En fait si j'aime pas les torquatus, c'est juste parce qu'on en voit énormément dans des contextes complètement aberrants (promenade en laisse sans le moindre travail de marche au pied, promenade sans laisse ^^, chien libre qui joue... n'importe quoi) Comme je disais il y a quelques pages, si on l'utilisait à bon escient, il finirait dans le placard deux jours après. Voire après une seule utilisation comme dans ton anecdote du Labrador. Les gens n'ont pas l'air de comprendre qu'un torquatus, ce n'est pas juste un truc à coller à n'importe quel chien dont on aurait du mal à gérer la force.
Exact, j'ai déjà fait l'erreur de laisser un Torcatus en balade ... Ça sers à rien, le chien risque de s'accrocher avec et en plus , il arrive que le collier s'ouvre et là... Bon on perds son collier , tout simplement!
Et oui, c'est à utiliser en dernier recours , d'une manière bien précise . Il est inutile et même néfaste de l'utiliser sur tout les chiens. Un entêté pourra en avoir besoin une fois où deux mais un chien réceptif et posé n'en aura jamais l'utilité...
Par contre, le collier chaînette , je l'ai toujours avec Berger , plus une habitude qu'une nécessité. Pour elle , n'importe quel collier est synonyme de fête, que ce soit un chaînette , un cuir ou un tissu...