Moi je n'utilise que des produits naturels, et c'est très efficace, sans être dangereux. J'ai 4 chats, dont un qui est toujours dehors, et qui me ramène des puces. J'ai passé 2 années à combattre ces petites bébêtes avec différentes marques d'anti-puces achetées chez le véto. certaines n'ont pas été efficaces, et d'autres ont rendu mes chats malades. Et au bout du compte, je me retrouvais toujours avec des puces au bout de quelques semaines... J'ai finalement décidé de passer au naturel. J'ai d'abord brossé mes chats avec un peigne anti-puces que je trempais dans un mélange d'eau et de vinaigre de cidre. Ensuite, après ce brossage vinaigré, je les ai traités avec des pipettes "Trixie" à base de produits naturels. Par contre, le produit doit de mettre depuis la base de la queue en remontant à rebrousse-poils jusqu'au cou. Ensuite, sachant que 90% des puces se trouvent dans l'environnement et pas sur le chat, j'ai tout d'abord passé mes draps et leurs couchages dans la machine à laver, puis j'ai fabriqué une lotion pour vaporiser tous les endroits de l'appartement: mon lit, leurs couchages, les armoires... Voici la recette: 200ml d'eau de source + 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre + 10 gouttes d'huile essentielle de menthe à chat, ou de menthe traditionnelle si vous ne trouvez pas de la menthe à chat (attention: pas de "l'herbe à chat" mais bien de la "menthe à chat". Et si vous prenez de la menthe normale, ne prenez pas de la menthe poivrée car les chats n'aiment pas l'odeur) + 5 gouttes d'huile essentielle de lavande. Mettez dans un vaporisateur, et pulvérisez tous les endroits où va le chat. Mais par contre, ne le pulvérisez pas sur votre animal, à cause des huiles essentielles. Et ensuite, j'ai lavé mon sol au Vaporetto, puis j'ai pulvérisé mon plancher avec le mélange précédent. Et depuis, je n'ai plus aucun problème! Cela fait quasiment 3 ans que je n'ai plus de puces à la maison. Actuellement, j'achète des colliers Anti-puces de chez Vetonature, mais les pipettes Trixie sont très bien aussi. Quoi qu'il en soit, aucun ne contient de produits dangereux pour nos petits compagnons. Tous les mois, je pulvérise les couchages de mes chats et mon plancher avec mon mélange. Et, aussi, je donne à mes chats de la levure de bière de chez Vetocanis: ça rend leurs poils brillants et ça leur donne une odeur que les puces n'aiment pas.
Voilà, j'espère avoir pu vous aider...
" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "