantage pour moi car ça me permet d'être tjs avec ma chienne sauf rares occasions.

Avant j'ai fait des métiers divers, salariée, où je voyais plus de monde mais je n'avais pas encore ma chienne...

Bref ça dépend de bcp de facteurs. Oriente toi surtout dans ce qui te plaît je pense et après ton bonheur se transmettra mieux au chien, plutôt que prendre un métier "compatible aux chiens" et qui te plairait moins.

Après chacun ressent les choses différemment.

Bien sûr ne pas prendre un métier complètement incompatible 😅

Courage pr tes recherches

maelfie

Alors pour ma part je suis vendeuse en animalerie, si je le souhaite je peux emmener un de mes chiens avec moi. Si j' emmène un chien avec moi sa sera que quand je travaille seulement le matin ou l'après midi car elles sont encore jeune et elle ne tiendront pas la journée dans la salle de pause car elles aime bien bougé 😅 après pour moi il est important aussi de ne pas tout le temps d'emmener son chien au travail, il faut que le chien sache aussi savoir resté seul.

Après il faut que se soit un métier qui te plaît aussi.

Lorna

C'est une très bonne question :-)

Certaines personnes adaptent leur mode de vie à leur carrière. Personnellement, j'ai fait tout l'inverse.

Je me suis orientée en fonction du mode de vie que je souhaitais : campagne, pas de patron, je choisis mes horaires.

Du coup, ça fait 11 ans que je bosse à mon compte en télétravail. J'ai le cadre de vie et la souplesse que je souhaitais... Cependant, c'est pas non plus tout rose.

En tant qu'indépendant il faut se faire un réseau et un nom tout seul, ça demande beaucoup de démarches et d'investissement au démarrage. Il n'y a ni sécurité de l'emploi ni congés payés.

Et je fais un métier où on bosse quand même pas mal sous pression, avec des périodes de rush intense qu'il faut savoir gérer de façon autonome.

J'arrive à un stade où j'en ai assez de faire un boulot sédentaire, donc je suis en réflexion pour me reconvertir.

Quelle que soit l'orientation que tu choisira, il faudra surtout qu'elle soit compatible avec ta personnalité et tes ambitions.

Le télétravail ne convient pas à tout le monde. Même si personnellement, pouvoir sur un coup de tête quitter l'ordi, enfiler mes chaussures et partir marcher avec les chiens à la faveur d'une éclaircie, c'est quand même un vrai luxe.

Je vis en Bretagne, donc pouvoir mettre le nez dehors au bon moment entre deux averses, c'est quand même pas mal :-)

Il y a aussi l'option de faire un métier au contact des animaux, où de trouver une entreprise qui accepte les chiens. Ou encore, comme des tas de gens... Trouver des arrangements pour faire sortir ou garder son chien.

Je connais des coiffeurs, des commerçants et même un opticien qui emmènent le chien sur le lieu de travail !

Ce ne sont pas des races ultra actives cependant... Shih-Tzu et papy Golden retriever par exemple.