Bien-sûr Maja33 on fait tous des erreurs ! Et c'est bien normal personne n'a la science infuse.
J'ai fais beaucoup d'erreurs avec mon dogo, je ne les ai pas reproduites avec Odin. Mais avec Odin j'ai fais d'autres erreurs lol
Le principal c'est de s'en rendre compte et de se corriger.
Mais oui il y en a qui sont trop fière pour admettre qu'ils se trompent, et avec certains c'est difficile voir impossible de leur faire entendre raison.
J'ai eu le cas avec ma mère qui m'a sorti son martinet parce que Odin à 3 mois n'écoutait pas ^^ elle ne voulait pas le frapper, mais quand même c'était trop et elle a mal pris quand je lui ai dit non pas de martinet pour mon chien.
Après j'ai eu droit à des "il écoute rien" "moi mon dogue était comme ci" "il est mal élevé" etc, etc.... Parce qu'on est pas d'accord sur la manière d'éduquer.
Mais au fil du temps je lui ai "prouvé" et maintenant elle trouve Odin très maléable, obéissant, sympa, etc... Tous les soirs je vais manger chez eux avec Odin et elle s'amuse à le faire obéir, elle lui fait des câlins sur son tapis. J'ai dû éduquer ma mère en même temps que mon chien ^^ lol
Pour ma mère il a fallu plus de 7 mois alors qu'elle voit mon chien tous les jours. Alors convaincre quelqu'un comme ça juste en discutant... C'est impossible.
Pour autant si ma mère reprenait un chien je suis sure qu'elle l'éduquerai à sa manière, même si je lui ai prouvé que comme je fais ça fonctionne aussi.
Mais bon même si elle utilise le martinet, c'est les meubles qui prennent des coups.
Et je ne suis pas contre non plus l'utilisation de cet objet, c'est juste que pour moi c'est comme le collier torcatus. C'est en dernier recours. Ça sert à rien de commencer par le plus dur, bien au contraire le chien va s'y habituer et après tu fais comment ??
D'ailleurs j'ai utilisé le chausson ce soir sur Odin qui harcèle le teckel de mes parents. Apparemment il fait partie des mâles castrés qui dégagent une odeur de femelle en chaleur (ils ont aussi 2 femelles stérilisées et Odin s'en fiche). Ben au bout d'un moment il fallait bien le chausson pour arriver à ce qu'Odin décroche du chien. Et s'il avait fallu il aurait pris un coup de chausson. Je ne suis pas contre, mais c'est vraiment en dernier recours.