Pour revenir au martinet (ou baton ou tige enfin n'importe quel truc qui fait "clac"), en effet les utilisations peuvent être très diverses. J'ai croisé un monsieur qui utilisait une tige en bois pour freiner la marche et contenir les mouvements de son jeune border collie (en y associant des signaux à la voix), ça semblait vraiment efficace. Apparemment c'était un habitué des borders et il guidait très bien ses chiens, qui avaient l'air en pleine forme, après je ne peux pas exposer ses méthodes en détail, je pense qu'il avait pas mal d'expérience.
On peut imaginer du "pointage" d'interdit également, comme le fait Doudou.
Des mouvements de contention/dissuasion, associés ou non, à des claquements, à la voix, etc.
Moi-même avec la longe/laisse je fais des trucs qui pourraient sembler étranges pour un œil extérieur :-)
Il m'arrive de la faire claquer pour marquer une dissuasion, par exemple si elle traîne à coopérer, à revenir sur le sentier (car je ne veux pas qu'elle aille chercher des détritus dans le talus par exemple).
Pourquoi me direz vous, ben parce que ça marche du tonnerre 😁
Je crois que parfois faut pas se poser 10 000 questions, on essaie des choses et quand ça fonctionne, c'est cool.
Je pouvais aussi lors de l'apprentissage de la marche au pied, lui faire passer la longe devant le museau pour la dissuader de me dépasser par exemple. Je me suis même parfois amusée à mettre un petit bâton devant son poitrail, un peu selon le principe de la "charrue" LOL
Bon ça c'est plus par curiosité et pour s'amuser, aucune contrainte dans la pratique en fait.
Avec l'un de mes chats j'utilise également un plumeau comme une perche de cirque ! Je frappe du plumeau l'endroit ou je veux lui demander se sauter et hop, j'ai un joli petit félin qui danse.
La mécanique du corps et du mouvement en général, que ce soit en danse ou en obéissance canine, je trouve ça fascinant, et je pense que c'est très très sous-estimé. Beaucoup de maître diront "mon chien est têtu", "mon chien ne sait pas faire ci ou ça", alors qu'ils ne savent tout simplement pas utiliser la posture et le geste.