Martinet pour chien !!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou

en allant dans une animalerie pour racheter un jouet a Olympe j'ai vue un....martinet 😯 je croyait que c'était une sorte de fouet qu'on utilisait sur les enfant en 1922 mais non ça existe pour les chien 😔 il y'a vraiment des gens qui vont acheter ça (si il y'a de l'offre il y'a de la demande) comment on peut vendre un objet qui peut encourager la maltraitance !!!!! est ce que qu'elle qu'un connait une personne utilisant cette "méthode"

c'est vraiment horrible non comment on peut frapper un chien ????

161 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jamais vu non plus en animalerie jusqu'à présent, mais complètement d'accord avec Be Cool (coucou !), cet objet ne me choque pas plus que d'autres que l'on trouve dans le commerce.

D'autre part, c'est vrai que dans une certaine mesure, un objet reste "juste" un objet et son impact va dépendre avant tout de l'utilisation qu'on en fait. Je dis dans une certaine mesure, parce que quand même, on sait pertinemment que beaucoup de gens vont très mal les utiliser... Donc ce que je trouve regrettable en fait, c'est la commercialisation de ces objets sans la moindre démarche de sensibilisation ou d'accompagnement en parallèle. La vente de matériel spécialisé devrait toujours s'accompagner de conseil spécialisé, par des personnes compétentes, comme c'est d'ailleurs la pratique dans de nombreux domaines. Mais en animalerie finalement, on est toujours en 1800. On vend des machins et les gens se débrouillent (enfin les 3/4 du temps, il existe aussi de bons magasins tenus par de vrais spécialistes et j'ai la chance d'en connaître un ou deux).

Par contre le collier torquatus, j'avoue que j'ai horreur de ce truc. Une fois ma chienne s'est quasiment arraché une griffe en l'accrochant dans le collier toquatus d'un copain qui voulait jouer... Je n'avais pas eu le temps de lui demander de l'ôter avant.

À ceux qui veulent ben acheter ce genre de camelote pour rester polie, on devrait au moins expliquer qu'on ne laisse pas un torquatus sur un chien libre parmi ses congénères ^^ histoire de ne pas en plus blesser les chiens des autres !

Et d'autre part, mon constat reste le même depuis 3 ans : TOUS les chiens que je vois avec ce truc autour du cou tirent comme des tarés et ne sont absolument pas à l'écoute de leur maître. Un "outil" de ce genre, si ça marche, en une semaine on en a plus besoin. Dans tous les autres cas, autant s'en passer totalement.

Citer
Kimko8618
Kimko8618

Sûr 👌 et quand on adopte comme moi des chiens adultes et quand on voit leurs réactions..on imagine le passé..

Kimko au début se prostrait à la vue d'une ceinture et Max, par le tisonnier..

Par contre certaines personnes voient le mal partout: en promenade, j'avais pris un gros bâton pour le jeter plus loin dans la rivière pour Kimko..j'ai eu droit à des réflexions et j'ai dû me justifier..

J'avais aussi acheté au début un collier lasso en nylon..impossible avec mes 60 kgs de tenir 40 kgs en "mode propulseur" à la vue d'un chat, voir même "sauter comme un espadon"..bon, ça l'a uniquement freiner..

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jamais vu non plus en animalerie jusqu'à présent, mais complètement d'accord avec Be Cool (coucou !), cet objet ne me choque pas plus que d'autres que l'on trouve dans le commerce. D'autre part, c'est vrai que dans une certaine mesure, un objet reste "juste" un objet et son impact va dépendre avant tout de l'utilisation qu'on en fait. Je dis dans une certaine mesure, parce que quand même, on sait pertinemment que beaucoup de gens vont très mal les utiliser... Donc ce que je trouve regrettable en fait, c'est la commercialisation de ces objets sans la moindre démarche de sensibilisation ou d'accompagnement en parallèle. La vente de matériel spécialisé devrait toujours s'accompagner de conseil spécialisé, par des personnes compétentes, comme c'est d'ailleurs la pratique dans de nombreux domaines. Mais en animalerie finalement, on est toujours en 1800. On vend des machins et les gens se débrouillent (enfin les 3/4 du temps, il existe aussi de bons magasins tenus par de vrais spécialistes et j'ai la chance d'en connaître un ou deux). Par contre le collier torquatus, j'avoue que j'ai horreur de ce truc. Une fois ma chienne s'est quasiment arraché une griffe en l'accrochant dans le collier toquatus d'un copain qui voulait jouer... Je n'avais pas eu le temps de lui demander de l'ôter avant. À ceux qui veulent ben acheter ce genre de camelote pour rester polie, on devrait au moins expliquer qu'on ne laisse pas un torquatus sur un chien libre parmi ses congénères ^^ histoire de ne pas en plus blesser les chiens des autres ! Et d'autre part, mon constat reste le même depuis 3 ans : TOUS les chiens que je vois avec ce truc autour du cou tirent comme des tarés et ne sont absolument pas à l'écoute de leur maître. Un "outil" de ce genre, si ça marche, en une semaine on en a plus besoin. Dans tous les autres cas, autant s'en passer totalement.

le problème c'est que la plupart des gens prenne ses objet pour "dresser" leur chien a l'ancienne....pour moi il ne savent pas éduquer leur chien sans luis faire mal ou le menacer 😞

Citer
Kimko8618
Kimko8618

Sûr 👌 et quand on adopte comme moi des chiens adultes et quand on voit leurs réactions..on imagine le passé..

Kimko au début se prostrait à la vue d'une ceinture et Max, par le tisonnier..

Par contre certaines personnes voient le mal partout: en promenade, j'avais pris un gros bâton pour le jeter plus loin dans la rivière pour Kimko..j'ai eu droit à des réflexions et j'ai dû me justifier..

