Je crois que certaines personnes achètent un martinet et pour leur chien comme autrefois pour les enfants, Non pas pour les frapper, mais pour l'effet (soit disant) dissuasif. Comme dit Lorna, il est probable que ces gens-là sont issus de famille où il y avait un martinet. Ce n'est pas mon cas et je ne verrais pas acheter cet objet symbolique désuet !
oui c'est assez désuet...après pour moi symboliquement ça sert a corriger une personne ou un animal mais surtout a le dominer .... oui c'est une menace mais de quoi ? de le frapper donc ça revient a vouloir luis faire peur a le menacer... je ne comprend pas qu'on vende cette objet a la limite si on vraiment faire ce que les wamizien qui on un martinet bah on peut le faire avec un objet plus neutre qu'un fouet et la cravache c'est la meme idée....a la base ça sert a frapper un enfant ou un animal c'est sa fonction 🤷 c'est super si certain l'utilise bien mais pourquoi un martinet 😔
Alors explique moi la différence entre taper à côté d'un chien avec un martinet et taper fort du pied pour apprendre le refus d'appât par exemple... La menace perçue par le chien est la même, on cherche à créer une aversion. Faut arrêter d'être bisounours, c'est pas parce qu'on use d'autorité (et non pas d'une quelconque dominance) qu'on est maltraitant. Ma cravache d'équitation j'ai eu à en user une seule et unique fois dans ma vie dans une baston entre chiennes, et j'étais bien contente de l'avoir pour ne pas y mettre les mains, sinon il y avait une mort certaine pour la perdante. Un claquement rapide sur chacune qui les a surprises et a mis un coup d'arrêt à la bagarre, avec un "objet plus neutre" comme un bâton je leur aurai fait vraiment mal. Et pour ton info personnelle en équitation une cravache ne sert pas à frapper mais à compléter l'action des membres du cavalier (sauf en courses c'est une autre affaire), et dans le travail à pied la chambrière est un complément de sa voix...
Tu parles de l'utilisation de la cravache dans un cas bien précis de bagarre ou effectivement c'était utile et efficace
En revanche la cravache pour corriger et soumettre un chien, c'est toute autre chose. De même la cravache ou la chambrière ça se comprend en équitation, mais pas grand chose à voir avec l'éducation du chien !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "