Exact, pas besoin d'inculquer la peur physique de l'objet. Le son associé au NON suffit généralement largement.
Les coups sont le reflet de l'instabilité et de la lâcheté, aller jusque là pour obtenir quelque chose de son chien nous décrédibiliserai totalement auprès de nos compagnons à quatre pattes .
Je n'en suis pas non plus au 100% positif, j'ai utilisé des colliers chaînette auparavant et même le Torcatus . Mais jamais je n'ai massacré mes chiens ou frappés. Un coup de sonnette, un tapotement léger du pied sur le flanc ( eh, tu tires trop, ralentis / recule ), une remontrance verbale, un lancer de chaussons ( plaf au sol, c'est bruyant) ... Pour inculquer les ordres , il suffit de fermeté, d'une balle de Tennis et pourquoi pas d'une friandises .
Avec un Dobermann en plus, les remontrances physiques ne serviraient à RIEN. Au mieux un regard dédaigneux, ( " quant j'en aurais l'occasion, je te louperais pas ") au pire une rebiffade , Une obéissance temporaire ou un dédain qui ferait encore plus ragé et qui nous conduirait dans une spirale conflictuelle... du coup, je négocie avec Sirius , ok tu reviens au pied moins vite que Berger mais tu reviens , c'est génial , c'est la fête . Ah tiens t'as retenu le pas bouger de la dernière fois ?! Gros calins . Mince t'as bougé pendant l'exercice, on le recommence. Pas grave .