J'avais aussi acheté au début un collier lasso en nylon..impossible avec mes 60 kgs de tenir 40 kgs en "mode propulseur" à la vue d'un chat, voir même "sauter comme un espadon"..bon, ça l'a uniquement freiner..

Citer
Loup Blanc
Loup Blanc

Un peu dur la photo du chien avec ces blessures pas cool

Citer
Bobkat
Bobkat

ce genre de collier je pense que les gens les achètent et pensent ne pas avoir besoin de savoir comment ça marche

Pour eux c'est limpide comme de l'eau de roche, si le chien tire il s'étrange et se fait mal alors il s'arrêtera de tirer.

Dans la réalité ça ne marche pas comme ça, il faut que le maitre fournisse un minimum d'effort d'apprentissage et qu'il prenne de son temps pour le faire. Et la plupart éduque de manière complètement passive en s'appuyant uniquement sur leurs outils.

Et je trouve que c'est pareil pour les harnais anti-traction finalement, il ne suffit pas de mettre le harnais et d'accrocher la laisse sur le devant, laisser le chien tirer quand même parce que oui il peut tirer avec s'il le veut, ca fait juste moins mal au bras car il ne peut pas tirer aussi fort. Mais pendant ce temps le chien tire, et n'apprend rien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour revenir au martinet (ou baton ou tige enfin n'importe quel truc qui fait "clac"), en effet les utilisations peuvent être très diverses. J'ai croisé un monsieur qui utilisait une tige en bois pour freiner la marche et contenir les mouvements de son jeune border collie (en y associant des signaux à la voix), ça semblait vraiment efficace. Apparemment c'était un habitué des borders et il guidait très bien ses chiens, qui avaient l'air en pleine forme, après je ne peux pas exposer ses méthodes en détail, je pense qu'il avait pas mal d'expérience.

On peut imaginer du "pointage" d'interdit également, comme le fait Doudou.

Des mouvements de contention/dissuasion, associés ou non, à des claquements, à la voix, etc.

Moi-même avec la longe/laisse je fais des trucs qui pourraient sembler étranges pour un œil extérieur :-)

Il m'arrive de la faire claquer pour marquer une dissuasion, par exemple si elle traîne à coopérer, à revenir sur le sentier (car je ne veux pas qu'elle aille chercher des détritus dans le talus par exemple).

Pourquoi me direz vous, ben parce que ça marche du tonnerre 😁

Je crois que parfois faut pas se poser 10 000 questions, on essaie des choses et quand ça fonctionne, c'est cool.

Je pouvais aussi lors de l'apprentissage de la marche au pied, lui faire passer la longe devant le museau pour la dissuader de me dépasser par exemple. Je me suis même parfois amusée à mettre un petit bâton devant son poitrail, un peu selon le principe de la "charrue" LOL

Bon ça c'est plus par curiosité et pour s'amuser, aucune contrainte dans la pratique en fait.

Avec l'un de mes chats j'utilise également un plumeau comme une perche de cirque ! Je frappe du plumeau l'endroit ou je veux lui demander se sauter et hop, j'ai un joli petit félin qui danse.

La mécanique du corps et du mouvement en général, que ce soit en danse ou en obéissance canine, je trouve ça fascinant, et je pense que c'est très très sous-estimé. Beaucoup de maître diront "mon chien est têtu", "mon chien ne sait pas faire ci ou ça", alors qu'ils ne savent tout simplement pas utiliser la posture et le geste.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sûr 👌 et quand on adopte comme moi des chiens adultes et quand on voit leurs réactions..on imagine le passé.. Kimko au début se prostrait à la vue d'une ceinture et Max, par le tisonnier.. Par contre certaines personnes voient le mal partout: en promenade, j'avais pris un gros bâton pour le jeter plus loin dans la rivière pour Kimko..j'ai eu droit à des réflexions et j'ai dû me justifier.. J'avais aussi acheté au début un collier lasso en nylon..impossible avec mes 60 kgs de tenir 40 kgs en "mode propulseur" à la vue d'un chat, voir même "sauter comme un espadon"..bon, ça l'a uniquement freiner..
Oh oui... cette tendance à s'offusquer à la simple vue d'un objet peut aussi être un peu ridicule. J'ai également un collier lasso tout simple (cordelette) avec un anneau coulissant et un anneau d'arrêt, donc dans la pratique le collier ne peut absolument pas étrangler puisque le plus serré est réglé à sa taille :-) Et j'ai quand même droit à des "ho ! c'est un collier étrangleur ?" LOL

Sauf que 1) ma chienne ne tire pas et 2) même si je tire ça peut pas l'étrangler.

Le plus ironique là-dedans c'est que ce collier est probablement le préféré de ma chienne, puisque 99% du temps, il est totalement lâche autour du cou. C'est un peu un collier fictif si on veut, histoire de dire que le chien à un collier "au cas où".

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui mais dans ce cas la le martinet n'est pas utiliser comme fouet mais a la base il sert a corriger une personne ou un animal et la plupart des gens l'utilise certainement de cette façon après que certaine personne en est un et qu'elle utilise bien ok mais c'est surement assez rare....après oui n'importe qu'elle objet peut faire mal (quand j'était petite mon frère ma frapper avec une petite épée en bois et je ça fait hyper mal 😔)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et bien qu'on enlève immédiatement les épées en bois du commerce ! Je rigole :-)

Je comprends tout à fait Emma, je suis d'accord. Je trouve qu'on ne devrait pas vendre ce type d'objet comme on vend une simple baguette, c'est certain que des tas de gens doivent faire un peu n'importe quoi.

Mais bon, ceux qui font n'importe quoi, je crois qu'ils le feraient avec ou sans martinet de toute façon. Ils auraient surtout besoin d'être informés.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?