Sans trouver complètement offusquant de croiser un martinet - d'ailleurs t'es certaine que c'était une animalerie et pas un sex shop ??? Lol ... (à contrario du collier avec les pointes, ou là, vraiment, ça me dépasse un peu), ... je trouve juste cela complètement dépassé, niveau éducation.
Après, quand je montais à cheval, avec certains chevaux (pas tous !), il m’arrivait de monter avec cravache, ou éperons... on peut trouver cela barbare également, vu comment certains cavaliers s'en servaient...
Sur le sujet des enfants, si les enfants élevés au martinet ou à la fessée étaient plus sages et plus polis que les autres ou réussissaient mieux dans la vie, ça se saurait ! Après, j'ai un fils ultra sensible et qui ne fait pas de bétise, donc déjà je monte très rarement le ton ...!
Pour les chiens, je vais considérer que c'est pareil ... qu'on peut très bien à force de patience, de travail, et de fermeté arriver à beaucoup plus de choses qu'avec un animal élevé dans la crainte, et donc qui fera tout pour contourner la sanction sans forcément comprendre ce quo'n lui demande non plus.
Après, je pense aussi que beaucoup de maîtres sont encore très démunis face à leurs animaux, particulièrement les chiens costauds qui par ailleurs n'ont pas été éduqués. Malheureusement je croise encore beaucoup de maitres qui croient dur comme fer qu'il faut que leur chien les craigne et leur obéisse à tout prix sous la contrainte. Dans ces cas là, il y a une telle absence de communication entre le chien et l'animal, c'est terrible. Donc là, effectivement le fouet peut être rassurer certains maitres sur leur "toute puissance"...? A long terme, je ne vois pas trop ce que ça peut donner.